Enseignement sur la parole de Dieu. Jesus-Christ est Seigneur. Rolf Borchelon Ngoma
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Enseignement sur la parole de Dieu. Jesus-Christ est Seigneur - Rolf Borchelon Ngoma страница 2

СКАЧАТЬ la révélation de Dieu attestée dans la Bible, et qui a été trouvé en Jésus Christ son expression indépassable, en ce sens que Dieu s’est fait homme. En Jésus Christ, Dieu nous rencontre lui-même. Par sa mort à la croix et sa résurrection, Jésus a brisé l’empêtrement"obstacle” de la culpabilité et du péché, cassé l’aiguillon de la puissance de la mort et créé, sur la base de son pardon, la possibilité d’un nouveau commencement.

      Nous ne pouvons pas nous donner par nous-mêmes le contenu de notre foi, mais nous le trouvons dans l’Écriture Sainte de l’Ancien au Nouveau Testament.

      III- / LA BIBLE

      Dieu le créateur, celui qui donne la vie parle t-il? S’intéresse t-il à nous? Pouvons nous le connaître? Oui! Il parle; et son message s’intéresse à tout le monde qui veut le connaitre. Il y a plusieurs années, Dieu commençait à instruire les hommes qui écrivirent son message. Les premiers écrits étaient appelés la Loi et les prophètes. Ceux là et le reste de la parole de Dieu fut écrit dans les manuscrits. Aujourd’hui ces manuscrits reliés ensemble dans un même livre, sont appelés la Bible. Ces paroles nous parlent de Dieu, et combien il aime chacun dans le monde.

      Définition

      Le mot Bible désignait tout d’abord le recueil des Écrits ou textes sacrés de la religion Juive; puis, quand le Nouveau Testament eut été constitué, il fut appliqué à l’ensemble des Saintes Écritures. Elle est un ouvrage fondamental, qui fait autorité dans la religion chrétienne..

      La Bible est un ensemble ou une collection des livres, des textes considérés comme sacré par le Judaïsme et le Christianisme, en un mot: La Bible est la Parole de Dieu dont lui seul est l’auteur, c’est-à-dire, écrite par les hommes sous l’inspiration divine, et par sa sagesse qu’il donne à l’homme.

      Elle est écrite pour le salut de l’humanité tombée dans le péché, et produite par l’inspiration de Dieu. Elle parle des relations de l’homme avec son Dieu à diverses époques.

      Avant la Bible n’était pas appelée Bible, on parlait des manuels ou manuscrits, elle fut Bible après avoir rassemblé le premier livre (Genèse) au dernier (Apocalypse), et la division de l’ancien Testament et du Nouveau Testament en Chapitres et en Versets en 1555 par Robert Étienne en Latin et en 1560 en Anglais.

      Son importance

      La Bible nous fait connaître la véritable nature de Dieu. Elle nous fait connaître la volonté de Dieu, les desseins de Dieu pour l’humanité, elle nous fait connaître combien Dieu nous aime, et le Salut (Jésus-Christ notre salut) qu’il a préparé pour l’humanité, en sacrifiant son Fils unique Jésus-Christ pour nous sauver, pour nous libérer de l’emprise du péché, pour nous délivrer de la mort par le sang de l’agneau. Il nous ouvre les portes d’accès au Royaume de Dieu Tout-Puissant, et nous propose la vie Éternelle. Elle prédit les événements des temps avenir, et ce qui arrivera au temps de la fin.

      La Subdivision de la Bible

      Elle est subdivisée en deux parties: L’Ancien Testament “A.T.” ou (Ancienne alliance) et Nouveau Testament “N.T.” ou (Nouvelle Alliance). Elle contient 66 livres dont 39 dans l’A.T. et 27 dans le N.T. Ces 66 livres de la Bible se répartissent en huit (8) groupes dont quatre (4) dans chacune des deux (2) parties:

      1 – Ancien Testament.

       Le pentateuque (De Genèse à Deutéronome)

      – les livres Historiques (de Josué à Esther);

      – les livres Poétiques (de Job au Cantique des Cantiques)

      – les Livres Prophétiques (d’Esaïe à Malachie).

      • l’Ancien Testament contient des messages qui préparent la venue du sauveur et seigneur de l’humanité, il parle de la relation entre Dieu et son peuple (Israël).

      2 – Nouveau Testament.

       Les Évangiles (selon Matthieu, Marc, Luc, et Jean.): elles parlent de la naissance de Jésus-Christ, son ministère, ses œuvres, sa mort jusqu’à la résurrection. En tout elles racontent de la vie de Jésus-Christ depuis sa naissance jusqu’à sa mort.

       Les Actes des Apôtres: ils parlent des œuvres des apôtres de Jésus-Christ aussi le contenu du message prêché par les Apôtres à la croyance en Jésus-Christ et le message du salut.

       Les Épîtres: ce sont les lettres que Paul serviteur de Jésus-Christ qu’il avait écrites pour diverses communautés, villes pour attester le chemin du salut, de se repentir en recevant Jésus-Christ comme sauveur et Seigneur. Et ainsi que les autres épîtres (Jacques; 1 Pierre; 2 Pierre; 1 Jean; 2 Jean; 3 Jean; Jude).

      – L’Apocalypse de Jean: Elle annonce le message du temps de la fin, l’accomplissement du plan de Dieu en Jésus-Christ, la manière dont Dieu jugera ce monde et comment il mettra Satan et ses anges (demons) dans leur pièce (feu).

      Que le Dieu Tout-Puissant soit adoré lui seul par Jésus-Christ. Amen!

      Chapitre 1: ENGAGEMENT À SUIVRE JÉSUS-CHRIST

      Définition: Engagement se définit comme l’acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose; une promesse, une convention ou contrat par lesquels on se lie.

      Maintenant l’engagement à suivre Jésus-Christ, c’est l’attachement de sa vie en Jésus-Christ, l’accepter comme ton Sauveur et Seigneur.

      C’est le cas de Simon-Pierre qui dit: “Voici nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi " (Voir Marc 10: 28; Matthieu 4: 19—20 et 27; Luc 5: 11, 18 et 28).

      – -> L’engagement à suivre Jésus-Christ: c’est suivre Jésus, c’est se laisser guider par lui, c’est être intégré dans ses voies peu importe les circonstances (c’est le cas de Job), c’est aussi passer dans une vie d’épreuve, de tentation, pour attester sa Foi en Dieu.

      Peu avant sa mort, Jésus a prévenu ses disciples: “Écoute [z]: Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.” (Luc 22: 31).

      Que voulait-il dire par là?

      Du temps de Jésus, la récolte du blé réclamait beaucoup de temps et d’efforts. En premier lieu, les moissonneurs assemblaient le blé en gerbes. Ensuite, ils les battaient contre une surface dure ou faisaient passer un traîneau, tiré par des animaux, sur les tiges, afin de les réduire en morceaux. Ce procédé libérait le grain de l’épi et de la balle. Puis les agriculteurs lançaient le tout en l’air. Le grain retombait sur l’aire de battage, tandis que la brise"vent violent” emportait la bale"enveloppe des graines de céréales” au loin (Psaume 35: 5). En dernier lieu, le grain était passé au crible pour être débarrassé de tous les déchets restants.

      Conformément aux paroles de Jésus, Satan a attaqué sans relâche les disciples du Christ de cette époque, et aujourd’hui il s’en prend à СКАЧАТЬ