L'odeur de lavande et la cuisine du soleil. Anna Konyev
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу L'odeur de lavande et la cuisine du soleil - Anna Konyev страница 10

Название: L'odeur de lavande et la cuisine du soleil

Автор: Anna Konyev

Издательство: Readbox publishing GmbH

Жанр: Контркультура

Серия:

isbn: 9783347108622

isbn:

СКАЧАТЬ provençal regorge d'arômes de lavande et de miel, d'amandes et de pins, d'olives et de raisins, de tournesols et de cyprès. L'air de la Provence est empli des sons des troupeaux de chevaux semi-sauvages en Camargue, des cris du Torero de la corrida sans effusion de sang à Nîmes et d'Arles, des mélodies de jazz manouche émouvant à Saintes-Maries-de-la-Mer, du grondement de l'aqueduc du Pont du Gard et des chants des cigales.

      En profitant des beautés locales et de l'abondance des ressources naturelles de la réserve, j'ai oublié l'agitation quotidienne et plongé tête baissée dans le royaume des arômes et des couleurs. Notre petit voyage touchait à sa fin, un paysage époustouflant s'ouvrait devant nos yeux: parmi les rochers peu élevés, il faisait du bruit avec une force incroyable, une cascade aussi pure qu'une larme.

      C'était le charme de la réserve naturelle, un lieu où règnent les éléments, la puissance de la nature et à la fois le romantisme et la magie. Près de la cascade, nous avons remarqué un restaurant confortable situé sur une colline et offrant une vue fabuleuse sur les champs et les étangs infinis, sur les pâturages verts et luxuriants, les nuages roses de flamants royaux, et sur des troupeaux de chevaux blancs et de taureaux noirs. Nous avons pris une table libre à l'ombre d'un vieux platane, les rayons du soleil ont caressaient mes épaules et jouaient sur le verre d’un verre à vin Bel Air la Côte, qui peut être acheté exclusivement dans cette région.

      Après avoir étudié le menu, mon „Français“ préféré a commandé du poisson avec une sauce au vin blanc accompagné par artichauts et tomates. J'ai opté pour une salade légère aux tomates marinées, au fromage de chèvre chaud, assaisonnée d'huile d'olive et d'herbes provençales. Le piment d'un plat aussi simple, mais en même temps assez raffiné, est le pistou, la pâte à base de feuilles de basilic, de fromage à pâte dure, de pignons et d'huile d'olive.

      En attendant la commande, nous avons apprécié le silence et le vin français, qui peut non seulement étancher la soif, mais aussi donner la force si nécessaire pour une longue journée de marche. Même les Français dites souvent „S’il y a pain et vin, le Roi peut venir“.

      Nous avons été servis des olives marinées et diverses „Tapenade“ (les pâtés d'olives avec des épices et des herbes). Ce sont des collations qui reflètent assez clairement le climat et les caractéristiques naturelles de la Provence. Une variété d'olives françaises et d'huile d'olive de haute qualité transforment, à première vue, des collations plutôt fades en une sorte de feu d'artifice de goût et d'odeur.

       Tous les légumes de Provence au pistou

       Ingrédients (2 pers)

       2 tomates, 50g de parmesan, 2-3 gousses d’ail, 100g de salade verte, 30g de de pignons, 100g de fromage de chèvre, du vinaigre balsamique, 200ml d’huile d’olive, sel, poivre, quelques tiges de basilic

       Préparation

       Préchauffez le four à 100-120°C. Coupez chaque tomate en 8 tranches, séparez les graines avec une cuillère et posez les tomates sur une plaque à pâtisserie, en gardant la distance entre elles. Ajoutez de gousses d'ail finement hachées, salez, poivrez, et mettez au four pendant 2 heures, en pensant à arroser d'huile d'olive.

