Название: L'odeur de lavande et la cuisine du soleil
Автор: Anna Konyev
Издательство: Readbox publishing GmbH
Жанр: Контркультура
isbn: 9783347108622
isbn:
Faite bouillir l'eau, ajoutez les grains de fenouil et les laissez reposer, salez un peu. Ajoutez l'agar-agar dilué dans l'eau au bouillon. Versez dans une forme ronde et plate, laissez solidifier et coupez un cercle d'un diamètre de tasse. Mettez les algues dans l'eau bouillante et laissez mijoter pour qu'elles donnent leur goût. Salez. Ajoutez de la lécithine et battez la mousse avec un mélangeur.
Sauce béarnaise
Battez le jaune en mousse et en ajoutant progressivement le beurre. Après avoir fait la sauce, ajoutez de l'estragon haché, de la ciboulette un peu de sel.
Dressage
Dans une assiette, mettez le confit des oignons, les artichauts, les tomates, les quenelles à la béarnaise et les gouttes de gel à l'aneth. Mettez les Saint-Jacques sur le confit. Étalez la mousse des algues et quelques gouttes de gel d'aneth autour du plat de poisson.
En étant plongé tête baissée dans la réflexion sur la recherche des vérités de la vie, nous n'avons même pas remarqué comment nous étions servis un plat principal. L'odeur de la cuisine maison a encore stimulé l'appétit qui augmentait lors d'un long voyage. Il me semblait que nous n'avions jamais goûté de légumes plus succulents même sur les marchés provençaux locaux. Une combinaison harmonieuse de couleurs donnait à la cuisine provençale d'une part une certaine originalité et le raffinement, d’une part, elle ressemblait aux recettes de fait maison d’une grand-mère. L'odeur de l'huile d'olive et un mélange d'herbes provençales donnent à la salade de légumes encore plus de piquant et de fraîcheur. Mais le clou de notre repas du midi n'était pas du tout les légumes cultivés dans la réserve et caressés par les rayons du soleil, mais le „sentiment d'amour“, qui imprégnait la cuisine provençale.
Un plat assez simple à préparer m'a rappelé les dîners de grand-père pendant les vacances d'été au village. Chaque année nous essayions de rendre visite aux parents de ma mère et de passer plusieurs semaines sans travail ni programme à la compagne. C'était un moment heureux où toute la famille se réunissait à la table à manger sur la grande terrasse de la maison de campagne, où le vase avait toujours des fleurs sauvages fraîches et un pot de lait de vache chaud. C’était grand-père qui cuisinait habituellement le dîner, il aimait beaucoup la cuisine maison et croyait que les plats de viande ne tolèrent pas les mains féminines. La mamie avait le temps de recueillir pour ce moment-là des légumes frais et des herbes dans le jardin. La coriandre parfumée et le safran, si populaires dans notre maison rappelaient les vacances d'été et le soleil. Après avoir lavé les légumes mûrs, ma grand-mère a commencé à préparer une salade de légumes ou une collation légère avec du fromage de chèvre chaud et une sauce maison à base d'huile d'olive, de jus de citron et d'un mélange d'herbes séchées. A ce moment-là, le grand-père faisait déjà un ragoût de viande de boeuf juteux et de purée de pommes de terre aux oeufs.
Une atmosphère créative régnait dans la cuisine, les odeurs de bouillon de viande, de graines de cumin frais, de persil et de feuilles de laurier rappelaient le futur festin et gardaient en suspense non seulement le cuisinier, mais aussi tous les membres d'une grande famille sympathique.
