L'odeur de lavande et la cuisine du soleil. Anna Konyev
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу L'odeur de lavande et la cuisine du soleil - Anna Konyev страница 6

Название: L'odeur de lavande et la cuisine du soleil

Автор: Anna Konyev

Издательство: Readbox publishing GmbH

Жанр: Контркультура

Серия:

isbn: 9783347108622

isbn:

СКАЧАТЬ compagnon a décidé aujourd'hui de suivre la voie traditionnelle et avant de me surprendre avec ses chefs-d’oeuvre culinaires, il a apporté une bouteille de rosé Château de Pampelonne. Comme on le sait, les vins rosés ne nécessitent pas un long vieillissement, par conséquent, en Provence, il n'y a pas aucun dîner sans un verre de ce nectar bien frais étanchant la soif pendant la chaleur estivale. Après avoir levé nos verres et dégusté cette boisson, nous avons commencé à discuter notre menu du dîner pour ce soir. Mon „Français“ préféré a voté pour le patrimoine culinaire de la cuisine provençale, en décidant de préparer la fameuse Ratatouille.

      La Ratatouille se compose du mot „rata“ - qui veut dire la nourriture et du mot „touiller“ - remuer. Ce plat traditionnel de la cuisine provençale de poivrons, d'aubergines et de courgettes, a gagné le coeur des Français depuis les temps anciens. Origine de Nice, Ratatouille était le plat de paysans pauvres qui le cuisinaient en été avec des légumes frais, cueillis dans leurs propres plantations. La recette originale comprenait des courgettes, des tomates, des poivrons, des oignons et de l'ail. Certains cuisiniers préfèrent ajouter une aubergine qui donne au plat une certaine variété de gamme de couleurs. En général, ce plat est en parfaite harmonie avec le veau juteux ou l'agneau, mais notre choix est tombé sur le filet d'agneau, qui se caractérise par une tendresse particulière et un long arrière-goût.

      Il y a beaucoup de discussions sur la préparation de la traditionnelle Ratatouille. L'une des méthodes courantes c’est pendant laquelle les légumes sont préparés ensemble. Certains cuisiniers, dont notre amie Marie (la gouvernante de la famille Duran), utilisent une méthode un peu différente. Elle s’agit de faire revenir tous les ingrédients séparément. Dans ce cas, il faut faire attention à l'incompatibilité gustative de certains ingrédients. Par exemple, une aubergine ne nécessite pas le même temps de cuisson qu'une courgette, let tomates doivent être cuites avec les oignons, et l’ail n’aime pas le poivron. Après avoir découpé et mis des légumes sur quatre plaques différentes, après ajouté l’huile d’olive et les herbes de Provence, et fermé la porte du four, nous avons eu une demi-heure pour dresser la table, allumer des bougies et sortir du frigo deux grands morceaux d'agneau.

      Aujourd'hui, je voulais mettre sur la table des ustensiles pour un repas festif, qui étaient décorés harmonieusement de bouquets de lavande, d'allumer des bougies et d’aller à la cuisine pour inspirer mon „Français“ préféré aux processus culinaires. Des odeurs magiques sortaient du four, et dans la poêle il y avait l’agneau juteux. La touche finale était des brins de romarin et de menthe, ajoutant du piquant à la viande et soulignant le bouquet de légumes chauds.

       Ratatouille

       Ingrédients:

       1 oignon, 1 courgette, 4 poivrons de couleurs différentes, 1 aubergine, 5 tomates, 100g d’olives, 2-3 gousses d'ail, 1 brin de céleri-branche, 1 brin de romarin, 1 branche de thym, 1 brin de persil, 2 verres de l'huile d'olive, une pincée de sucre, sel, poivre, quelques branches de basilic

