- A la fin de cet exercice de méditation, essayez de ressentir comment votre corps et votre esprit se sont calmés. - Ouvrez les yeux et revenez lentement à votre vie quotidienne avec votre conscience.
Plus vous faites cet exercice souvent, plus il vous sera facile d'atteindre rapidement un état de relaxation et de le maintenir pendant toute la période de méditation. Votre corps et votre esprit ont eu l'occasion de sortir de l'état de tension et vous pouvez vous consacrer plus attentivement à votre vie quotidienne.
Relaxation musculaire progressive
La relaxation musculaire progressive a beaucoup à voir avec l'alternance entre tension et relaxation et encore plus avec la capacité de lâcher prise. Apprendre à lâcher prise est un instrument important pour tous ceux dont les pensées sont souvent dans le passé et l'avenir, mais rarement ici et maintenant. Bien sûr, il est important de penser à l'avenir ou de repenser les expériences passées, mais seulement tant que ces pensées ajoutent de la valeur à notre présent. Peut-être que vous ne pouvez tout simplement pas renoncer à l'idée d'un délai manqué et que vous avez donc peur de vous lancer dans de nouveaux projets intéressants et passionnants avec un délai court. Il est possible d'apprendre à se débarrasser du stress.
La relaxation musculaire progressive peut se faire en toute tranquillité à la maison ou en pleine nature - exactement là où vous en avez besoin et où vous le souhaitez. Idéalement, vous devriez vous allonger sur une surface confortable tout au long de l'exercice, les bras lâches à côté de votre corps et les pieds tombant légèrement vers l'extérieur. Les paumes de vos mains sont baissées, vos yeux sont fermés et votre mâchoire est détendue. Et voilà, c'est parti :
- Inspirez et expirez profondément plusieurs fois.
- Observez attentivement comment votre respiration vous fournit de l'énergie et se propage dans tout votre corps.
- Maintenant, cela commence par la tension et la relaxation des différents groupes musculaires ! Pliez les bras, serrez les mains en poings et serrez activement les bras, les mains et les épaules pendant environ 7 secondes. Lorsque vous expirez après 7 secondes, vous baissez à nouveau les bras, vous vous détendez et sentez la lourdeur et la chaleur de vos bras et de vos mains.
- Elle se poursuit ensuite avec les muscles du visage et du cou, les muscles de la poitrine, de l'abdomen et du dos, ainsi que les muscles des pieds et des jambes.
- Une fois que vous avez tendu tous les muscles de votre corps, vous pouvez sentir la relaxation s'étendre à tout votre corps.
- Après quelques minutes, ouvrez les yeux et revenez à la vie quotidienne avec votre attention. Perform cet exercice de relaxation quotidien pour ressentir l'effet calmant sur votre corps en profondeur et pour longtemps !
Faire preuve d'humour et redécouvrir son propre rire
Vous n'avez peut-être pas envie de rire en ce moment, mais rire est en fait un excellent moyen de relâcher la tension et de vous concentrer sur ce qui compte le plus. Le rire n'active pas seulement des centaines de muscles dans tout le corps, mais libère aussi de grandes quantités d'hormones du bonheur : dopamine, sérotonine et endorphine. Contre cette combinaison, les hormones de stress n'ont naturellement plus aucune chance et sont réduites. Quand avez-vous ri pour la dernière fois de tout votre cœur et vous souvenez-vous à quel point vous vous êtes senti détendu, équilibré et libéré par la suite ?
Avec l'augmentation du niveau de stress, le rire quotidien s'effondre aussi. Et si vous pensez que vous avez oublié de rire avec le temps, alors j'ai de bonnes nouvelles pour vous : l'humour s'apprend. Y a-t-il une meilleure façon de rétablir l'équilibre intérieur que de rire de bon cœur ? Désormais, parcourez votre quotidien plus ouvert à l'humour et recherchez les situations drôles. Qu'en est-il de votre environnement social, des gens qui y ont beaucoup d'humour et qui vous font rire fréquemment ? Entourez-vous plus souvent de gens drôles et joyeux ! Et bien sûr, vous pouvez aller au cabaret, regarder des comédies ou lire des livres humoristiques.
