Название: Nous en sommes venus à croire
Автор: Anonyme
Издательство: Ingram
Жанр: Здоровье
isbn: 9781934149522
isbn:
Depuis ce matin mémorable il y a vingt-trois ans, je n’ai jamais eu le désir de boire quoi ce soit d’intoxicant. Durant mes années chez les AA, j’ai eu le privilège d’entendre un autre membre décrire une expérience presque identique à la mienne. Fautil croire, comme certains le pensent, que le départ de ma maison de cette personnification du mal symbolise la disparition dans ma vie du mal causé par l’alcoolisme? C’est possible. L’autre partie de mon expérience symbolise pour moi l’amour tout-puissant et purificateur d’une Puissance supérieure que je suis maintenant heureux d’appeler Dieu.
San Diego, Californie
NOYADE
Avant d’entrer dans un centre de traitement pour alcooliques, j’avais connu une période d’abstinence chez les Alcooliques anonymes. Je sais maintenant que j’étais allé chez les AA pour sauver mon mariage, mon emploi et mon foie, mais à l’époque, personne n’aurait pu me convaincre que je n’avais pas recherché les AA pour des raisons valables. En sept mois, mon foie était rétabli et je me suis enivré pendant six semaines pour aboutir finalement au centre de traitement.
J’ai su lors de ma huitième nuit dans ce centre que j’étais mourant. J’étais tellement faible que je ne pouvais respirer qu’à petits souffles très espacés. Si on avait déposé un verre d’alcool à un pouce de ma main, je n’aurais pas eu la force de le prendre. Pour la première fois de ma vie, j’étais acculé au mur et je ne pouvais pas combattre, tricher, mentir, voler ou soudoyer. J’étais pris au piège et pour la première fois de ma vie, j’ai murmuré une prière sincère: « Mon Dieu, s’il te plaît, aide-moi. » Je n’ai pas marchandé avec Lui; je ne Lui ai pas suggéré quand ni comment Il devait m’aider.
Je suis immédiatement devenu calme et détendu. Il n’y a pas eu d’éclair ni de tonnerre, même pas une petite voix douce. J’avais peur. Je ne savais pas ce qui était arrivé. Je me suis endormi et quand je me suis éveillé le lendemain matin, j’étais frais et dispos, et j’avais faim. La chose la plus merveilleuse était que pour la première fois de ma vie, ce voile de peur sombre et mystérieux s’était levé. Ma première pensée a été d’écrire à ma femme pour lui raconter l’expérience, et je l’ai fait. Imaginez d’être capable d’écrire une lettre considérant l’état dans lequel je me trouvais la nuit précédente!
Je suis certain que plusieurs décriraient cette expérience comme un exemple d’ « abandon à Dieu ». Pas moi! Pas l’entêté que j’étais! Je m’étais accroché à ce fil ténu de ma volonté jusqu’à ce qu’il se brise et alors j’ai été saisi par les « bras éternels ». Il a fallu que je sois réduit à l’impuissance, comme un noyé qui se bat avec son sauveteur.
Je suis retourné chez les AA, mais j’ai longtemps hésité à parler de mon expérience. J’avais peur qu’on ne me croie pas et qu’on se moque de moi. J’ai appris plus tard que d’autres membres avaient eu des expériences semblables à la mienne.
À mon avis, une expérience spirituelle, c’est ce que Dieu accomplit pour un être humain alors qu’il est absolument incapable de le faire par lui-même. Un réveil spirituel, c’est ce que fait un homme lorsqu’il désire voir sa vie transformée en suivant un programme éprouvé de croissance spirituelle. Et cette aventure n’a pas de fin.
Raleigh, Caroline du Nord
LA PRIÈRE
3
Chez les AA, nous avons découvert
que les résultats bénéfiques de la prière
ne font aucun doute. Nous les connaissons
et nous en avons fait l’expérience.
Tous ceux qui ont persisté
ont acquis une force qu’ils ne
possédaient pas ordinairement.
Ils ont trouvé une sagesse qui
dépasse leur capacité usuelle.
Ils ont aussi développé peu à peu
une paix d’esprit qui se maintient
dans les circonstances difficiles.
Bill W.
« Les Douze Étapes et les Douze Traditions », p. 119
UN BESOIN INFINI
En fait, j’ai toujours trouvé plutôt difficile de laisser la volonté supérieure et parfaite d’Allah diriger ma vie et gouverner ma volonté. Pourtant, lorsqu’il m’arrive de faire d’humbles efforts pour accepter avec sérénité Sa volonté à mon égard dans certaines circonstances de ma vie, je me sens absolument soulagé du poids que j’ai porté sur mes épaules. Ma pensée ne s’égare plus et mon coeur est rempli de joie à chacune de mes respirations.
Ma plus merveilleuse découverte est que la prière donne des résultats. Je commence à percevoir Allah comme un Créateur plein d’amour qui s’intéresse à moi d’une façon particulière. Sinon, il ne m’aurait pas conduit vers les AA et il ne m’aurait pas accordé tant de chances de me relever de mes chutes. Il est patient et miséricordieux.
Même si un inventaire moral et un examen quotidien nous révèlent une myriade d’imperfections dans notre comportement, il nous est impossible, en tant qu’êtres humains, de démêler toutes les faiblesses de notre personnalité. Alors, le soir, quand je Le remercie pour la sobriété de la journée, je Lui demande en plus de m’aider à m’améliorer et de me donner la Sagesse de découvrir ces faiblesses en moi que je ne vois pas.
Bref, le besoin de prier est infini!
Karachi, Pakistan
PLUS QU’UN SYMBOLE
Il n’y a pas si longtemps, durant ma période d’alcoolisme actif, lorsque mes forces ou ma conscience s’estompaient, je trouvais toujours le moyen de mettre un genou par terre avant de me laisser choir dans mon lit. En m’agenouillant, je bredouillais: « Mon Dieu, me voici! Je suis soûle. » Je ne dis pas cela pour qu’on me félicite d’avoir conservé un certain vestige de la foi de mon enfance, mais pour démontrer que l’on demeure profondément ancré à des symboles, même si on en a oublié le sens.
Mais lorsque ma vie a pris un nouveau tournant de façon miséricordieuse et que j’ai tout remis entre les mains des AA – parce que je ne pouvais faire autrement pour continuer à vivre – une nouvelle prière a remplacé l’ancienne. D’un ton monotone, chaque fois que je me trouvais seule, je répétais: « Mon Dieu, redonne-moi la raison. »
La réponse est finalement arrivée. J’étais surprise de constater que j’étais saine d’esprit! Pouvoir voir clairement « ce que j’étais » à cette période de ma vie me donnait l’impression d’être clairvoyante. Je voyais la vie de quelqu’un que je n’avais vraiment jamais connu, même si je savais tout ce qui lui était arrivé. Je ne suis pas assez perspicace pour comprendre comment ou pourquoi, mais au moins, je sais que je peux voir les tendances de ce comportement.
СКАЧАТЬ