L'odeur de lavande et la cuisine du soleil. Anna Konyev
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу L'odeur de lavande et la cuisine du soleil - Anna Konyev страница 12

Название: L'odeur de lavande et la cuisine du soleil

Автор: Anna Konyev

Издательство: Readbox publishing GmbH

Жанр: Контркультура

Серия:

isbn: 9783347108622

isbn:

СКАЧАТЬ province voisine. La crème de Cassis soulignait le goût de cette boisson ludique, lui conférant douceur, exhaustivité et un certain charme.

      En buvant un verre de boisson divine, j'ai fermé les yeux pour une seconde et je me suis imaginée sur la Promenade de la Croisette, dans une robe d'été en mousseline de couleur vanille et avec un petit bouquet de lavande dans les mains. La brise fraîche de la mer jouait dans mes cheveux, et dans l'air il y avait une odeur de sel et d'iode. En marchant vers la direction du parc de la ville, j'ai remarqué un café confortable avec une immense terrasse d'été et des meubles sculptés à l'ombre de vieux platanes. La chaleur et la soif de l'été ne me donnaient beaucoup de force et ne me motivaient pas à me promener, mes jambes semblaient me diriger vers une table libre. Le temps du déjeuner a passé il y a longtemps, et il était trop tôt pour le dîner, mais une légère sensation de faim et de soif ne me quittait pas pendant plusieurs heures.

      Après avoir examiné la carte, mon choix s'est porté sur un dessert aux cerises du nom de Clafoutis. La pâte est faite d'un mélange de farine, d'oeufs et de sucre. Puis, on verse ce mélange sur les cerises dénoyautées, et après 20 minutes le dessert le plus délicat est prêt. Avant de servir, le clafoutis est généralement décoré d'une paire de cerises mûres sur une branche avec une feuille. Il avait l'air très élégant et ressemblait à une oeuvre d'art. Un détail important: il vaut mieux utiliser des cerises rouges pour que lors de la cuisson le jus ne tache pas tellement la pâte. Pour la première fois j'ai goûté ce dessert à Paris, pendant la visite de l'exposition des arts modernes. Je ne sais pas ce qui m'a captivé à ce moment précis: l'idée d'un artiste ou l'esprit d'entreprise d'un cuisinier qui pouvait transformer une branche de cerisier en chef-d'oeuvre. Un ajout exquis au dessert était Kir Royal, à base de champagne et de liqueur de cerise. Le goût des cerises mûres et un cocktail rafraîchissant ont donné de la force et ont remonté le moral. La Promenade s’est transformée en salles du palais du Louvre, et le parc de la ville ressemblait aux jardins de Versailles, avec d'immenses fontaines et promenades nocturnes sous le ciel étoilé. Dans l’âme il y avait la mélodie des bardes de rue, et ma tête tournait avec du champagne et un sentiment de fête. Il me semble parfois que dans une autre vie, j’ai été née en France, j’appréciais la fine cuisine française, je pleurais au son d'un violon et je tombais amoureuse.

      Nos vacances en Provence en sont la confirmation: chaque journée passée sur la Côte d'Azur était unique à sa manière, je n'avais jamais réussi à être aussi distraite des problèmes, à oublier la réalité et à profiter de la vie, j’ai appris à aimer et ne pas penser à demain. J’étais ravie des Français, c'est une nation incroyable, capable non seulement occuper les positions de leader dans le monde de la mode, de la cuisine, de l'art et du cinéma, mais aussi de pouvoir profiter de chaque seconde de leur vie, aimer et souffrir comme si dans la première et la dernière fois, apprécier la beauté et être fier de leur merveilleux pays. J'étais remplie simplement d'un certain sentiment de l'admiration et le patriotisme tout au long de nos vacances en France.

      Mon imagination était si pleine d’illusions, que j'ai complètement oublié notre déjeuner inachevé, la nature magique de la réserve et les plans pour le soir. C’était le temps pour un dessert. Pendant les vacances en Provence nous sommes tellement habitués à la simplicité et à la combinaison parfaite de la cuisine provençale de fait maison que nous avons décidé de commander quelque chose de simple et d'exceptionnel. Notre choix s'est porté sur des abricots juteux dans une sauce aux fruits au vin rosé, servis chauds ou froids, avec une boule de glace à la vanille et un brin de menthe.