Il existe de nombreuses façons de rendre la vie un peu plus facile et plus détendue, même si cela ne fonctionne pas du jour au lendemain. Quel genre d'humour avez-vous et comment pouvez-vous vous faire rire au moins une fois par jour ? La vie n'est sérieuse que dans la mesure où nous la prenons au sérieux. Et d'ailleurs : l'humour ne nous rend pas seulement sexy, il renforce aussi notre système immunitaire, améliore nos capacités cognitives, est un signe d'intelligence, active diverses zones du cerveau et peut même nous faire planer !
Méthodes pour un meilleur équilibre intérieur : Réflexion
La réflexion nous apprend énormément de choses sur nous-mêmes et nous donne l'occasion de faire face à nous-mêmes, aux défis et à nos semblables d'une manière plus positive. Par exemple, nous reconnaissons les émotions négatives et nous n'en profitons plus pour prendre des décisions hâtives, soi-disant rédemptrices. Ainsi, notre prise de décision devient beaucoup plus efficace !
De plus, en observant notre propre comportement dans des situations conflictuelles, nous pouvons réagir plus calmement et nous efforcer de résoudre le conflit au lieu de montrer un comportement égoïste (attribution des responsabilités). Les conflits, les échecs ou les erreurs ne deviennent alors plus des cauchemars, mais des occasions d'apprentissage pour lesquelles nous n'avons pas du tout à nous condamner. Même l'apitoiement sur soi ne trouve plus sa place avec une contemplation attentive de sa propre personne, car nous pouvons accepter notre destin tel qu'il est.
Ainsi, à l'avenir, vous pourrez consacrer votre énergie à optimiser vos capacités au lieu de laisser votre insatisfaction, votre stress et votre colère s'évaporer. Mieux nous nous connaissons nous-mêmes, mieux nous pouvons établir de meilleures priorités et des limites plus saines, identifier nos propres objectifs et apporter des changements positifs avec motivation et confiance.
La réflexion peut avoir des visages très différents. Tandis que l'un préfère déménager dans un monastère pour une semaine, l'autre pratique l'autoréflexion quotidienne par une évaluation en soirée. Dans ce chapitre, vous trouverez quelques suggestions qui, nous l'espérons, vous aideront à trouver le type de réflexion qui vous convient et à l'intégrer dans votre vie.
Augmenter l'estime de soi
Augmenter l'estime de soi est extrêmement important pour rétablir l'équilibre intérieur. Qu'est-ce qui t'arrive ? Parce que nous ne prendrons des mesures saines que si nous en valons vraiment la peine. Êtes-vous assez important pour vous-même pour apporter des changements en vue d'une plus grande détente et d'un meilleur équilibre dans votre vie, même si cela peut signifier des critiques extérieures ? Notre estime de soi est notre meilleure amie, car ce n'est que par une estime de soi saine que nous sommes motivés à prendre des décisions saines et à nous confier à eux.
La cause du manque d'estime de soi est souvent l'enfance. Ce ne sont pas tous les gens qui ont pu faire l'expérience, par l'intermédiaire de leurs parents, de l'importance, de l'amour et de la force qu'ils sont. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous rattraper à tout moment. Au lieu de reprocher souvent vos propres faiblesses et d'en faire votre vaisseau amiral personnel et de vous comparer à des idoles soi-disant inaccessibles, vous devriez vous traiter avec beaucoup d'amour, de respect et de patience. Cela inclut d'accepter les compliments extérieurs, de se féliciter régulièrement de ses succès et de ses progrès, et de ne pas se comparer aux autres. D'autres personnes ne sont pas dans votre situation et ont simplement des conditions préalables СКАЧАТЬ