Nous en sommes venus à croire. Anonyme
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Nous en sommes venus à croire - Anonyme страница 8

Название: Nous en sommes venus à croire

Автор: Anonyme

Издательство: Ingram

Жанр: Здоровье

Серия:

isbn: 9781934149522

isbn:

СКАЧАТЬ prononcé le nom de Dieu avait été lorsque, constatant avec désespoir que je ne pouvais ni me soûler ni rester à jeun, j’avais crié: « Mon Dieu, qu’est-ce que je vais faire? »

      Mon parrain m’a répondu: « Je crois que cette première prière était excellente, de la part d’une athée. De plus, elle n’est pas restée sans réponse. » C’était vrai.

      Alors que j’étais davantage dans un état de rigidité cadavérique que celui d’un lendemain de cuite, on m’a traînée à ma première réunion des AA, à quatre-vingt kilomètres de ma résidence. En route, nous sommes arrêtés chez un membre et j’ai aperçu pour la première fois la Prière de la Sérénité sur une plaque murale. Ce fut un choc! Je me suis dit: « Comme d’habitude, je me suis encore mis les pieds dans les plats avec mon alcool. J’espère, pour l’amour du ciel, que cette prière n’est pas reliée aux AA! » Pendant tout l’après-midi, j’ai évité de la regarder.

      J’étais loin de penser que vingt-quatre heures plus tard, la Prière de la Sérénité deviendrait ma compagne, mon espoir et mon salut pendant les cinq jours et les cinq nuits horribles qui ont suivi.

      Une fois rendue à la réunion fermée des AA dans la soirée, mon attitude a commencé à changer malgré moi. Ces gens avaient quelque chose que je n’avais pas, et que je voulais! (Plus tard, j’ai compris qu’ils avaient une Force et une Sagesse qui leur venaient d’un Dieu d’amour tel qu’ils Le concevaient.) Ils agissaient comme si j’étais une réponse à leur prière et comme s’ils me voulaient réellement avec eux. (Finalement la confiance que les membres des AA m’ont manifestée m’a amenée à croire en eux, ensuite en moi-même et enfin, en Dieu.)

      Une des femmes m’a donné une petite carte blanche où était imprimée la Prière de la Sérénité. « Et si je ne crois pas en Dieu? » ai-je demandé.

      Elle m’a répondu en souriant: « Bon, mais je pense que Lui, croit en toi. N’as-tu pas dit que tu ferais n’importe quoi? » Elle a ajouté: « Accroche-toi à cette carte comme à la vie! Si tu es tentée de prendre ton premier verre, lis-la. Ou encore, lis-la si tu rencontres des difficultés trop grandes pour toi. »

      À la maison, vingt-quatre heures plus tard, j’ai commencé à m’accrocher à cette petite carte « comme à la vie ». L’homme, qui était mon mari depuis vingt-cinq ans, a fait une crise de delirium tremens. Dans sa folie, il m’a empêchée de téléphoner ou d’aller chercher de l’aide. Pendant cinq jours et cinq nuits, ni lui ni moi n’avons pu dormir. Il y a eu des moments où je faisais partie de ses cauchemars et où ma vie était menacée.

      Durant toute cette période, je ne me suis jamais séparée de la carte. J’ai lu et relu la Prière de la Sérénité. Même si notre maison contenait autant d’alcool qu’un bar, le miracle fut que je n’ai même pas pris un verre! Moi! – qui avais toujours résolu mes problèmes avec l’alcool! Je me suis plutôt accrochée à cette petite carte et j’en ai murmuré les mots, inlassablement, pendant cinq jours et cinq nuits. Je ne me souviens pas d’avoir pris la décision de croire. J’avais seulement l’impression que le Dieu des AA pouvait avoir pitié de moi et m’aider. Mais j’en étais certes venue à croire que j’étais impuissante. Comme il est dit dans notre Gros Livre: « Il y a des moments où l’alcoolique se trouve mentalement démuni devant le premier verre. Sauf de rares exceptions, lui, ni aucun autre être humain, ne peut lui fournir les moyens de se défendre. Le secours doit lui venir d’une Puissance supérieure. »

      Tout cela si peu de temps après ma première réunion des AA! Toute cette expérience m’a amenée à écouter attentivement les récits des autres membres qui en étaient venus à croire; cela m’a permis de lire et de relire le chapitre « Nous les agnostiques » dans le Gros Livre, ainsi que les passages sur le même sujet dansle livre, « Les Douze Étapes et les Douze Traditions ». Enfin, j’en suis venue à la conclusion qu’il y avait « une manière plus facile et plus douce » – plus facile que toutes celles que j’avais essayées avant d’arriver chez les AA. J’en suis venue à croire.

      Je ne dois jamais oublier... J’ai toujours en ma possession une petite carte en lambeaux de la Prière de la Sérénité, qui m’a sauvée de la folie, a préservé mon abstinence et m’a redonné foi en Dieu tel que je Le conçois.

      Brighton, Colorado

      ENTENDU AUX RÉUNIONS

      « Bien des gens prient comme s’ils voulaient vaincre la volonté d’un Dieu mal disposé à leur égard au lieu de chercher à comprendre la volonté d’un Dieu d’amour. »

      « Il est sage de prier pour l’avenir, mais non de s’en soucier, parce que nous ne pouvons pas le vivre avant qu’il se transforme en présent. La profondeur de notre angoisse mesure la distance qui nous sépare de Dieu. »

      « Si nous avons l’occasion d’aider de quelque façon ceux que nous aimons ou d’autres personnes en difficultés, n’hésitons pas à le faire. Sinon, prions pour eux et soyons assurés qu’ainsi, nous aidons à relier leurs esprits à l’influence de Dieu. Mais n’attendons pas une réponse le même jour. L’important, c’est de ne pas annuler l’effet de nos prières en cédant ensuite à l’inquiétude. (Il existe une grande différence entre la préoccupation et l’inquiétude.) La foi constante et sans condition est la meilleure. »

      Sydney, Australie

      DÉLIVRANCE

      DE L’OBSESSION

      4

      Aux derniers stades de notre alcoolisme,

       la volonté de résister a fui. Pourtant,

       lorsque nous admettons notre défaite

       totale et lorsque nous devenons

       entièrement disposés à faire l’essai des

       principes des AA, notre obsession d’alcool

       nous quitte et nous découvrons une

       nouvelle dimension: la liberté entre les

       mains de Dieu tel que nous le concevons.

      Bill W.

       Lettre, 1966

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

СКАЧАТЬ