Название: Rencontres décisives
Автор: Roberto Bandenas
Издательство: Bookwire
Жанр: Религия: прочее
isbn: 9788472088535
isbn:
6 . Luc 4.24 ; Matthieu 13.47.
7 . Voir par exemple le cas du prophète Élie (1 Rois 19.4).
8 . Ces quarante jours dans le désert rappellent d’autres quarantaines bibliques, toujours vécues comme des périodes d’épreuve : les quarante ans d’exode du peuple d’Israël au désert qui, de l’esclavage en Égypte, le conduisirent à la Terre promise ; les quarante jours que Moïse passa à attendre sur le Sinaï avant de recevoir la révélation de la loi divine (Exode 34.28) ; ou les quarante jours durant lesquels Élie se réfugia dans le désert jusqu’à ce qu’il recouvre la force nécessaire pour affronter la colère de la reine Jézabel (1 Rois 19.8).
9 . G. Stéveny, À la découverte du Christ, Dammarie-les-Lys : Vie et Santé, 1991, p. 91.
10 . E. G. White, Jésus-Christ, Dammarie-les-Lys : Signes des Temps, 1975, p. 97.
11 . Le récit des tentations de Jésus dans le désert se trouve dans les évangiles de Matthieu (4.1-11), Marc (1.12-13) et Luc (1.1-13). Mais seuls Matthieu et Luc les décrivent en détail, bien que ce dernier inverse l’ordre des deux dernières épreuves. Nous suivons ici Matthieu parce que celui-ci fut un témoin direct de Jésus et que son récit les présente dans un ordre clairement progressif.
12 . « C’est la manière dont Jésus manifeste sa dépendance absolue à l’égard de son Père » (J. D. Robert, « Jeûne » dans Vocabulaire Biblique, éditeurs J.-J. von Allmen et al., Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1964, p. 145). Sur le sens biblique du jeûne, voir Ésaïe 58.5-12.
13 . Philippiens 2.5-8.
14 . « Tiens, un portefeuille est tombé sous le siège du métro ! Et avec pas mal de billets. Ah, les gens riches ont bien trop d’argent et toi, pauvre malheureux, qui te tues au service de ces exploiteurs pour un salaire de misère ! Personne ne te voit… Prends l’argent qu’il contient ; il ne représente peut-être pas grand-chose pour son propriétaire. En plus, c’est un négligent : voilà qui est bien fait pour lui ! L’argent te fait tellement défaut en ce moment… Qui sait si ce n’est pas Dieu lui-même qui a placé là ce portefeuille, juste à ta portée, en réponse à tes prières ? »
15 . Matthieu 4.4, repris à Deutéronome 8.3. En grec, la forme verbale gegraptai au parfait dénote quelque chose qui « a été écrit et continue à être en vigueur. » Jésus alimente son contact avec Dieu à travers les Saintes Écritures. La clé de sa victoire, sa « formule magique » est gegraptai : « Il est écrit » ou « Dieu enseigne » (dans la Bible).
16 . Psaume 91.11-12.
17 . Aggée 2.7-8. Dans la Bible, la gloire divine est toujours associée à la présence des anges.
18 . « Idiote, nous sommes seuls. Ne sois pas étroite d’esprit. Personne ne s’en rendra compte. Ma femme est en voyage. Tous deux en avons envie. Pourquoi devrions-nous dépendre de ce que disent quelques papiers pour partager ce que nos corps désirent ? Qu’importe que ton mari te croie à lui seul si ce qui compte vraiment dans la vie est le plaisir du moment ? »
19 . À noter que le tentateur progresse dans ces tentations par touches subtiles de sorte à se présenter chaque fois de manière plus personnelle et plus directe. La première attaque apparaît comme une simple insinuation protectrice de la part du peiradson, le tentateur (Matthieu 4.3). La seconde se déroule comme une claire embûche du diabolos, l’infiltré, « celui qui se met au milieu », d’après le sens du terme utilisé dans l’original grec (Matthieu 4.5). Le troisième assaut le démasque comme Satan, nom que la Bible donne à l’ennemi de Dieu par excellence (Matthieu 4.10).
20 . « Le Seigneur (…) est patient envers vous : il ne souhaite pas que quelqu’un se perde, mais que tous accèdent à la repentance » (2 Pierre 3.9 ; voir aussi Jean 3. 16-17).
21 . L’essence des tentations du désert n’est pas de transformer les pierres en pain, de se jeter du haut d’une tour ni de s’agenouiller devant le diable, mais de s’écarter du projet de Dieu, d’imposer quelque chose aux autres par la force ou en se pliant aux méthodes corrompues des despotes. C’est davantage un problème de moyens que de fins car, comme le disait Gandhi, « les fins sont inévitablement conditionnées par les moyens ».
22 . « La place de direction restée libre dans l’entreprise m’attire plus que tout au monde. Je sais très bien ce que je dois faire pour que mon chef me la donne. Si quelqu’un s’en aperçoit, peut-être me considérera-t-il comme une vile sangsue qui frotte la manche à ses supérieurs afin d’avancer professionnellement. Mais c’est mon futur qui est en jeu. C’est l’occasion de ma vie et je ne vais pas la laisser passer ».
23 . De toutes les tentations auxquelles Jésus fut confronté, on ne connaît que ces trois-ci qu’il rapporta à ses disciples. Nous ne pouvons donc qu’imaginer les autres. « La dernière tentation de Jésus » ne fut pas celle qu’on lui attribue dans certains films ou certains romans, celle de la chair, bien qu’il ait aussi été tenté dans ce domaine. Jésus était jeune et il ne manquait certainement pas d’attrait.
24 . L’apôtre Jacques (1.13-15) explique que le péché naît à la fin d’un processus qui commence par l’attrait de la tentation et qui se matérialise par la consommation de faits. Étant donné notre nature pécheresse, plus nous avançons vers ce dénouement, plus nous sommes prêts à commettre l’irréparable.
25 . 1 Jean 2.16 appelle ces éléments séducteurs « les désirs de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie ». D’innombrables formes de séductions nous guettent, nous incitent à commettre des erreurs qui nous distraient de ce qui est réellement important et nous éloignent de Dieu.
26 . « Soyez sobres et veillez ; car votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant cherchant qui il va dévorer » (1 Pierre 5.8). Certaines personnes abusées prétendent que le diable n’existe pas, et celui-ci s’empare d’elles et en fait ses meilleurs instruments » (E. G. White, Témoignages pour l’Église, t. 1, Dammarie-les-Lys : Vie et santé, 2005, p. 131).