Название: L'Écrivain
Автор: Danilo Clementoni
Издательство: Tektime S.r.l.s.
Жанр: Космическая фантастика
isbn: 9788835402428
isbn:
– Tout est allé très vite.
– Mais tu vas parler ? Allez, ne nous fait pas languir. Dis-nous tout, allez.
– Nous n’avons plus de vaisseau, annonça Atzakis d’une seule traite.
Les deux Humains se regardèrent un instant, abasourdis. Ce fut Jack qui reprit la parole :
– Tu plaisantes ? Qu’est-ce que ça veut dire, “ plus de vaisseau ” ?
– Ça veut dire que maintenant, le plus grand morceau du Théos tiendrait sans problème sur le bout de ton index.
– Mais comment ça s’est passé ? Et le reste de l’équipage, où est-il ? Comment vont-ils ?
– Ils vont bien, merci. Ils sont actuellement dans trois autres navettes qui devraient arriver bientôt. Si ça ne vous ennuie pas, on montera une structure d’urgence par ici, et on essaiera de s’installer quelque part.
– Mais bien sûr, pas de problèmes, dit Jack. On vous aidera du mieux qu’on pourra, ce n’est même pas la peine de le demander.
– Enfin, éclata Élisa qui n’arrivait plus à réfréner sa curiosité. Tu vas nous dire ce qui s’est passé là-haut, oui ou non ?
– C’est une histoire plutôt longue, dit Atzakis en s’asseyant. Installez-vous.
Une dizaine de minutes plus tard, l’extraterrestre leur avait pratiquement raconté toute l’histoire ; la perte du système de contrôle distant et sa désactivation, l’imprudence d’avoir renoncé à le récupérer et la réactivation imprévisible de l’instrument, qui avait amené au déclenchement de la procédure d’autodestruction.
– Mais c’est hallucinant, s’écria Élisa stupéfaite. Qui peut avoir provoqué un tel désastre ?
– Quelqu’un aura probablement trouvé cet objet, répondit Atzakis, et se sera mis à en étudier les caractéristiques. Il aura trouvé des informations dans les millions de données que nous avons chargées sur vos serveurs, et aura pu le réactiver, provoquant ce que nous savons.
– Misère, murmura le colonel, désemparé. Cette histoire est parfaitement absurde. Et vous, qui connaissiez la dangerosité d’un tel engin, nous n’avez rien fait pour le récupérer ?
– C’est de ma faute, dit Pétri, en se glissant dans la conversation. Je croyais l’avoir complètement désactivé et je pensais qu’aucun Terrien n’aurait pu le réactiver, s’il l’avait retrouvé.
– Mais c’est pourtant ce qui s’est passé, ajouta Jack. Vous avez une idée de l’endroit où vous l’avez perdu ?
– Honnêtement, nous pensions l’avoir perdu en récupérant le cristal de Zyno, mais il a sûrement fini ailleurs, dans un endroit bien plus fréquenté. Il n’y avait vraiment personne, là-bas.
– Zak, je viens de penser à quelque chose, s’écria Pétri en se levant. Je crois que, en y passant un peu de temps, je pourrais peut-être remonter au moment où le contrôle distant s’est détaché de ta ceinture.
– Ça n’a plus beaucoup d’importance, mais je dois reconnaître que je serais assez curieux de le savoir, moi aussi.
– Bien. Alors commençons par informer les Anciens de notre situation et dès qu’on sera un peu installés, j’essaierai de retrouver cette information.
– Élisa, dit alors Atzakis, le seul H^COM que nous avions a été détruit avec le Théos. Tu voudrais bien nous prêter celui que nous t’avons laissé avant de partir ?
– Tu parles du casque ? Mais bien sûr, je te l’amène tout de suite.
– La situation est vraiment grave, hélas, murmura Atzakis au colonel dès qu’Élisa fut assez loin pour ne plus les entendre. Même si nous arrivons à contacter les Anciens, il n’y a maintenant presque plus aucun espoir que nous puissions retourner sur notre planète.
– Mais ils ne peuvent envoyer personne pour vous récupérer ? Zaneki a un vaisseau semblable au vôtre, il me semble.
– Malheureusement, les moteurs installés sur son vaisseau sont notoirement moins puissants que ceux que nous avions sur le nôtre. C’est pour ça qu’il a dû repartir presque tout de suite après le passage de Kodon. Sinon, il n’aurait plus pu rejoindre Nibiru qui s’éloignait rapidement. Nous avons pu rester beaucoup plus longtemps grâce à nos moteurs expérimentaux. Mais le Théos était le seul vaisseau de notre flotte à en être équipé. La fabrication et l’installation de deux autres de ces moteurs demanderait beaucoup de temps. Beaucoup de “ notre ” temps.
– Tu veux dire que vous pourriez devoir rester ici jusqu’au prochain passage de Nibiru ?
– Le voilà, s’exclama Élisa en revenant rapidement vers eux.
– Hélas oui, Jack, dit Atzakis à mi-voix, en se levant pour prendre le casque H^COM que l’archéologue lui tendait.
– Merci Élisa, lui dit l’extraterrestre en le mettant. Voyons si ça marche.
– En fait, nous avons essayé, mais nous n’avons réussi à contacter personne.
– Les réalisations de mon ami, commenta Atzakis en regardant Pétri. Rien de ce qu’il fait ne marche jamais.
– Charmant, comme toujours, répliqua Pétri, très sérieux. Je m’en rappellerai quand tu me demanderas de réparer tes toilettes.
– Ça, s’écria Élisa en souriant, je me souviens bien de la façon dont elles fonctionnent, vos toilettes. Une expérience vraiment inoubliable.
Ils partirent tous les quatre d’un grand éclat de rire. Quand il prit fin, Pétri prit le casque des mains d’Atzakis :
– Attends, vieil ingrat. Il faut que je change un réglage. Le système était programmé pour nous joindre sur ce pauvre Théos et je crains que personne ne puisse plus nous répondre de là.
L'extraterrestre manipula un moment les commandes du H^COM portable puis, quand il fut satisfait du résultat, il le retendit à son compagnon en disant :
– Tu peux essayer, maintenant. J’espère que ma mémoire ne m’a pas trahi et que j’ai pu le configurer pour te mettre en liaison avec la bonne personne.
Atzakis ne doutait pas de la mémoire de son ami, et il mit le casque. Il appuya sur le bouton d’activation et attendit patiemment. Une minute presque entière s’écoula avant que l’image en trois dimensions du visage osseux de son responsable Ancien ne soit directement projetée sur la rétine de ses yeux un peu fatigués.
– Atzakis, quel plaisir de te voir, lui dit son interlocuteur chenu en levant son bras maigre en signe de salut. Mais d’où m’appelles-tu ? Ton image est très étrange, déformée.
– C’est une longue histoire, répondit l’extraterrestre. J’utilise un appareil de fortune pour les communications à longue distance.
СКАЧАТЬ