       La sauce „Pistou “

       Commencez par préparer le pesto ; ramassez les feuilles du basilic, les lavez à l’eau froide et séparez les feuilles des tiges. Séchez bien les feuilles de basilic (il est préférable d’utiliser un déshydrater alimentaire). Pelez et coupez l'ail. Râpez le fromage. Placez une partie du basilic dans le bol du mixeur (es feuilles peuvent être préalablement coupées grossièrement). Ajoutez le fromage, les pignons, l'ail au basilic et versez 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Broyez les ingrédients dans un mixeur, en ajoutant les feuilles de basilic restantes et l'huile d'olive. La sauce n'a pas besoin d'être trop liquide. Mettez le „Pistou“ dans un pot en verre avec un couvercle pour la conservation au réfrigérateur. La sauce peut se conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.

       Après deux heures, retirez les tomates et laissez-les refroidir. Dans un grand bol, mélangez la salade verte et les tomates. Assaisonnez d'huile d'olive et de vinaigre. Salez, poivrez. Décorez de brins de basilic. Servez dans une grande assiette, en ajoutant le fromage de chèvre au-dessus.

      En étudiant chaque jour la culture française, les traditions et les lieux uniques de la Provence, j'ai commencé à comprendre l'idée principale, plutôt une idée qui était dans l'air et qui était le charme de la vie française. Aussi étrange que ça puisse paraître, les habitants de la Provence, comme personne d’autre, peuvent profiter de chaque seconde de leur temps libre, boire un café avec des amis pendant la pause déjeuner et parler de la cuisine française pendant des heures. Nous avons oublié le temps et semblions nous dissoudre dans l'espace entre deux mondes: le réel et créé par notre subconscient, le monde idéal des couleurs vives, rempli de rêves secrets. Pendant ces moments de bonheur, j'ai profité de chaque seconde de mes vacances en France, j’ai oublié mes soucis quotidiens et je me suis plongée dans l'atmosphère magique de la Provence.

      Toute notre vie, nous nous précipitons aux réunions, en ayant peur d'être en retard et de ne pas avoir le temps, nous oublions de prononcer les mots si secrets à nos proches, et nous oublions parfois même de les appeler ou les visiter. Nous avons oublié comment profiter du moment présent, nous faisons des plans pour plusieurs années à venir, nous sommes pressés de vivre et d’avoir le temps autant que possible. Nous ne remarquons pas les objets qui nous entourent dans la vie quotidienne, et ce qui est le plus terrible, les personnes avec lesquelles nous entrons en contact chaque jour et le prenons parfois pour acquis.

       Saint Jacques aux artichauts violets sur le lit de confit des oignons et ses quenelles à la béarnaise

       Ingrédients (2 pers)

       400g de Saint-Jacques, 70g de gelée de fenouil, 50g de confit des oignons, 10g de mousse de la mer, 1 oeuf, 20g de de beurre, fondu et tempéré, 1g d’estragon frais, 1g de ciboulette, 10g de gel d’aneth

       Ingrédients pour la gelée de fenouil (100g): 5g de graines de fenouil, 5g d’agaragar, 200g d’eau, sel

       Ingrédients pour la mousse de la mer (100g): 10g d'algues brunes, 100g d’eau, 5 g de lécithine

       Ingrédients pour le sauté d'artichaut

      6 artichauts violets, 8 litres d’eau, 110g d’oignons, 6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 10 c. à thé de sel, poivre, ¼ tasse de vinaigre de vin blanc, ½ tasse de vin blanc, 4 branches de persil, 1,5 verres de bouillon de poisson, ½ laurier, ½ c. à thé de cumin, 3 c. à soupe de persil haché, 3 petites tomates

       Préparation

       Nettoyez les artichauts, coupez-les dans le sens de la longueur en 4 parties et mettez-les dans l'eau bouillante salée pendant 10 minutes, puis, égouttez la casserole. Préchauffez le four à 160°C. Faite revenir l'oignon dans l'huile d'olive dans une grande casserole à feu doux, sans lui faire se dorer, pendant environ 5 minutes. Ajoutez l'ail haché et les artichauts. Mélangez, salez, poivrez. Couvrez etfaite cuire СКАЧАТЬ