L'Ombre Du Clocher. Stefano Vignaroli
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу L'Ombre Du Clocher - Stefano Vignaroli страница 11

Название: L'Ombre Du Clocher

Автор: Stefano Vignaroli

Издательство: Tektime S.r.l.s.

Жанр: Историческая литература

Серия:

isbn: 9788835423843

isbn:

СКАЧАТЬ été proche de lui tout le temps, faisant exactement tout ce que Gallo lui avait conseillé et tout ce qu'elle savait avoir appris de sa grand-mère Elena. En délire, Andrea mentionnait souvent la sorcière Lodomilla, parlait des symboles étranges dessinés dans la tuile du portail avec le pentacle à sept pointes, parlait d'un juif qui l'avait initié à une forme particulière de connaissance, mentionnait parfois le roi biblique Salomon, à une des épouses de l'empereur Frédéric II, Jolanda de Brienne. Elle prononçait souvent, entre autres mots confus, le nom d'un lieu, lui aussi connu: Colle del Giogo. Cette localité, située dans les Apennins voisins à quelques jours de marche de Jesi, cela lui rappelait le rite avec lequel, quelques mois plus tôt, elle était officiellement devenue membre de la secte des sorcières qui adoraient la "Bonne Déesse". Quelques jours avant l'équinoxe de printemps, la grand-mère avait dit à Lucie d'être prête, car dans la nuit du 21 mars, ils rejoindraient les autres adeptes du clan à Colle del Giogo, dans les montagnes de l'Apiro.

      «L'oncle dit que ce sont des rites païens, que la plupart des adeptes sont des hérétiques et des sorciers à brûler sur le bûcher.» Lucia avait un peu peur, mais la curiosité l'emportait sur la peur. «Ne pensez-vous pas que c'est dangereux d'assister à cette réunion, ce Sabbah, comme vous l'appelez?»

      Grand-mère haussa les épaules, comme pour dire qu'elle se fichait complètement de ce que son frère pensait, et répondit-il très naturellement.

      «Quand nous parlons de divinités, nous parlons d'entités surnaturelles, qui avec leur bonté infinie peuvent nous montrer des chemins à suivre, des routes que nous ne pourrions jamais voir avec nos yeux. Maintenant, si le vrai Dieu est le Père Tout-Puissant proclamé par votre oncle, le Yahvé invoqué par le Juif qui vit dans la petite maison au bord du fleuve, l'Allah en lequel croient les musulmans, le Zeus des Grecs ou le Jupiter des anciens Romains, où est la différence? Chacun peut appeler Dieu à sa manière et recevoir les mêmes faveurs, quel que soit le nom par lequel il s'adresse à lui. Et si nous sommes des hommes et des femmes ici sur terre, même au ciel, ou à l'Olympe, ou dans le jardin d'Allah, il y aura des dieux féminins. Celle que nous adorons sous le nom de "Bonne Déesse" était connue des Romains sous le nom de Diane. Regardez, regardez la façade de notre immeuble. Chercher: L'image sacrée de la Vierge, de Marie, de la mère de Jésus, accompagnée de l'inscription Posuerunt me custodem, m'a placé sous la garde de cette maison.»

      «Et voici donc Notre-Dame, la Sainte Vierge que nous vénérons. Mais rappelez-vous que tous les lieux sacrés pour nous qui nous appelons chrétiens, catholiques, ont été érigés sur d'anciens temples païens, et que les anciennes divinités ont été remplacées par de nouvelles. La même cathédrale sur le côté a été construite au-dessus des anciens thermes romains, et la position de la crypte correspond à l'emplacement du temple que les Romains avaient dédié à la déesse Bona, un autre nom de Diane. Comme vous pouvez le voir, les différentes religions ont beaucoup en commun. Au même endroit où nous irons dans quelques jours, l'ancienne image de la Bonne Déesse a été remplacée par une statuette de la Vierge, à l'intérieur d'un tabernacle. Le le lieu est toujours sacré et magique, et il y a toujours quelqu'un qui orne l'image de lys frais et colorés. C'est notre façon de continuer à adorer la Déesse, même sous l'image de Marie, mère de Jésus.»

      Lucia croyait que sa grand-mère avait une culture pas indifférente, peut-être parce qu'elle avait accès à la lecture de livres interdits, conservés dans la bibliothèque familiale. Peut-être avait-elle réussi à s'appuyer sur les connaissances gardées sous clé par son oncle Cardinal, peut-être à l'insu de ce dernier, ou peut-être parce qu'il y a des décennies, quand Elena était encore enfant, les livres pouvaient être consultés librement. Alors Artemio avait pris le titre d'Inquisiteur et avait enfermé tout ce qui était contraire à la Foi officielle. Et ça s'était bien passé qu'il n'ait pas fait un grand feu de joie de ces précieux textes, comme il avait entendu d'autres prélats éminents l'avoir fait dans d'autres villes d'Italie et d'Europe.

