L'odeur de lavande et la cuisine du soleil. Anna Konyev
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу L'odeur de lavande et la cuisine du soleil - Anna Konyev страница 7

Название: L'odeur de lavande et la cuisine du soleil

Автор: Anna Konyev

Издательство: Readbox publishing GmbH

Жанр: Контркультура

Серия:

isbn: 9783347108622

isbn:

СКАЧАТЬ a fait du thé au jasmin et a coupé un morceau de tarte avec du fromage de chèvre chaud et des figues fraîches. La première fois que j'ai goûté cette tarte c’était à Noël, lorsque la famille Duran est restée avec nous pendant plusieurs semaines. Jacqueline a décidé de remercier les aimables propriétaires de la maison avec cette tarte divine, c'est pourquoi nous avons dû faire le tour de la ville à la recherche de fromage et des figues. Le point fort de la recette est sa simplicité et la fraîcheur des produits.

      L'odeur de la pâtisserie et l'arôme des figues ont pu rendre fous même les critiques les plus exigeants de la cuisine française. Après avoir coupé un morceau et mis sur l'assiette, mon „Français“ préféré a versé du thé au jasmin dans nos tasses, et nous avons plongé dans une procession de plaisir et de bonheur.

      Il me semblait que le gâteau était „vivant" et respirait profondément. Le fromage doux et chaud s'élevait majestueusement au-dessus de la couche de pâte légère et brisée et enveloppait soigneusement de tous les côtés les fruits parfumés de grosses figues mûres. Après avoir goûté le premier morceau, j'ai soudainement fermé les yeux et imaginé une journée ensoleillée en Provence. J’ai imaginé les vertes prairies, les jardins de fruits, l’odeur d'herbes et de fruits parfumés, des fromages doux et les pâtisseries fraîches.

      J'avoue que je donne la préférence non pas aux douceurs et pâtisseries, mais aux fromages et fruits, donc c'est un dessert idéal pour moi. A vrai dire, notre soirée vraiment française a été un succès: la cuisine délicieuse, les vins fins, les bougies, la musique calme, la maison et l’esprit chaleureux de Provence. Nos coeurs resteront toujours parmi les champs de lavande infinies, les vignobles, les oliviers, dans la patrie de l'impressionnisme, au royaume des meilleures odeurs et saveurs, sur la Côte d'Azur, en Provence. Notre soirée pourrait être décrite en deux mots - „romantisme et magie“.

       Chapitre 2. Si vous aimez vraiment la nature, vous trouverez la beauté partout. Vincent Van Gogh

      Aujourd'hui, il pleuvait depuis le matin, et le ciel était couvert d'un lourd voile gris de mauvaise humeur et de tristesse. Nous étions encore sous les draps de soie doux, et de grosses gouttes de pluie tombaient sur le verre, comme s’ils battaient les tambours pendant un défilé militaire. La sensation de détachement complet du monde et d'unité avec la mère nature m'ont fait me réveiller et commencer une nouvelle journée. Ayant ouvert les fenêtres de la chambre et de la terrasse, j'ai ressenti soudain un puissant courant d'air frais, j'avais envie de respirer profondément, facilement, en jouissant de chaque gorgée d'air provençal. La nature semblait se réveiller d'un sommeil éternel, les pins remplissaient la terrasse d'une odeur magique d'aiguilles, les buissons luxuriants de lavande et de jasmin s'étaient fondus dans un seul parfum de fraîcheur d'été, avec une note douce et presque invisible de miel. Tout dans la nature était pressé de vivre, de grandir, de prendre de la force pour une nouvelle vie et de changer les anciennes couleurs en nouvelles. Après avoir profité de la fraîcheur du matin et avoir aéré la tête, je suis allée préparer du café frais. L'odeur des grains de café moulus réveillait du sommeil et motivait pour le début d'une nouvelle journée d'été en Provence.

      Le goût du café a éveillé mon appétit et j'ai tout d'un coup eu envie de manger des toasts de blé tiède avec du fromage de chèvre maison, de la confiture de fraises, acheté par mon „Français“ au marché du matin à Sainte-Maxime dès le premier jour de notre voyage en Provence. Je suis allée à la cuisine pour faire un petit-déjeuner français, et mon amoureux a essayé de dissiper le découragement du matin avec un plan d’organisation de cette journée de pluie. Il y avait des arômes de pain frais et chaud dans la cuisine, en combinaison avec le fromage de chèvre épicé, le miel et la confiture de fraises. Les fruits frais étaient parfaits pour le toast: raisins blancs, figues bleues foncées et bien sûr des fraises fraîches et parfumées, qui ont reçu du jus sucré et un arôme délicat dans le jardin de la famille Duran.

