Nouveaux contes de fées pour les petits enfants. Comtesse de Ségur
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Nouveaux contes de fées pour les petits enfants - Comtesse de Ségur страница 2

Название: Nouveaux contes de fées pour les petits enfants

Автор: Comtesse de Ségur

Издательство: Bookwire

Жанр: Языкознание

Серия:

isbn: 4064066088521

isbn:

СКАЧАТЬ LA MAISONNETTE

       II

       LA FÉE DÉTESTABLE

       III

       LE PRINCE GRACIEUX

       IV

       L'ARBRE DE LA ROTONDE

       V

       LA CASSETTE

       OURSON

       I

       LE CRAPAUD ET L'ALOUETTE

       II

       NAISSANCE ET ENFANCE D'OURSON

       III

       VIOLETTE

       IV

       LE RÊVE

       V

       ENCORE LE CRAPAUD

       VI

       MALADIE ET SACRIFICE

       VII

       LE SANGLIER

       VIII

       L'INCENDIE

       X

       LE PUITS

       X

       LA FERME, LE CHÂTEAU, L'USINE

       XI

       LE SACRIFICE

       XII

       LE COMBAT

       XIII

       LA RÉCOMPENSE

       DE BLONDINE, DE BONNE-BICHE

       ET DE BEAU-MINON

       Table des matières

       Table des matières

       Table des matières

      Il y avait un roi qui s'appelait Bénin; tout le monde l'aimait, parce qu'il était bon; les méchants le craignaient, parce qu'il était juste. Sa femme, la reine Doucette, était aussi bonne que lui. Ils avaient une petite princesse qui s'appelait Blondine à cause de ses magnifiques cheveux, blonds, et qui était bonne et charmante comme son papa le roi et comme sa maman la reine. Malheureusement la reine mourut peu de mois après la naissance de Blondine, et le roi pleura beaucoup et longtemps. Blondine était trop petite pour comprendre que sa maman était morte: elle ne pleura donc pas et continua à rire, à jouer, à téter et à dormir paisiblement. Le roi aimait tendrement Blondine, et Blondine aimait le roi plus que personne au monde. Le roi lui donnait les plus beaux joujoux, les meilleurs bonbons, les plus délicieux fruits. Blondine était très heureuse.

      Un jour, on dit au roi Bénin que tous ses sujets lui demandaient de se remarier pour avoir un fils qui pût être roi après lui. Le roi refusa d'abord; enfin il céda aux instances et aux désirs de ses sujets, et il dit à son ministre Léger:

      «Mon cher ami, on veut que je me remarie; je suis encore si triste de la mort de ma pauvre femme Doucette, que je ne veux pas m'occuper moi-même d'en chercher une autre. Chargez-vous de me trouver une princesse qui rende heureuse ma pauvre Blondine: je ne demande pas autre chose. Allez, mon cher Léger; quand vous aurez trouvé une femme parfaite, vous la demanderez en mariage et vous l'amènerez.»

      Léger partit sur-le-champ, alla chez tous les rois, et vit beaucoup de princesses, laides, bossues, méchantes; enfin il arriva chez le roi Turbulent, qui avait une fille jolie, spirituelle, aimable et qui paraissait bonne. Léger la trouva si charmante qu'il la demanda СКАЧАТЬ