       Préparation

       Coupez l'oignon, la courgette, le poivron et l'aubergine en dés. Il vaut mieux choisir 1 poivron vert, 1 rouge et 2 jaunes. Dans une casserole, à feu moyen, faites griller pendant 5-7 minutes les poivrons dans une petite quantité d’huile d’olive, puis mettez-les dans une passoire. Dans la même casserole, faites passer l’oignon. Quand il devient doré, ajoutez l'ail haché et faites-le revenir un peu. Puis, laissez tout égoutter dans une passoire pendant quelques minutes. Faites griller séparément les courgettes et les aubergines en les remuant constamment. Salez, poivrez. Une fois que les légumes sont légèrement grillés, mettez-les dans une passoire. Dans une casserole à fond épais, versez l'huile d'olive et ajoutez les tomates pelées blanchies, coupées en dés. Écrasez-les avec une cuillère en bois. Mettez-y le céleri-branche, romarin, thym et persil. Salez, poivrez et laissez mijoter doucement à couvert durant 10-15 minutes. Mettez tous les légumes dans une casserole, ajoutez les tomates aux herbes et faites cuire pendant 10 minutes avec le couvercle fermé à feu doux. Coupez chaque olive en 8 parties, ajoutez-les au plat fini et décorez avec le basilic.

      En tant que les amuse-bouche nous avons eu la tapenade - une recette de cuisine provençale, sous la forme d'une pâte épaisse d'olives hachées, d'anchois, d'artichauts et de tapen (câpres en provençal), qui avaient donné le nom à cette recette. La pâte est servie à l'apéritif en toasts, en baguette fraîche ou en sauce pour les légumes frais coupés.

      C'était impressionnant que les plats de notre dîner aient été préparés avec des légumes frais, cueillis il y a quelques heures des meilleures plantations de Provence. Hier, un rayon de soleil jouait sur les feuilles vertes de tomates parfumées, réchauffait les fruits d'aubergine, et n'a pas ignoré les oliviers bizarres rencontrés plus souvent en Provence que les mauvaises herbes dans le jardin.

      Un arôme magnifique d'un mélange d'herbes provençales régnait dans la pièce: c’était lavande, romarin, sauge, menthe, basilic et estragon. J'ai été invitée à la table pour apprécier les talents culinaires de mon „Français“ préféré, pour se livrer à la félicité poétique d'une combinaison habile d'ingrédients et des plats. Le vin se refroidissait dans le décanter, le bois crépitait dans la cheminée et les bougies allumées dansaient au son d'une mélodie française. L'atmosphère mystérieuse de la lumière et le crépuscule, de la fraîcheur du soir et la chaleur de la maison, des collisions de la nature et de l'idylle de ce soir - tout ça a donné à notre dîner un sentiment de romance et de magie. J'avais l'impression que quelques secondes de plus, et que les coulisses du théâtre de la maison allaient s'ouvrir, que le maestro apparaîtrait sur la scène, et que des millions de spectateurs reconnaissants le salueraient par des applaudissements.

      Peut-être que ce ne sont que des décors colorés de la performance provençale, qui, vers la fin, se disperseront dans différentes directions comme un château de cartes dans le vent. Mais ce sera plus tard, et ici et maintenant il n'y a que moi et lui, quelque part au coeur de la Provence, parmi les champs de lavande et les vignes, assis à une table dans le salon confortable d'une ancienne villa, profitant du vin français et de la prochaine dégustation de cuisine provençale.

      Les Français sont vraiment sages - le plaisir de la nourriture et la possibilité de passer le temps avec la personne qu’on aime - jouent un rôle majeur dans la liste des priorités et des valeurs familiales en Provence.

      Nous avons décidé de ne pas changer les traditions françaises et avons apprécié une soirée d'été tranquille, du vin rosé glacé et un sentiment d'harmonie intérieure. Le dîner français réalisé par mon „Français“ rappelait les leçons d'essai sur le sujet „La perception de la vie en Provence“. Le plaisir a atteint son apogée lors de la dégustation de Ratatouille et d'agneau juteux.

      Nous avons apprécié chaque morceau, la viande semblait fondre sur la langue. Les produits en Provence ont un goût particulier, et cela n’est pas seulement lié aux conditions climatiques, au type de sol ou à la localisation géographique, mais aussi à l'atmosphère magique, à la bienveillance des gens et à un certain esprit provençal.

      La soirée a été magnifique, nous avons bien parlé, ri de bon coeur et nous nous sommes rappelés de bonnes vieilles histoires de la collection familiale. Pendant que j'appréciais le confort de la maison et les chansons françaises, mon compagnon est allé dans la cuisine pour prendre le dessert. Une assiette modeste avec les meilleures variétés de fromages français: Banon, Belloc, Bergues, Bleu de Bresse, Bleu de Gex, Bleu des Causses, Beaufort. Les fromages doivent être goûtés dans une certaine priorité: il faut commencer par les fromages à goût СКАЧАТЬ