Название: L'odeur de lavande et la cuisine du soleil
Автор: Anna Konyev
Издательство: Readbox publishing GmbH
Жанр: Контркультура
isbn: 9783347108622
isbn:
C'était un spectacle formidable, un jeu d'ombres et de couleurs, comme un flamenco chaud espagnol, qui réveille à la vie et remplit le coeur d'amour. Nous étions fascinés par ce spectacle, je voulais me cacher dans le coin et passer des heures à observer les relations et les traditions dans la volée d'oiseaux.
Mais les attractions les plus mémorables de ce lieu magique ne sont pas les flamants roses, mais les taureaux noirs et les chevaux blancs, sauvages et incroyablement fiers. Jusqu'à présent, il y a les combats traditionnels contre les taureaux noirs - la Corrida française, qui se déroule dans l'esprit de la force, du courage et de la volonté espagnoles - sont populaires en Provence. En ce qui concerne les chevaux blancs, les scientifiques estiment que cette race aristocratique a une histoire très ancienne. Le caractère unique de cette race réside dans sa couleur inhabituelle, du blanc neige au blond clair. Ce qui est étonnant, c'est que ces chevaux ne deviennent blancs qu'à l'âge de 4 ans, et ils naissent complètement noirs. Aujourd'hui, ces chevaux servent aux promenades à cheval et à la protection de la réserve.
Les racines préhistoriques de cette race sont indiquées, selon les experts, par les dessins rupestres de chevaux dans la grotte de Lascaux. Ces dessins ont été faits environ 15.000 ans avant J.-C, ainsi que les ossements pétrifiés de leurs ancêtres trouvés dans les fouilles en Bourgogne. De plus, les différences entre le cheval des marais moderne et son prédécesseur préhistorique sont minimales. Les chevaux de Camargue ont un extérieur plutôt primitif: tête lourde, cou court, dos musclé, de fortes jambes avec les sabots très solides. La taille au garrot est de 135 à 150 cm. Ils naissent noirs ou baie, et finissent par devenir si gris pâle qu'ils apparaissent blancs sous une certaine lumière [12].
Les bergers à cheval utilisent ces chevaux forts pour contrôler les troupeaux de taureaux noirs élevés pour les corridas traditionnelles. Les propriétaires de fermes entreprenants ont trouvé pour ses chevaux un autre emploi les en avait sellés pour les touristes venant profiter de la faune. Les chevaux Camargue, qui grandissaient pendant les siècles dans le terrain sévère, sont très résistants et forts, et peuvent travailler même à l'âge de vingt ans. Ayant rappelé que j’avais gardé plusieurs morceaux de baguette française dans mon sac à dos, j'ai commencé à prendre les réserves comestibles et je me suis dirigée vers le pâturage. Mon „Français“ a réagi avec un sourire à mon désir de nourrir les habitants de la réserve et a silencieusement m’a suivi.
J'étais entourée par plusieurs explosions émotionnelles étranges: l'une d'entre elles était le désir de se rapprocher le plus possible du troupeau sauvage afin d'examiner plus en détail leurs couleurs inhabituelles, de toucher une longue crinière soyeuse et de les nourrir avec la pâtisserie du matin. Et d'autre part, j'étais dérangée par le sentiment de la peur de la nature sauvage, par une peur de troubler une certaine paix, l'idylle de la constance dans ce monde coloré. Mon „Français“ préféré, comme s’il ressentait mon humeur et l'esprit, a embrassé mes épaules fragiles et semblait aider à faire un pas vers la nature. Nous étions au but, je tenais un petit déjeuner dans une paume minuscule et je l'ai tendue vers le troupeau de chevaux.
C'était une sensation étrange, comme d’être au bord du précipice et regarder en bas, apprécier la beauté de la nature, sa grandeur et sa force d'esprit, mais craindre de toucher, faire le premier pas à la rencontre de quelque chose inconnu. Je voulais plonger dans le monde de la nature sauvage, toucher aux racines et oublier le monde matériel, devenir une partie du beau, éternel, créé pour l'admiration et la création. Et j'ai fait soudain le pas à la rencontre.
