Monsieur Lecoq. Emile Gaboriau
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Monsieur Lecoq - Emile Gaboriau страница 42

Название: Monsieur Lecoq

Автор: Emile Gaboriau

Издательство: Public Domain

Жанр: Зарубежная классика

Серия:

isbn:

isbn:

СКАЧАТЬ plausible, un jury l’admettrait.

      C’est là précisément ce que se disait M. Segmuller. Mais il n’était ni surpris ni ébranlé par tant de présence d’esprit.

      – Résumons-nous, dit-il. Persistez-vous, prévenu, dans vos affirmations ?

      – Oui, monsieur.

      – Eh bien !… je suis forcé de vous le dire, vous mentez.

      Les lèvres de l’homme tremblèrent très visiblement, et il balbutia :

      – Que ma première bouchée de pain m’étrangle si j’ai dit un seul mensonge.

      – Un seul !… attendez.

      Le juge sortit de son tiroir les clichés coulés par Lecoq et les présenta au meurtrier.

      – Vous m’avez déclaré, poursuivit-il, que les deux femmes avaient la taille d’un cuirassier … Or, voici les empreintes laissées par ces femmes si grandes. Elles étaient « noires comme des taupes, » prétendez-vous ; un témoin vous dira que l’une d’elles, petite et mignonne, a la voix douce et est merveilleusement blonde.

      Il chercha les yeux de l’homme, les trouva et lentement ajouta :

      – Et ce témoin est le cocher dont les deux fugitives ont pris la voiture rue du Chevaleret…

      Cette phrase fut pour le prévenu comme un coup d’assommoir ; il pâlit, chancela et fut contraint, pour ne pas tomber, de s’appuyer au mur.

      – Ah !… vous m’avez dit la vérité !… poursuivit le juge impitoyable, qu’est-ce alors que cet homme qui vous attendait pendant que vous étiez à la Poivrière ? Qu’est-ce que ce complice qui, après votre arrestation, a osé pénétrer dans le cabaret pour y reprendre quelque pièce compromettante, une lettre, sans doute, qu’il savait être dans la poche du tablier de la veuve Chupin ? Qu’est-ce que cet ami si dévoué et si hardi, qui a su feindre l’ivresse, à ce point que les sergents de ville trompés l’ont enfermé avec vous ? Soutiendrez-vous que vous n’avez pas concerté avec lui votre système de défense ? Affirmez-vous qu’il ne s’est pas assuré ensuite le concours de la Chupin ?…

      Mais déjà, grâce à un effort surhumain, l’homme était redevenu maître de soi.

      – Tout ça, fit-il d’une voix rauque, est une invention de la police !…

      Si fidèle qu’on suppose le procès-verbal d’un interrogatoire, il n’en rend pas plus l’exacte physionomie que des cendres froides ne donnent la sensation d’un feu clair.

      On peut noter les moindres paroles ; on ne saurait traduire le mouvement de la passion, l’expression du visage, les réticences calculées, le geste, l’intonation, les regards qui se croisent, chargés de soupçons ou de haine, enfin l’angoisse émouvante et terrible d’une lutte mortelle.

      Pendant que le prévenu se débattait sous sa parole vibrante, le juge d’instruction tressaillait de joie.

      – Il faiblit, pensait-il, je le sens, il s’abandonne, il est à moi !…

      Mais tout espoir de succès immédiat s’évanouit, dès qu’il vit ce surprenant adversaire dompter sa défaillance d’une minute, se roidir et se redresser avec une énergie nouvelle et plus vigoureuse.

      Il comprit qu’il lui faudrait plus d’un assaut avant d’avoir raison d’un caractère si solidement trempé.

      Aussi, est-ce d’une voix rendue plus rude par l’attente trompée, qu’il reprit :

      – Décidément, vous niez l’évidence même.

      Le meurtrier était redevenu de bronze. Il devait regretter amèrement sa faiblesse, car une audace infernale étincelait dans ses yeux.

      – Quelle évidence ?… dit-il en fronçant les sourcils. Le roman inventé par la police est vraisemblable, je ne dis pas le contraire ; mais il me semble que la vérité est au moins aussi probable. Vous me parlez d’un cocher qui a chargé, rue du Chevaleret, deux femmes petites et blondes… qui prouve que ce sont bien celles qui se trouvaient dans ce cabaret de malheur ?…

      – La police a suivi leurs traces sur la neige.

      – La nuit, à travers des terrains coupés de fondrières, le long d’une rue, quand il tombait une pluie fine et que le dégel commençait !… c’est bien fort.

      Il étendit le bras vers Lecoq et d’un ton écrasant de mépris, il ajouta :

      – Il faut à un agent de police une fière confiance en soi ou une rude envie d’avancement, pour demander qu’on coupe la tête d’un homme sur une preuve pareille !

      Tout en faisant voler sa plume, le souriant greffier observait.

      – Pan !… dans le noir !… se dit-il.

      Terrible, en effet, était le reproche, et il remua le jeune policier jusqu’au plus profond des entrailles. Il était touché, et si juste, qu’il oublia en quel lieu il se trouvait, et se dressa furieux.

      – Cette circonstance ne serait rien, dit-il vivement, si elle n’était l’anneau d’une longue chaîne….

      – Silence, monsieur l’agent, interrompit le juge.

      Et se retournant vers le prévenu :

      – La justice, poursuivit-il, n’utilise les charges recueillies par la police qu’après les avoir contrôlées et évaluées.

      – N’importe !… murmura l’homme, je voudrais bien voir ce cocher.

      – Soyez sans crainte, il répétera sa déposition en votre présence.

      – Eh bien !… je serai content alors. Je lui demanderai comment il s’y prend pour dévisager les gens, quand il fait noir comme dans un four. Sans doute, ce beau donneur de signalements est de la race des chats, qui y voient mieux la nuit que le jour.

      Il s’interrompit et se frappa le front, éclairé en apparence, par une inspiration soudaine.

      – Suis-je assez bête !… s’écria-t-il, je me fais de la bile au sujet de ces femmes pendant que vous savez qui elles sont. Car vous le savez, n’est-ce pas, monsieur, puisque le cocher les a ramenées à leur domicile ?

      M. Segmuller se sentit deviné. Il vit que le prévenu s’efforçait d’épaissir les ténèbres précisément sur le point que la prévention avait tant d’intérêt à éclairer ?

      Comédien incomparable, l’homme avait prononcé cette phrase avec l’accent de la plus sincère candeur. Mais l’ironie était sensible, et s’il raillait, c’est qu’il savait n’avoir rien à redouter de ce côté.

      – Si vous êtes conséquent, reprit le juge, vous niez aussi l’assistance d’un complice, d’un … camarade.

      – À quoi bon nier, monsieur, puisque vous ne croyez rien de ce que j’affirme ? Vous traitiez tout à l’heure mon patron, M. Simpson, de personnage imaginaire, que dirai-je donc de ce prétendu complice ? Ah !… les agents qui l’ont inventé en font un bon garçon. СКАЧАТЬ