Название: Rencontres décisives
Автор: Roberto Bandenas
Издательство: Bookwire
Жанр: Религия: прочее
isbn: 9788472088535
isbn:
Il leur enseigne à ne pas confondre l’humilité avec la peur ni le contentement avec la paresse.37 À reconnaître leurs limites mais sans refuser d’utiliser leurs capacités. À se laisser guider par Dieu afin de les exploiter au maximum.
Être capable de se satisfaire de peu de biens matériels ne signifie pas être dénué de grands projets. Ni de nobles ambitions. Ni d’accepter comme excuse l’inexcusable. Ni de confondre la spontanéité avec la superficialité. Pour chaque être humain, Dieu tient en réserve un idéal de progrès et d’excellence. D’où ses perpétuels encouragements à servir au maximum de nos possibilités sans toutefois tomber dans le complexe d’infériorité, encore moins dans l’arrogance.38
Le jeune maître sait encourager, enthousiasmer, corriger avec tact, motiver à se dépasser. Il le fait avec patience, fermeté et tendresse. Par de constantes analogies, des histoires, des images. Et surtout par son exemple. Il enseigne à ses disciples à comprendre les Écritures, à interpréter la réalité, à écouter la nature, à tirer profit des expériences, à ne pas craindre la mort, à prendre au sérieux l’existence. À prier intelligemment et à imprégner son quotidien de force spirituelle. À vivre solidairement. À pratiquer le pardon. À être disposé à souffrir avant de faire souffrir, à subir le mal avant de le causer.39 En un mot à vivre une vie foncièrement positive qui transforme son entourage en un monde meilleur.40
En peu de temps, la vie pour le moins commune de Jean, André, Simon, Philippe et Nathanaël deviendra exceptionnelle en reflétant celle du maître.41 Ils n’auront besoin que de le suivre, de continuer à avancer avec lui sur ce chemin étroit et escarpé mais passionnant qui conduit des plus sombres abîmes de la médiocrité humaine aux plus hautes cimes du divin.
Ils vont le suivre de si près que bientôt les membres de leur groupe en pleine croissance seront connus de leur entourage comme « ceux du Chemin ».42
1 . Jean 1.43-44.
2 . F. Lenoir, Le Christ philosophe, Paris : Plon, 2007, p. 89-95.
3 . « Jésus-Christ a dit les choses grandes si simplement, qu’il semble qu’il ne les a pas pensées, et si nettement néanmoins, qu’on voit bien ce qu’il en pensait. Cette clarté, jointe à cette naïveté, est admirable » (Blaise Pascal, Pensées, Paris : Classiques Garnier, 1961, p. 295).
4 . N. Hugedé, Jésus poète, Dammarie-les-Lys : Vie et Santé, 2002, p. 51-61.
5 . Matthieu 23.13; voir aussi Luc 11.52.
6 . Jean 1.40-51. Bethsaïda signifie « maison de la pêche ». Au moins deux endroits se disputent ce nom, tous deux situés au bord du lac de Génésareth.
7 . À l’époque, Jean et Jacques, fils de Zébédée, devaient être assez jeunes puisqu’environ trois ans plus tard, leur mère voulait leur chercher du travail (Matthieu 20.20). Le fait que Jean s’appuie naturellement sur Jésus lors du dernier souper se comprend mieux comme un geste de confiance juvénile (Jean 13.23-26) que comme le geste ambigu d’un adulte. Que ce même disciple ait été encore actif vers l’an 100 est plausible s’il avait environ dix ans de moins que Jésus.
8 . Jean 1. 40-51.
9 . N. Hugedé, Si Jésus te disait…, Paris : Fischbacher, 1976, p. 17-31.
10 . Texte basé sur Jean 1.43-51.
11 . « Philippe savait que son ami était occupé à sonder les prophéties; il découvrit sa retraite alors qu’il priait sous son figuier. Souvent, ainsi cachés par le feuillage, ils avaient prié ensemble dans cet endroit écarté » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 122).
12 . Jean 7.52.
13 . « Selon Meyer, la réponse de Nathanaël ferait allusion à la réputation d’immoralité qu’aurait eu le bourg de Nazareth ; selon Lücke, de Wette, à la petitesse de cet endroit (…) Nathanaël ne se souvenant d’aucune parole prophétique qui donne à Nazareth un rôle aussi important, s’étonne, d’autant plus que Cana n’est qu’à une lieu de Nazareth et qu’il lui est difficile de se représenter ce village retiré, voisin du sien, élevé tout à coup à de si hautes destinées » (F. Godet, Commentaire sur l’Évangile de Saint Jean, t. II, Neuchâtel : L’imprimerie nouvelle, 1970, p. 164).
14 . Jean 7.52.
15 . E. G. White, Jésus-Christ, p. 122.
16 . E. G. White, Jésus-Christ, p. 125.
17 . L’épisode du songe de Jacob est relaté dans Genèse 28.10-22.
18 . Genèse 28.16.
19 . E. Carrère, Le royaume, Paris : P.O.L., 2014, p. 74.
20 . J. Vanier, cité dans P. Van Breemen, The God Who Won’t Let Go, Notre Dame University : Ave Maria Press, 2001, p. 98.
21 . Idée adaptée de D. Dolci, « L’homme ne croît que dans la mesure où il se rêve ».
22 . Notre monde a exalté les champions de la plus haute antiquité à l’ère des Guinness Records.
23 . Aurea mediocritas » (lit. “médiocrité dorée”) est une expression tirée d’Horace, Odes, II.10, généralement comprise comme l’apologie de la philosophie du juste milieu, du choix de la solution modérée qu’exige la prudence.
24 . En matière religieuse, la tiédeur spirituelle est généralement qualifiée de « syndrome de Laodicée » (Apocalypse 3.14-22).