      «Je comprends, grand-mère, l'important est de croire en la bonne entité, qui nous aime et nous aide, quel que soit son nom.»

      Contrairement à ce qu'attendait Lucie et à ce qu'elle avait entendu de ceux qui craignaient les soi-disant sorcières, le rituel se déroula en toute tranquillité. Aucune chèvre ne s'est présentée pour réclamer sa virginité, et aucun des participants n'a essayé de la torturer ou de lui faire signer des serments avec son sang. Le chemin pour atteindre Colle del Giogo n'avait pas été facile. Après l'écluse de Moje, le chemin qui longeait la rive de la rivière Esino se perdait souvent au milieu de la brousse. Lucie ne comprenait pas comment sa grand-mère ne s'était pas perdue et retrouvait la trace de l'ancien chemin même après avoir tâtonné plusieurs lieues dans les bois, sans repères apparents. À un moment donné, ils ont dû patauger la rivière et continuer à monter le long d'un chemin de terre qui remontait le bassin creusé par un ruisseau impétueux qui descendait de la montagne. Ils sont arrivés à Apiro à l'heure du déjeuner et ont été accueillis par un jeune couple marié, Alberto et Ornella, qui leur a offert du pain noir et de la viande de chevreuil séchée. Les deux avaient une fille d'environ trois ans, deux grands yeux bleus et des cheveux aux boucles brunes fluides; il jouait avec une poupée de chiffon près du foyer, s'amusant à l'habiller de minuscules vêtements colorés faits de simples morceaux de tissu. Il ne semblait pas se soucier de ce que ses parents et les nouveaux arrivants s'apprêtaient à faire le soir même.

      «Comment vas-tu faire avec le bébé?», demanda Elena au jeune couple.

      «Oh, pas de problème, à sept ans la petite fille est déjà dans le monde des rêves dans sa palette. Et de toute façon on a demandé à Isa, notre voisine, de venir la voir. Il le fera volontiers!»

      Lucia, qui avait toujours dormi dans un lit confortable, ne comprenait pas comment ces gens pouvaient dormir dans ces tas de paille tissée.

      Ils seront pleins de puces!, pensa-t-elle, frissonnant à l'idée même que la nuit suivante, elle aurait la chance de devoir y dormir aussi. Mieux vaut mourir que de se coucher dans une de ces choses.

      La cérémonie d'initiation du nouvel adepte s'est déroulée selon un ancien rituel. Il était tard dans la nuit lorsque Lucia et sa grand-mère, en compagnie de leurs invités, plongèrent dans le froid glacial de la montagne. Les champs étaient encore recouverts d'une légère couche de neige et le chemin était éclairé par le disque lumineux de la pleine lune qui brillait énormément dans le ciel, comme la fille ne l'avait jamais vu auparavant. En montant vers Colle del Giogo, dans certains points vous pourriez couler jusqu'aux genoux dans la neige et c'était fatigant d'avancer, mais quand ils atteignirent la clairière vers laquelle ils se dirigeaient, Lucia s'émerveilla de la façon dont l'endroit était presque complètement débarrassé de la couverture blanche et la pelouse était parsemée de petites et nombreuses fleurs colorées, blanches, lilas, fuchsia, violet, jaune ...

      «Ils les appellent perce-neige, car ce sont les premières fleurs qui apparaissent dès que la neige commence à fondre, mais leur vrai nom est Crocus et leurs stigmates séchés peuvent être utilisés à la fois comme condiment dans la cuisine et pour leurs propriétés médicinales.»

      «Grand-mère, pourquoi la température semble-t-elle plus agréable dans cet endroit?», demanda la fille, curieuse.

      «On dit que c'est un endroit magique, mais en réalité la température est atténuée grâce à la présence d'une source d'eau chaude. Ici, le sous-sol est riche en sources de soufre, c'est pourquoi la température est un peu plus élevée. A partir de maintenant, vous apprendrez que la plupart des phénomènes que les gens ordinaires qualifient de magiques ont en fait une explication logique et rationnelle: il vous suffit de savoir comment le rechercher. Ils nous indiquent des sorcières, mais nous ne faisons rien d'autre que d'exploiter les connaissances anciennes et les phénomènes naturels à nos fins. Voyez-vous, on raconte qu'il y a environ trois cents ans une СКАЧАТЬ