      Le petit déjeuner était presque prêt: le fromage fondait sur les croûtons chauds et croustillants, du café noir était préparé dans la cafetière, même l'odeur du lait frais semblait un peu différente de celle de la maison. Mon „Français“ préféré a essayé de couper une figue en deux, mais elle était si mûre qu'elle a explosé par un simple coup de couteau. De petites graines de fraise croquaient sous la dent, et dans la bouche il y avait un long arrière-goût de fraîcheur fruitée et de notes de miel. Gorgée par gorgée, nous avons semblé reprendre la vie, le monde autour de nous a repris des couleurs vives, les couleurs et les nuances se sont mélangées, la vie a pris du sens, et le sentiment de bénédiction a rempli l'âme. Au petit-déjeuner, nous avons décidé de passer une journée dans la nature, de nous plonger dans sa magie et d’oublier pendant au moins un jour tous les problèmes de la vie, de nous cacher de l'anxiété et de purifier notre âme dans l'unité divine avec le monde qui nous entourait. Notre choix s'est porté sur une visite de Camargue, une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée. C'est un paradis terrestre au coeur de la Provence dont tous les Français rêvent depuis l'enfance, l’endroit qui a beaucoup de légendes, chansons et des rites folkloriques. Nous avons apprécié à plusieurs reprises les histoires incroyables de la famille Duran sur le lieu pittoresque qu'ils ont aimé depuis sa première visite et ont essayé de visiter chaque année. L’oasis de la combinaison magique de la flore et de la faune terrestre, d'une nature sauvage et intacte, et de l'abondance du monde animal du fabuleux „Royaume de Provence“.

      Nous nous sommes habillés le plus confortablement et le plus simplement possible, avons récupéré nos sacs à dos de randonnée, avons pris des maillots de bain et des chaussures remplaçables, et sommes partis sur la côte Méditerranée. La petite pluie frappait sur le pare-brise, et le soleil jouait à cache-cache avec nous. Il se cachait derrière les nuages sombres, puis illuminait le ciel, et nous caressait par ses rayons chauds. Les collisions dans la nature avaient leur propre charme, le changement de décors faisait penser et analyser. J'ai tout d'un coup pensé à des histoires bibliques, un grand déluge et l’Arche de Noé. Pour un instant, j'ai imaginé un nouveau monde, des animaux et des gens qui se sont sauvés et, bien sûr, le pigeon blanc, le premier à voir la terre promise, qui a quitté l’Arche et y revenu avec une branche verte dans le bec, qui était le symbole du début d'une nouvelle et meilleure vie. J'aimerais peutêtre aussi être sur l'arche, face à quelque chose de nouveau, plonger dans une atmosphère d'idylle et découvrir un monde magique d'illusions, de peintures brillantes et de toute sorte d'abondance de richesses naturelles.

      Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres, le temps a commencé à changer, la pluie a fini, les nuages se sont disséminés parmi des nuages bleus, le soleil est monté si haut qu'il nous a fait ouvrir le toit de la voiture et de profiter de l'air frais de Provence. En arrivant au port le plus proche, nous avons laissé la voiture et nous sommes montés sur le ferry qui partait à Camargue toutes les 20 minutes. Couleur azur de l'eau de mer, rayons de soleil qui se reflétaient dans l'eau transparente, la brise légère de la mer qui jouait dans les cheveux, el les sourires des enfants et des adultes dans l'attente de quelque chose de spécial et magique.

      Sur l'immense plat qui s'étendait entre les deux manches du Rhône et les eaux turquoises de la Méditerranée, se trouve l'une des plus belles réserves naturelles de France - la Camargue. Notre ferry a touché au rivage, et un endroit vraiment paradisiaque s'est ouvert devant nos yeux: une nature sauvage et intacte, l’eau bleue, divisant la réserve entre la réalité et le conte de fées, le calme, la tranquillité et le silence à chaque changement de nature.

      Camargue a été créé à l'initiative du Chef de la Société nationale de protection de la nature, le professeur Louis Alexandre Mangin. Le parc c’est un marais, dont la plupart appartient aux marais salants et aux lagons marins.

      Selon СКАЧАТЬ