L’odeur délicieuse de ragoût régnait à la cuisine et sortait par la fenêtre ouverte, cela m'a rappelé qu’il était l'heure du déjeuner. La table était bien dressée: fleurs sauvages fraîches, plats en céramique de style provençal antique et une collection d'argenterie familiale apportée par mon arrière-grand-mère parisienne. Le grandpère a apporté une bouteille de vin Le Muscat de Lunel de la cave, qui soulignait le piquant et le raffinement du plat en viande, lui donnait certaines notes de la fraîcheur et en même temps remplissait du sens spécial et le goût unique. Le secret de la cuisine provençale réside non seulement dans la capacité de se concentrer sur la combinaison harmonieuse des couleurs des fruits et légumes, mais aussi dans la capacité de préserver la simplicité et l'intégrité de l'image globale, de transmettre l'idée principale de l'artiste, d'ajouter des notes de personnalité et de souligner des détails apparemment insignifiants d’un plat peu ordinaire.
Pendant le temps que je me livrais aux souvenirs vifs de l'enfance, mon compagnon n'a pas prononcé un seul mot. Une explication logique de ce fait pourrait être plusieurs raisons importantes à la fois. Ça pourrait être la perfection d'un dîner provençal prolongé, la profondeur des pensées soudainement montantes sur les moments les plus brillants que nous avons vécus ces derniers jours dans un paradis au bord de la terre, ou un sentiment de profonde satisfaction spirituelle et de plaisir pour chaque minute de vacances tant attendues. Ayant interrompu les doux moments de silence, il se mit soudain à siffler la chanson de la grande Édith Piaf „La vie en rose“. Je n'avais pas vu mon „Français“ de si bonne humeur depuis longtemps, il était si loin de la réalité qu'il n’a remarqué même pas le jeune serveur, qui nous regardait très attendrissement pendant quelques minutes.
Une assiette de fromages composée de quatre variétés, cette fois de fromage doux et chaud de races rares de vaches et de moutons, qui habitent depuis longtemps la Camargue, est devenue une transition harmonieuse du déjeuner au dessert. L'odeur de fromage semblait flotter dans l'air, et après avoir goûté le premier morceau, j'ai finalement commencé à comprendre la logique de repas des Français. J’ai commencé à comprendre leur capacité à passer doucement du plat principal au dessert, à apprécier un arrière-goût délicat, à compléter le tableau d’ensemble avec de nouvelles couleurs, en même temps changeant les papilles gustatives et préparant ainsi, notre corps à quelque chose de nouveau, de frais et parfois très inattendu.
Les variétés de fromages étaient si correctement sélectionnées qu'elles ressemblaient à une portée dans les mains d'un musicien, qui pouvait créer un grand chef-d'oeuvre unique à partir de quatre notes, distraire de la réalité et guérir l'âme des problèmes douloureux. Chacun des fromages était comme une suite logique l'un de l'autre: de léger et aéré à piquant et même légèrement épicé. L'assiette de fromages a été complétée par une salade légère au vinaigre balsamique à la noix et bien sûr par la confiture de figues, qui rappelait plus le goût du miel floral, que j'ai adoré déguster quand j’étais petite.
La Provence m'a charmée au premier coup d'oeil, avec son odeur et l'arrière-goût. Elle m'a donnée un „sentiment de confort“ et une sorte de calme intérieur et de paix. Tout est assez simple ici, il n'y a pas de règles strictes, le sens du temps cesse d'être l'essentiel dans la vie. On veut juste vivre, aimer et profiter de chaque rayon de soleil, respirer profondément et toujours trouver le temps de discuter avec ses proches et amis au déjeuner ou au dîner.
Nous avons réussi à compléter la mélodie raffinée du goût avec l'aide de Kir Royal, un cocktail léger à la base de champagne réfrigéré et de Crème de Cassis. Il semblerait que cette boisson était légère et inoffensive, rafraîchissante et revigorante dans les chaudes journées d'été. Mais il ne faut pas se laisser emporter par cette boisson, il faut en faire connaissance qu'en passant, comme avec une mystérieuse Française que vous avez aimé lors de la promenade du soir à Nice ou à Cannes. Derrière le mince voile de beauté, parfois une nature très insidieuse peut se cacher, capable de rendre fou et de détruire même la personne la plus prudente et de sangfroid.
Après avoir bu cette boisson magique, avoir senti son arôme et avoir plongé tête baissée dans le tourbillon ludique des passions, СКАЧАТЬ