Rencontres décisives. Roberto Bandenas
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Rencontres décisives - Roberto Bandenas страница 11

Название: Rencontres décisives

Автор: Roberto Bandenas

Издательство: Bookwire

Жанр: Религия: прочее

Серия:

isbn: 9788472088535

isbn:

СКАЧАТЬ moindre progrès.

      C’est ainsi que ces premiers jeunes disciples, comme tant d’autres qui les suivront en partageant entre eux les nouvelles perspectives que leur rencontre avec Jésus apporte à leur vie, vont partager son invitation à le suivre et accroître peu à peu leur petit groupe. Ces porte-parole pleins d’enthousiasme vont étendre l’œuvre du maître insolite en prenant hommes et femmes là où ils se trouvent, tels qu’ils sont et en les transformant peu à peu en êtres nouveaux pleins d’incroyables possibilités.

      Comme Nathanaël, chacun de nous a ses propres critères dont certains sont faux.

      Il nous en coûte de comprendre que Dieu propose des chemins différents de ceux que nous connaissons. Ce qui rend déconcertants les questionnements du Maître, d’une simplicité évidente.

      Dans toutes les sociétés, les pénuries économiques, l’ignorance, les injustices de la vie, la difficulté d’étudier certaines carrières ou de trouver un travail intéressant, etc., minent l’optimisme naturel de l’enfance et l’idéalisme de l’adolescence. Au fur et à mesure que la jeunesse passe et que la vie adulte se complique, les circonstances poussent les découragés vers l’évasion, la résignation ou l’inhibition. Les vies qui en résultent sont souvent ternes, routinières, conformistes, désillusionnées, vouées à l’échec.

      S’il y a une chose qu’il exprime clairement aux siens, c’est son désir de les mener à l’excellence :

      Il transforme leur vie en leur montrant de quoi ils sont capables, à quoi ils peuvent arriver s’ils s’ouvrent au pouvoir de la grâce divine.

      Dès le début de son ministère, le maître appelle jeunes et moins jeunes à troquer leur vie ordinaire contre une vie extraordinaire. À échanger cette existence médiocre dont ils sont insatisfaits contre quelque chose de grand, noble, beau. À s’enrôler dans une mission d’engagement, consacrée à une grande cause. Son appel les arrache à leur train-train quotidien et les lance dans une aventure. Une aventure fabuleuse, risquée, intense, difficile, héroïque même. Une aventure sans place pour le non sens ni pour la superficialité.

      Les représentants du clergé et les chefs politiques murmurent :

      « N’y faites pas attention. Ce charpentier n’est pas qualifié. C’est un mégalomane ignorant. Il ne sait pas ce qu’il fait. »

      Cela ne le décourage pas. Il est convaincu que lorsque quelqu’un décide d’entreprendre quelque chose d’important, il doit affronter l’opposition de ceux qui auraient voulu faire la même chose mais sans oser en assumer les risques, ni les critiques des opposants, ni surtout la résistance de ceux qui ne font jamais rien.

      Au début il ne peut compter que sur lui-même. Mais la passion des premiers disciples gagnés à sa cause est si contagieuse qu’ils vont eux-mêmes en attirer d’autres.

      Lorsqu’il décide de commencer à construire la communauté de croyants dont il rêve, le maître spécifie clairement son but : il ne veut pas fonder une religion mais une école. La vraie religion est déjà la sienne : celle que Dieu a révélée. Il veut maintenant enseigner comment la mettre en pratique. L’essence de sa doctrine peut se résumer en deux éléments :

      Ses grands thèmes sont la vérité, le courage, l’amour sincère, СКАЧАТЬ