Le fils de l'étoile, né de la montagne. Alexandre Le Grand. Сергей Соловьев
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Le fils de l'étoile, né de la montagne. Alexandre Le Grand - Сергей Соловьев страница 10

СКАЧАТЬ le navire a harcelé les petites criques des îles des Cyclades, au-delà desquelles ils avaient marché. D’autres navires ont traversé la mer, en passant par eux, certains à Athènes, d’autres en Érythrée et d’autres à Megaras ou à Byzantines. Bientôt Skyros apparut, où se trouvait également le mont Olympe, c’est l’endroit où se cachait le légendaire Achille et où elle trouva la mort du héros Thésée, et de cette île aux étapes d’Eubée, certains initiés croyaient qu’il s’agissait de l’île de Scherias, l’île de Bienheureux. La moitié du chemin était couverte et Nawkratius se dirigeait maintenant le long de la côte d’Eubée, juste aux endroits où la flotte de Xerxès était en train de déblayer les eaux de la mer Égée. Parfois, le timonier appelait Nearh à la barre, il se reposait et le jeune homme se plaisait à prendre le contrôle du navire. Il aimait la façon dont chaque mouvement du navire était donné, les vagues poussées sur le côté, le transfert d’une vague à l’autre, même les embruns salés couvert. Mais il était tout de même triste pour son père et sa mère, et pour Kallifen, qu’il avait quitté peu de temps après le mariage. Jour après jour, ils marchaient le long de la côte d’Eubée, passaient par Halkidiki et s’approchaient de la bouche de Strymon. La rivière était divisée en plusieurs branches et un pilote expérimenté, qui monta à bord du “Cheval de la mer”, choisit habilement le bon canal, qui les conduisit en ville. L’eau de la rivière était très propre, même si elle était recouverte de roseaux et que le courant était faible; il n’était donc pas difficile pour les marins de grimper sur le lit de la rivière à la rame. L'équipage du navire a vu les déjà célèbres montagnes dorées de Pangeon, qui ont donné une richesse fabuleuse au roi macédonien Philip. Vingt étapes les ont séparés d’Amphipolis et le navire les a vaincus en une heure. Comme ils sont arrivés en toute sécurité, Nearh a observé le déchargement des marchandises dans les entrepôts d’Androtim, les marins ont travaillé rapidement, utilisé le matériel de travail, accroché les filets avec les marchandises et laissé tomber le port au sol, de sorte que les employés de Proxenos n’ont pas à grogner et que les documents ont été établis, et la transaction était terminée et une partie de l’argent restait entre les mains du jeune homme, et une partie des revenus de Navcratius consistait à faire venir un père crétois et à acheter des biens à Amphipolis, notamment de la laine, du cuir, le fameux miel macédonien. Pendant ce temps, Nearh a écrit deux lettres à son père et à sa femme.

      “Kallifene de Nearch salut.

      Femme bien-aimée, je suis bien allée à Amphipolis, en passant, j’ai vu beaucoup de choses intéressantes, j’ai livré la marchandise et acheté ce qui avait été commandé pour mon père. En tant que Crétoise, vous connaissez la magie de la mer. Désolé, tu n’es pas avec moi, et ce serait encore mieux. Narch.”

      “Androtym de Nearchus.

      Père, nous sommes arrivés à Amphipolis en parfait état, personne n’est mort, le bateau intactes, les marchandises ont été remises au fournisseur à un prix convenu, et lui ont été enlevées conformément à la liste et au prix convenu, et j’ai envoyé vingt mines d’argent avec “Navkratia”.

      Lettres dans lesquelles il écrivait seulement ce qui lui était arrivé pendant le voyage, mais pas ce qui se trouvait dans son cœur, le jeune homme la scella de son anneau et le remit au capitaine, et lui donna également dix drachmes pour les écrits..

      La question a pris plusieurs heures et le navire était bientôt prêt à naviguer vers la Crète, de retour dans la ville bien-aimée de Lato, à travers les vents et les étendues de l’élément marin.