      En profitant du dessert d'été, nous avons commencé à discuter de notre itinéraire. La Provence est un véritable cadeau pour les amateurs d'architecture ancienne. Un mois ne suffit pas pour voir tous les sites touristiques de cette région. Les plus célèbres d'entre eux sont le palais des papes à Avignon, la Cathédrale Saint-Trophime d'Arles, la Maison Carrée à Nîmes, les ruines antiques près de Saint-Rémy-de-Provence, le Château des Baux et l'amphithéâtre romain d'Arles. Mais tout cela, nous n'avons eu qu'à le visiter dans l’avenir proche et faire nos propres conclusions sur le caractère unique et la valeur historique des villes provençales, nous promener dans les rues étroites et anciennes, étudier la culture locale, les traditions et profiter des délices de la gastronomie régionale.

      Il est prouvé que l'une des meilleures cuisines du monde est provençale: une véritable apothéose de la vie. La Provence est la patrie non seulement de la mayonnaise, des plats de viande et de poisson avec l'ajout d'huile d'olive, de tomates, d'oignons et d'ail, de thym, de romarin, de poivron rouge, de basilic, et de sauge. La population de cette région est engagée dans la production de sel, la culture du riz, de l'olive, des légumes et fruits biologiques, la vinification, l'agriculture et l'organisation du tourisme écologique. Les souvenirs gastronomiques de la Camargue sont les vins Le Muscat de Lunel et Bel Air la Côte, une variété de tapenade (des pâtes à base d'olives pilées aux épices et herbes), l'huile d'olive, le sel de mer aux épices, les saucisses fumées et le ragoût de boeuf en conserve.

      Impressionnés par le dîner impeccable, nous nous sommes dirigés avec une certaine détente et satisfaction vers les rives du Rhône, où se trouvaient des terres agricoles et des célébrations de masse. Au cours de ces célébrations les touristes ont eu une occasion unique de regarder des combats de taureaux noirs, ainsi que des représentations théâtrales sur des chevaux blancs.

      La ferveur, l'esprit et la vitesse sont les principales caractéristiques des taureaux noirs. Les sentiments et les émotions sont exprimés dans la course camarguaise. La course fait partie intégrante des traditions de la région, évoquant la passion et rassemblant des foules de spectateurs. Contrairement à la corrida dans la course camarguaise, le personnage principal est un homme et le taureau est le héros de cette compétition. Les taureaux sont de vrais héros qui obtiennent parfois des succès impensables et font une „excellente carrière“. Chacun d'eux a son propre nom, qui est inclus dans la liste de la course camarguaise, qui est complètement exclu de la corrida, où il y a que les noms des matadors qui restent affichés. Certains de ces taureaux, comme le taureau Goya, ont leurs propres monuments, et une tombe dans leurs villages d'origine, comme le taureau Rami. De début avril à fin octobre, la course a lieu dans les arènes d'Arles, ainsi que dans les petits villages autour d'Arles et dans la réserve naturelle de Camargue. Au début de son histoire, les combats étaient appelés „jeux de taureaux“ lorsque des animaux de toutes races et des ouvriers agricoles se rassemblaient pour mesurer leur force et jouer avec le taureau.

      Les toutes les premières courses dans la ville d'Arles ont été organisés en l'honneur du comte Provence Louis II. Un peu plus tard, à la fin du XIXe siècle, la course est devenue moins violente, et il y avait une seule personne avec le taureau. Divers objets étaient attachés aux cornes de l'animal - fleurs, écharpes, cocardes - marques d'identification avec des fleurs du troupeau de taureaux camarguais, qui devraient être retirées par les débutants de ces compétitions. Un peu plus tard, les Français ont réalisé l'importance de la race de taureau de Camargue, qui, en raison de son physique et de son esprit combatif, était plus susceptible d'être utilisée pour le combat que pour le travail sur le terrain et l'abattage. Ainsi, dans de petites arènes de „bonne chance“, des taureaux de grande classe et des „razeteurs“, les hommes en blanc qui tentent de saisir le ruban accroché entre les cornes du taureau, s’affrontent. Tout commence par la fixation d'un „concorde“ sur les cornes du taureau et les récompenses attribuées à celui qui peut attraper cet objet [13].

      En nous rapprochant de la rivière, nous avons remarqué un troupeau de chevaux blancs. De gros chevaux gris clair sans prétention et sauvages vivent librement dans cette réserve naturelle, paissent dans des prairies vertes infinies, et élèvent les poulains. Agiles, audacieux, exceptionnellement forts et robustes, ces petits cheveux ont longtemps été une partie importante de la vie quotidienne de la population locale, de véritables aides de bergers protégeant et déplaçant des troupeaux de taureaux locaux de taille moyenne mais agressifs. Ce sont ces taureaux СКАЧАТЬ