Les crimes de l'amour. Маркиз де Сад
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Les crimes de l'amour - Маркиз де Сад страница 9

Название: Les crimes de l'amour

Автор: Маркиз де Сад

Издательство: Bookwire

Жанр: Языкознание

Серия:

isbn: 4064066082932

isbn:

СКАЧАТЬ calme-toi Raunai, je verrai demain mon père..... Je l'entendrai... peut-être après, te communiquerai-je un dessein plus sûr pour finir nos maux personnels, puisque nous ne pouvons aspirer à l'honneur de terminer ceux de nos compagnons d'infortune.... calme-toi, cher et unique amant, aime Juliette, que l'idée d'en être adoré te console, et sois sûr que qui que ce soit dans l'univers n'acquerra sur son cœur, des droits.... qui ne peuvent appartenir qu'à toi seul.

      Mademoiselle de Castelnau ne tarda point à profiter de la permission qu'elle avait obtenue de voir son père; elle vole à la prison. Le baron n'était point prévenu; cette surprise pensa lui coûter la vie; il fut quelques instants sans connaissance dans les bras de Juliette.

      —Oh! chère fille, s'écria-t-il, dès que ses yeux furent rouverts au jour, je craignais bien que les barbares ne me traînassent à l'échafaud sans qu'il me fût possible de t'embrasser pour la dernière fois.

      —Vous ne mourrez point, mon père, répondit Juliette; je suis la maîtresse de vos jours; un mot de moi peut vous les conserver.

      —Un mot! que veux tu dire?... Si ce mot te coûtait l'honneur, Juliette, je ne voudrais point d'une vie payée de ton opprobre.

      —Ô! mon père, ce n'est pourtant qu'à ces conditions que je puis vous arracher des mains de nos ennemis... Le duc de Guise.... Il veut que je cède à sa passion; et dès qu'il est enchaîné par l'hymen, ce qu'il exige peut-il avoir lieu sans qu'il en coûte un crime, à lui, ou l'honneur à votre malheureuse fille?

      —Ah! Juliette, reprit fermement Castelnau, laisse-moi périr; j'ai vécu; ce serait acheter trop cher le peu de jours que je dois languir ici-bas.... Non, mon enfant, non; je ne les paierai point au prix de ton honneur et de ta félicité. Je le savais trop bien que ces tyrans n'étaient mus que par l'égoïsme, et que l'ambition était l'unique cause de leurs crimes. Mais il est un Dieu juste qui nous vengera, chère fille, un Dieu puissant aux yeux duquel les malheurs sont des droits, et les vertus des titres. Élevée dans la plus pure des religions, garde-toi d'en oublier les principes; qu'ils te servent à jamais d'égide contre les séductions de ces idolâtres, et puisque ma vie ne peut plus garantir ta jeunesse, que ma mort au moins t'encourage.... Tu la verras, ma fille, oui, je demanderai de mourir dans tes bras, et mon âme, bientôt aux pieds de l'Eternel, obtiendra de lui cette protection, que mes revers m'empêchent de t'accorder....

      Et Juliette, anéantie dans les bras de son père, ne pouvait que gémir et répandre des larmes.

      —Ne pleurs pas, chère fille, reprit le baron, ne t'afflige pas; tu le retrouveras dans le ciel ce père infortuné que l'on t'enlève sur la terre; il va préparer l'Être Suprême à te faire jouir des faveurs que ta conduite et ta religion doivent te faire espérer de lui.... il va t'attendre dans le sein d'un Dieu.... Ô! ma fille, voilà donc ce que c'est que le monde.... ses espérances.... et ses biens!... Élevé à la cour, fait pour prétendre à tout, l'ami, le compagnon de ces gens-ci, ayant versé près d'eux mon sang pour la patrie.... parce que je ne veux pas adopter leurs erreurs...... parce que je hais leurs sacrilèges et leur impiété...... que je veux en un mot, adorer Dieu dans la pureté de l'Evangile.... tous ces amis.... tous ces camarades sont aujourd'hui mes juges, et demain seront mes bourreaux. Eh! qui leur a donc dit que leur cause est la bonne? Ont-ils entendu mieux que moi la parole divine? Fut-il même vrai que je me trompasse...... une erreur dans le culte doit-elle être mise au rang des crimes? L'Eternel peut-il être honoré par du sang; et ceux qui, pour le servir, osent lui sacrifier des hommes, ne sont-ils point, par cela seul, dans l'erreur et le mauvais chemin?.... N'importe, ma fille, n'importe; je mourrai, puisqu'il le faut...... Oui, je mourrai certainement, puisque je ne pourrais conserver la vie qu'aux dépens de ton honneur.... Mais le brave Raunai, chère fille, qu'est-il devenu dans ce tumulte?

      Mademoiselle de Castelnau apprit à son père tout ce qui concernait son amant... elle lui dit qu'il était dans Amboise; elle lui conta comme il s'y était introduit, et l'envie qu'il avait d'en sortir pour tenter un nouveau coup de main.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDyFr99 3yqMe9PjvlZgGGCe9Z/+eaD0qLF3Nnfx169DTS1QWzboRk5NSVLNBS35VUmuiGwlWJDiNj6Csw8k k96aRLY/zpCc7jUkd064DHIqGjFVYm5qowdQR0qTNVbJiUK+lWqzZogJwMnpVKa7IbCVPcuUhJrM PfPWmkTJj/tEvXeasRXW4hWqpQO3rVNEpmr1FNpsLb4VJ60pqLGiGu+xSaoyzvIcZwtSXTksF6D6 9arfSqSIlLUASOc1ZhuDkK/TtValqmhJmoBn+lOC1HbHdCCasAVBYmQilmOAKqSXrlsx8AU6+YgK nY9ap+tUkTJlpb6UHnn1PpV62uEuF64YdRWPU9o+y4XjIJAoaBM2RS00f1pakoGYKMnpVGbUMORE vTvS6jKVRUH8Wc1nVSRMmaVvqJLBZRjPQ1oqQy5Fc5WtpkpZGRv4cYNFgTLuKXFFHSpGV7u6W3X1 kPas17+ZuhCj+dMu3L3Lk9iQKgqkS2XotRcMu8DHerxnVo9yng1hnpUkM+2NlJ4HTmnYakS3cgPO M1kStuaprmcknn9aqg55oRLYUUUVRIUx170+g9KAIdxxjNPRdxyaYetSqMLQAtFFFAB3qNxg5FSU jAbTQBFuPrTlGaZUqj5aAHAY4pwFJinqtAxVGDmpSAVzTdtKOhpDRBJx0pgXFPfrTTTEwooooEBG Rg1EQVNS0xx0oBEkeSauxuEHvVKLrVgctSL2LAuJD0bFTRXkqHBORVUU8UrBc2oJlmTI61NisvT5 CtyF7Nn8OK18VLKQzFJJIsSb2OB2p+KzNRfdKE5IAz16GjcGyRtTwQFXjPJqe21BJX2v8p7e9Y/p /Klp2JudMOtHaqtjM0tuCTkg4qzmpLQuarXV4tuuOCx6CrGa5+4kMk7MTn3oSE3YsHU5j/CtWINR WTCuMMfSsmgNg5BwfaqsTc6LPT0oqvbS74FY1KWqCxSe9ZtxftkpEQMfxCrF45W3PzbT296xiapI TZY+2T7t2+rNtqLbgkpzn+Ks3PekzVNEps6EygjrTDLVCCUmEZbNOaT3qLGlxbq78tcL1NZbtk5J p0zlpWPpUJq0
СКАЧАТЬ