Ma confusion et ma peur ne connaissaient pas de limites, mon coeur battait à un rythme accéléré, j'ai fermé les yeux pour une seconde et j'ai soudain senti quelque chose de chaud et de doux, touchant doucement ma main. J'ai ouvert les yeux et j'ai vu un fier cheval blanc devant moi, qui avait baissé la tête et qui mangeait de ma main. Je semblais fondre comme une bougie, j’ai expiré et souri involontairement à un animal doux et en même temps fort. La peur a disparu, j'ai caressé la crinière élégante et épaisse, j'ai touché les oreilles et j'ai réalisé qu’il n’y avait rien à craindre. Il ne nous ferait pas de mal, au contraire, il était reconnaissant de notre attention et de nos soins.
Mon compagnon a pris des photos incroyables de cette race unique, il me semblait qu’il avait pu transmettre avec une précision incroyable toute la plénitude du tableau, l'essence d'un troupeau de chevaux blancs et en même temps il avait pu de ne pas déformer la luminosité et la bonne combinaison de couleurs.
Après un long arrêt, notre chemin s'est poursuivi à travers des champs de lavande infinis et des prairies vertes, ce qui m'a rappelé un paradis du film sensationnel „Une grande année“. Une autre attraction de la Provence est les champs de lavande. La lavande est des petite fleures violettes, qui sont cultivées pour la production de l'huile de lavande et des cosmétiques naturels. L'huile de lavande a un effet calmant et anti-inflammatoire, les Français l'utilisent non seulement en parfumerie, mais aussi en médecine.
Il y a deux types de lavande qui sont cultivés en Provence - lavandin et lavande montagnarde. Le lavandin est un hybride de lavande, il est plus facile et moins cher à cultiver, et son huile est moins parfumée, mais a plus de propriétés curatives. La vraie lavande pousse dans les hautes terres, et plus elle est haute, plus l'huile est parfumée. De fin juin à août en Provence, vous pouvez vous retrouver non seulement sur la côte méditerranéenne, mais aussi au milieu d'une autre mer - parfumée, acquérant toutes sortes de nuances de violet clair à lilas foncé, et se confondant avec l'horizon. C'est le temps magique de la floraison de la lavande. Si vous fermez les yeux et imaginez la Provence, vous sentirez certainement le parfum de la lavande: tendre et calmant. Les champs de lavande ont inspiré Vincent van Gogh, et selon Romain Rolland, „la France est romantique parce qu'elle a la Provence.“
Et c'est vraiment l'un des endroits les plus uniques de France. La Provence est un coin romantique, mystérieux et magique de notre planète. Cela vous fait penser et créer, ressentir l'amour et la chaleur de l'âme, croire aux miracles et que le paradis sur Terre existe. Ce sont ces sentiments que nous voulons vivre le plus souvent possible. Je crois que les rêves se réalisent dans la fabuleuse Provence.
Les champs de lavande entourent les abbayes et les synagogues; des routes touristiques spéciales sont aménagées le long de celles-ci pour la randonnée, le vélo et les promenades en voiture. Dans toute cette splendeur, il n'y a qu'un seul inconvénient - il y a beaucoup d'abeilles et de guêpes, au printemps et en été. Mais si vous voulez goûter du vrai miel de lavande, qui ne peut être dégusté nulle part ailleurs dans le monde, vous devrez vous réconcilier avec le quartier des travailleurs aux allies. Les propriétés curatives de ce miel sont des légendes. La lavande pousse en Provence comme une mauvaise herbe, et pour la production d'huile essentielle, elle est récoltée dans de vastes champs de mi-juillet à fin août.
À cette époque, les fermes de transformation de lavande ouvrent leurs portes aux touristes, où vous pouvez regarder le processus de distillation traditionnel et acheter du miel, du savon ou du parfum de lavande. Il est difficile d'imaginer que la production d'un litre d'huile essentielle nécessite 300 kilogrammes de petites fleurs violettes. En Provence il y a un petit musée de lavande dans la ville de Coustellet. Malheureusement, nous n'avons pas encore eu le СКАЧАТЬ