Название: Enseignement sur la parole de Dieu. Jesus-Christ est Seigneur
Автор: Rolf Borchelon Ngoma
Издательство: Издательские решения
Жанр: Религиоведение
isbn: 9785449343598
isbn:
N’est ce pas Dieu qu’il appelle son Père? Oui! exactement Jésus est égale à Dieu.
Il faut aussi noter que, Jésus-christ est à la fois homme-Dieu.
Pourquoi Jesus-christ (Dieu) s’est fait homme?
Il s’est fait homme à cause du sacrifice ou du sang qu’il devrait offrir au Père pour nous afin que, l’humanité toute entière soit sauvée. Il est Dieu, car il était avant toutes créations (cf. Jean 1: 1—4), il est, il vient et il vit Éternellement aux siècles des siècles (cf. Apocalypse 1: 8).
Dieu est tellement mystérieux “impenetrable”. l’homme ne peut pas le saisir avec son intelligence. Mais Dieu il se révèle lui-même à l’homme. La Bible est un atout “possibilité” pour le saisir, mais il faut l’esprit-saint de Dieu, et avoir de la sagesse qui vient de Dieu pour comprendre ses mystères.
La Bible déclare dans Jean 1: 1: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. (…) verset 14. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.”
la parole dont il est question, c’est Jésus-christ (homme): l’expression parfaite et l’image du Dieu vivant.
Beaucoup de hommes et de rois puissants ont désirés être dieux, mais seul le Dieu parfait s’est fait homme pour sauver l’homme qu’il a créé, et par son amour parfait, il a voulu rétablir la relation, la communion entre lui et l’homme pécheur. Ainsi Dieu se dépouille (se détrôner, s’ôter) de lui-meme, et envoya son Oint (Jésus-christ l’incarnation de Dieu) sur la terre pour faire sa volonté.
“car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps.” – Hébreu 10: 4—5.
Celui qui devrait donner son sang pour ôter le péché du monde entier, étant esprit, il est né homme par la Puissance du Saint-Esprit. C’est fait ainsi, car ni le sang d’un animal, ni d’un homme terrestre, ni d’un Ange ne pouvait payer notre rançon (le prix du péché). Et de nous racheter de nos péchés.
“C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.” – Ésaïe 7: 14.
Dieu dans son amour, comme il a tant aimé le monde, il se dépouille de lui-même [cf. Jean 8: 42; 16: 28], il a laissé son trône [cf. Ésaïe 9: 6], et il s’est fait homme à travers Jésus en lui “habite corporellement toute la plénitude de la divinité”, et s’est incarné (matérialiser, revêtir) en Jésus-Christ – [cf. Colossiens 1: 1; 5: 16, Hébreux 1: 10, Jean 1: 14. Colossiens 2: 9].
Ainsi, devraient s’accomplir les paroles de Dieu prédites bien avant dans le jardin D'éden après la chute de l’homme:
“Qu’un jour Dieu enverra un saveur né d’une femme pour vaincre Satan”.
Cette expression (voir la phrase soulignée ci-dessus) est une traduction du passage prophétique du livre de Genèse 3: 15. Dieu dit au serpent (Satan)
“Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” -Genèse 3: 15.
Ce passage est la toute première prophétie de la bible. Malgré que beaucoup ne la comprennent pas jusqu’a nos jours.
Jésus-christ par sa mort sur la croix et sa résurrection d’entre les morts, a vaincu Satan, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable.
Jésus-Christ pendant son ministère sur la terre, il prouvait lui même qu’il était égale à Dieu par ses parole, par l’autorité qu’il avait. Quand il dit: “avant qu’Abraham ne fut je suis” [cf. Jean 8: 56].
Plus loin encore, la Bible déclare à son sujet: “Et toi, Bethléem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.” [cf Miché 5: 2]. Ce passage est en accord avec les paroles de Jean 1.
Cela montre déjà que Jésus-Christ existait bien avant que le monde ne soit créé (N’est ce pas Dieu?). Mais les Pharisiens ne comprenaient pas cette parole de Jean 8: 56 parce qu’ils étaient aveugles “sans connaissance” à la parole de Dieu, et ne lui connurent point. Mais Jésus en disant cela, il sait lui-même ce qu’il est.
Les pharisiens disaient tous: comment tu es homme tu te fais égale à Dieu? En disant cela, les pharisiens prouvaient eux même que Jésus est semblable à Dieu malgré qu’ils ne saisissaient pas l’essence de Jésus-Christ en lui traitaient de blasphémateur, profanateur “celui profère des paroles injurieuse à l’égard d’une religion ou d’une personne respectable”.
Jésus est la Parole Créatrice
La divinité et la puissance créatrice du Christ sont enseignées par plusieurs passages de la Bible, et le plus célèbre se trouve dans le prologue (l’introduction) de l’évangile selon Saint Jean qui commence avec les paroles suivantes:
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle […] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père […] la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ” (Jean 1: 1—3,14,17).
Dans ce passage, « la Parole” est Jésus Christ comme le démontrent les versets 14 et 17 où il est écrit que la Parole devint un homme, le « Fils unique venu du Père” qui est plein de grâce et de vérité (ce que seul Dieu peut être d’ailleurs). Cette Parole est Dieu, mais elle est aussi distincte"Qui se voit, se perçoit nettement” de Dieu le Père: « la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu” (verset 1).
Ce texte de Jean 1 est une des bases de la doctrine СКАЧАТЬ