L'homme à l'oreille cassée. About Edmond
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу L'homme à l'oreille cassée - About Edmond страница 10

Название: L'homme à l'oreille cassée

Автор: About Edmond

Издательство: Public Domain

Жанр: Зарубежная классика

Серия:

isbn:

isbn:

СКАЧАТЬ Depuis longtemps, sans doute, ces résultats auraient été obtenus si j'avais été aidé de ceux qui m'entouraient, au lieu d'être l'objet de leurs railleries; si nos ministres m'avaient appuyé de leur autorité au lieu de me traiter comme un esprit subversif.

      Je m'enfermai en tête-à-tête avec le colonel, et je défendis même à la vieille Gretchen, ma gouvernante, aujourd'hui défunte, de me troubler dans mon travail. J'avais remplacé le pénible levier des anciennes machines pneumatiques par une roue munie d'un excentrique qui transformait le mouvement circulaire de l'axe en mouvement rectiligne appliqué aux pistons: la roue, l'excentrique, la bielle, le genou de l'appareil fonctionnaient admirablement et me permettaient de tout faire par moi-même. Le froid ne gênait pas le jeu de la machine et les huiles n'étaient pas figées: je les avais purifiées moi-même par un procédé nouveau fondé sur les découvertes alors récentes du savant français Mr Chevreul.

      Après avoir étendu le corps sur le plateau de la machine pneumatique, abaissé la cloche et luté les bords, j'entrepris de le soumettre graduellement à l'action du vide sec et à froid. Des capsules remplies de chlorure de calcium étaient placées autour de Mr le colonel pour absorber l'eau qui allait s'évaporer de son corps, et hâter la dessiccation.

      Certes, je me trouvais dans la meilleure situation possible pour amener le corps humain à un état de dessèchement graduel sans cessation brusque des fonctions, sans désorganisation des tissus ou des humeurs. Rarement mes expériences sur les rotifères et les tardigrades avaient été entourées de pareilles chances de succès, et elles avaient toujours réussi. Mais la nature particulière du sujet et les scrupules spéciaux qu'il imposait à ma conscience, m'obligeaient de remplir un certain nombre de conditions nouvelles, que j'avais d'ailleurs prévues depuis longtemps. J'avais eu soin de ménager une ouverture aux deux bouts de ma cloche ovale et d'y sceller une épaisse glace, qui me permettait de suivre de l'oeil les effets du vide sur Mr le colonel. Je m'étais bien gardé de fermer les fenêtres de mon laboratoire, de peur qu'une température trop élevée ne fît cesser la léthargie du sujet ou ne déterminât quelque altération des humeurs. Si le dégel était survenu, c'en était fait de mon expérience. Mais le thermomètre se maintint durant plusieurs jours entre 6 et 8 degrés au-dessous de zéro, et je fus assez heureux pour voir le sommeil léthargique se prolonger, sans avoir à craindre la congélation des tissus.

      Je commençai par pratiquer le vide avec une extrême lenteur, de crainte que les gaz dissous dans le sang, devenus libres par la différence de leur tension avec celle de l'air raréfié, ne vinssent à se dégager dans les vaisseaux et à déterminer la mort immédiate. Je surveillais en outre à chaque instant les effets du vide sur les gaz de l'intestin, car en se dilatant intérieurement à mesure que la pression de l'air diminuait autour du corps, ils auraient pu amener des désordres graves. La longue conservation des tissus n'en eût pas été affectée, mais il suffisait d'une lésion intérieure pour déterminer la mort après quelques heures de reviviscence. C'est ce qu'on observe assez souvent chez les animaux desséchés sans précaution.

      À plusieurs reprises, un gonflement trop rapide de l'abdomen vint me mettre en garde contre le danger que je redoutais et je fus obligé de laisser rentrer un peu d'air sous la cloche. Enfin la cessation de tous les phénomènes de cet ordre me prouva que les gaz avaient disparu par exosmose ou avaient été expulsés par la contraction spontanée des viscères. Ce ne fut qu'à la fin du premier jour que je pus renoncer à ces précautions minutieuses et porter le vide un peu plus loin.

      Le lendemain 13, je poussai le vide à ce point que le baromètre descendit à cinq millimètres. Comme il n'était survenu aucun changement dans la position du corps ni des membres, j'étais sûr que nulle convulsion ne s'était produite. Mr le colonel arrivait à se dessécher, à devenir immobile, à cesser de pouvoir exécuter les actes de la vie sans que la mort fût survenue ni que la possibilité du retour de l'action eût cessé. Sa vie était suspendue, non éteinte!

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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
СКАЧАТЬ