      Proksen s’appelait Athénée. Il emmena Nearh chez lui pour y passer la nuit. Le jeune homme accompagné du serviteur Frig, chargé de sacs, partit. Les portes passèrent, les relais entrelacés avec les gardes, et les voyageurs avancèrent dans la rue, entourés de tous côtés par une clôture sourde des domaines. Après être passés un peu plus loin, ils arrivèrent chez Athénée, puis frappèrent le château avec un anneau à la porte et le serviteur ouvrit la porte pour eux. Il conduisit l’hôte et l’invité jusqu’au jardin où tout était couvert pour le dîner. Nearh traversa la maison mais ne remarqua rien de spécial, une maison ordinaire, composée de plusieurs pièces, avec un toit de tuiles, en terre battue et recouverte d’argile, avec un petit jardin pour les domestiques et deux dépendances, tout est comme ailleurs en Hellas.

      “Entrez, Nearh, je vais vous présenter mon épouse Aglaia et les filles Antus, Diante et Chrysante.

      “Emmenez-moi hôtesse à la maison,” dit Nearh en s’inclinant. “Vos noms correspondent parfaitement à votre beauté.” Le jeune homme inclina une fois de plus la tête. Les petites filles rigolèrent plutôt et se cachèrent l’une derrière l’autre. Aglaya sourit modestement.

      – Prodi, assieds-toi, jeune homme. Partage un repas avec nous. Il l’invita à Atheneus, Nearh. Tout d’abord, je m’allongeai sur la boîte à lunch et donnai des cadeaux aux enfants et à la femme du proxy, c’étaient des onguents et des frottements de Crète, ils étaient très appréciés et des poupées en bois de très bon travail dans de belles robes, tout cela était préparé se souciant de Kallifen, et une fois de plus rappelé chaleureusement sa Nearch. Les devoirs étaient très heureux avec les cadeaux et les filles ont perdu tout intérêt pour l’invité et se sont réfugiées à la crèche pour soigner les hôtels. Le propriétaire de la maison observa avec enthousiasme ce geste et, après avoir attendu le départ de sa femme, le serviteur commença à verser du vin dans des tasses et disposa la friandise. Il dit:

      – Il est peu probable qu’Aristodim ait inventé des cadeaux, ce qui signifie que vous avez beaucoup de chance avec votre femme, Nearh, – dit-il en tenant une coupe d’argent à la main, – si vous n’aviez pas été une femme, pardonnez-moi, vous ne prendreriez qu’une de vos filles, Les filles des huit ans les plus jeunes, juste quelqu’un l’aurait aimé quand elles seraient grandes, ajouta-t-il en riant. Mais voyez-vous, vous n’avez aucune raison de vous marier, regarda l’invité une fois de plus. Eh bien, désolé, quand il vit que Nearch était tout foutu en l’air et que ses lèvres se resserrèrent. “En ligne”, vous mangez mieux, voici une belle anguille, et notre vin n’est pas mauvais”, at-il ajouté, oh douches de vin sur le terrain dans le culte du signe, et le Crétois fait aussi. Nearh a mangé du poisson avec brio, il est encore beaucoup plus facile sur le sol et le vin n’est pas mauvais.

      “Demain, vous irez à Pella avec une caravane et vous aurez acheté un cheval et un mulet pour un serviteur.”

      “Merci, je vais donner l’argent maintenant”, a répondu Nearh au propriétaire.

      – Non, ton père a déjà tout payé. Lui et vous avez payé pour la maison d’Amphipolis, si vous le souhaitez, vérifiez la maison quelque part à proximité et vous l’avez achetée, car vous serez à la cour du prince, mais votre maison est nécessaire à la personne qui occupe votre poste.

      – Merci, je suis d’accord. Demain je viendrai. Et acheté les domestiques? – dit-il en riant

      – Voici votre femme, intelligente et prudente, pensant à tout. Et à propos du manoir et des serviteurs, à propos de tout. Il y a même un puits dans la maison, c’est une rareté ici.

      Néarh se contenta de s’asseoir la tête baissée et un léger sourire effleura ses lèvres, dont il était toujours déraisonnable par rapport à sa femme.“Ok, Proxen, je vais essayer de tout faire pour ma famille”, répondit le jeune homme. Athéni le frappa sur l’épaule avec approbation, en touchant le bracelet.

      – Qu’est-ce que tu as? – proxen surpris,

      – Qui es-tu? À seize ans?

      Nearh СКАЧАТЬ