Enseignement sur la parole de Dieu. Jesus-Christ est Seigneur. Rolf Borchelon Ngoma
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Enseignement sur la parole de Dieu. Jesus-Christ est Seigneur - Rolf Borchelon Ngoma страница 4

СКАЧАТЬ Bibliquement parlant, être un témoin de Jésus c’est s’exposer à l’épreuve; au feu de la persécution, à l’image des trois compagnons de Daniel jetés dans la fournaise (Daniel chapitre 3).

      1 Pierre 4: 12—13…. C’est dans le feu de la persécution que les premiers disciples ont répandu le message de la Bonne Nouvelle (Actes 8: 1—4).

      7. LE BAPTÊME EN LA MORT DE CHRIST (Romains 6: 3—14; Galates 5: 24)

      → La vieille nature ne peut pas s’améliorer: il faut qu’elle soit crucifiée. C’est le seul chemin possible pour marcher en nouveauté de vie. Être pardonné de nos péchés ne suffit pas pour marcher en nouveauté de vie: il nous faut être délivré du péché (Romains 7: 14—25).

      → 2 Corinthiens 5: 17… Qui dit choses nouvelles, ne veut pas dire choses parfaites! traduction plus fidèle: « les choses anciennes sont en train de passer, voici, toutes choses sont en voie de renouvellement”

      8. LE BAPTÊME DE SOUFFRANCE (Marc 10: 38; Luc 12: 50).

      → Il concerne essentiellement Jésus

      ▪Souffrances physiques (homme de douleur; lié; flagellé, crucifié…)

      ▪Souffrances morales (rejeté, trahi; renié; de tous abandonné…)

      ▪Souffrances spirituelles (agonie; luttes, combats contre les puissances des ténèbres; mais surtout séparé pour un temps de son Père…) – Ésaïe 53: 3—4.

      En effet dans le sens de ce chapitre il s’agit du baptême d’eau (par immersion), qui est un symbole de la nouvelle naissance spirituelle, de la regeneration intérieure, de purification afin de poursuivre sa vocation ou exercer le ministère par lequel tu as été appelé selon la volonté de Dieu (c’est le cas de l’apôtre Paul et lui-meme Jesus-christ avant de commencé son ministère; il est passé par les eaux du baptême non parce qu’il était pécheur, qu’il voulait se purifier, mais il voulait nous montrer l’exemple). Bien entendu il y a certains croyants craignant Dieu, qui sont déjà au service de Dieu peu avant qu’ils ne soient baptisés. C’est la grace de l’Éternel car il dit: " (…) je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.” – Exode 33: 19.

      “Vivre sans Jesus-christ, c’est comme un bateau sans gouvernail"conduiteur”. Vivre sans Christ, c’est un sel sans saveur”.

      Le sens de ce Chapitre 1 (Leçon: Engagement) est d’avoir une nouvelle vie en Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse abondamment. Amen!

      Chapitre 2: LA CONNAISSANCE DE DIEU

      Cette Leçon nous fait connaître la nature, la divinité, les caractéristiques de Dieu ainsi que ces différents noms et attributs.

      Dieu est celui par qui tout existe, Être Suprême immatériel, la Puissance Supérieure. Jésus est l’expression de sa forme humaine (je parle dans le sens physique).

      Naturellement Dieu est Esprit, il n’a ni chair ni os. Il est Amour, la Lumière Éternelle.

      Dans la Bible, Dieu porte plusieurs noms. Chacun de ces Noms réveille un aspect particulier de sa personne, selon les actes qu’il a eu à faire aux yeux des hommes. chacun lui donna un Nom selon leur satisfaction. Ainsi on trouve des Noms et attributs suivants:

      JÉHOVAH ou YAHVEH – “Notre Dieu Éternel”.

      JÉHOVAH est le nom de sa relation avec les alliances qu’Il fait avec son peuple. Dieu s’est introduit à Adam comme “l’Éternel Dieu” dans Genèse 2: 7 il est écrit: « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.”

      JÉHOVAH est associé avec la création de l’homme, et à l’alliance qu’Il fit avec Adam. C’est JÉHOVAH qui révèle ÉLOHIM. Dieu est toujours adoré comme JÉHOVAH (Père Éternel) – et nous ne pouvons l’adorer sans avoir une relation à travers une de ses alliances.

      ÉLOHIM – “Dieu Créateur”.

      Ce nom est celui qui nous introduit Dieu dans Genèse 1: 1. – “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre”.

      Le nom ÉLOHIM peut être divisé en deux parties:

      •La première partie, EL, signifie DIEU et dérivé d’une racine signifiant: “être fort, Puissant” et est associée à Sa puissance, Sa majesté, Sa gloire et Son autorité.

      •La deuxième partie, OHIM, En hébreu c’est un pluriel ce qui évoque la Trinité, alors, nous pouvons voir clairement dans ce premier passage des Saintes Écritures, que Dieu est introduit comme une pluralité (une Trinité Voir Chapitre 3) lorsqu’il dit “Puis Dieu dit: “Faisons” l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. – Genèse 1: 26” ce qui se confirme dans le Livre des Proverbes 8: 28—30 il est écrit: <<Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, J'étais à l’oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence.” ces paroles parlaient de Jesus, voila pourquoi Jesus venant sur la terre il dit: " Moi et le Père, nous sommes un et unis – cf Jean 10: 30”, mais il est sorti du Père pour accomplir la volonté de Dieu; cf Jean 16: 28: " Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.”

      JÉHOVAH-JIREH“Dieu pourvoira”,

      Ce Nom a été donné par Abraham (cf Genèse 22: 14) à son Dieu à l’endroit où il offrit le bélier en sacrifice à la place de son Fils unique Isaac sur le Mont Moriya. Cette expression “Dieu pourvoira”, signifie littéralement “Éternel voit”. Et peut aussi être traduit par “l’Éternel pourvoit”. L’épreuve que Dieu a fait à Abraham illustre que, Dieu le Père Éternel enverrait son Fils unique comme sacrifice pour le monde entier, au même endroit où Abraham allait sacrifier son fils Isaac, plusieurs années plus tard le Christ fut crucifié, offert en sacrifice par Dieu pour le rachat des péchés des Hommes….

      JÉHOVA-RAPHA – “Dieu mon guérisseur”,

      Ce nom fut révélé lorsque les enfants d’Israël vinrent à Mara, dans le désert, et ne pouvaient boire l’eau, parce qu’elle était amère (cf Exode 15: 22—26), et c’est là que Dieu révéla son Nom de JÉHOVAH-RAPHA. Dieu fit une Alliance de guérison avec son peuple, s’ils gardaient ses commandements, ils seraient en santé. «…car je suis l’Éternel qui te guérit” (cf Exode 15: 26).

      JÉHOVAH-SHAMMAH СКАЧАТЬ