Название: UKAPISME - Une Gauche perdue
Автор: Christopher Ford
Издательство: Автор
Жанр: Социальная психология
isbn: 9783838268996
isbn:
Le soulèvement n'était pas tant une lutte contre l'Ukraine soviétique qu'une lutte pour le pouvoir en son sein72. Plus étendue que le soulèvement de Cronstadt en 1921, la révolte Nezalezhnyky est souvent ramenée à une médiocre « jacquerie » [en français dans le texte, ndt]73. En fait elle fut historiquement unique : les communistes russes furent défiés par l'exigence d'élections libres aux soviets, par des marxistes se réclamant de la révolution communiste. Le mouvement s'étendit rapidement et pendant deux à trois semaines le Revkom eût le contrôle de plusieurs districts de la rive droite du Dniepr. Selon les descriptions bolcheviks le camp rebelle comptait 25 000 hommes, selon d'autres de 5000 à 10 00074. S'appuyant sur le succès initial Mazurenko adressa un ultimatum à Rakovsky :
« A l'attention de : Rakovsky, chef du Gouvernement Ukrainien des ouvriers et des paysans autoproclamé.
Adopté le 25 juin 1919 dans la ville de Skvyra.
Au nom du peuple travailleur ukrainien insurgé je vous annonce que les ouvriers et les paysans en Ukraine ont pris les armes contre vous, gouvernement de conquérants russes qui s'est drapé dans les slogans pour nous sacrés que sont : 1. le pouvoir des soviets ouvriers et paysans, 2. l'auto-détermination des nations, incluant la sécession, 3. la lutte contre les gouvernements impérialistes conquérants et pillards des masses laborieuses, profanant ces devises sacrées, salissant le vrai pouvoir des travailleurs et des paysans pauvres jusque dans les pays voisins, et usant des moyens pour des objectifs étrangers au socialisme. »
C'était leur « chant du cygne ». Ils avaient cru avoir pris la direction du mouvement spontané, mais les évènements montrèrent qu'il n'en était pas ainsi. Ils s'étaient aussi illusionnés sur un changement dans le gouvernement de l'UNR « avec le départ de la droite réactionnaire et la formation d'un nouveau cabinet de socialistes ayant l'appui des autorités soviétiques. »75 En fait, maintenant dirigé par Borys Martos il maintint la droite et Petlioura à la tête du Directoire76. Une lettre du CC du POSDU et des SR ukrainiens affirmait que « l'intention de certains partis (SR de gauche et social-démocrates Nezalezhnyky) d'établir une sorte de communisme ukrainien est une complète absurdité. »77
Mazurenko conclut : « Le parti a surestimé sa forcé, mal interprété les conditions objectives et les conséquences résultant de ce faux pas, et fut forcé de reconnaître sa défaite et de se retirer avec ce qui lui restait de forces. »78 Devant l'avance de l'Armée Russe des Volontaires [Denikine] la réunion des 18-19 juillet de membres du Comité d'Organisation et responsables ouvriers décidé d'abandonner le soulèvement. Ils expliqueront plus tard :
« Certaines organisations Nezalezhnyky ont entrepris la tache de donner au mouvement rebelle le contenu idéologique d'un combat contre la politique d'occupation du gouvernement des soviets en Ukraine. Ils voulaient forcer le gouvernement des soviets de changer de politique mais, incapables de maîtriser le mouvement, ils furent eux-mêmes battus par la contre-révolution petlouriste, laquelle fut à son tour battue par la contre-révolution de l'armée de Denikine. »79
Les condamnant comme des « bolcheviks ukrainiens », les forces de Petlioura désarmèrent les unités rebelles réfugiées sur le territoire de l'UNR. Mazurenko, Tkachenko, Richytsky et d'autres furent arrêtés80. Le commandant Diiachenko fut assassiné et les autres ne doivent leur salut qu'à l'intervention du POSDBU.
A l'été 1919 la RSS d'Ukraine sombre dans la tourmente. Ceci change les données du pouvoir; suscitant un renouveau temporaire de l'UNR, dont l'armée arrive à Kyviv en même temps que l'Armée Russe des Volontaires de Dénikine. Le « POSDBU officiel » salut la victoire sur les communistes comme prouvant que l'histoire, « comme nous l'avions prévu, se déroule conformément à Marx et pas à Lénine »81. Ceci ne dura guère ; devant Dénikine, l'UNR se fragmenta, Robitnycha Hazeta suppliant les citoyens de bien vouloir faire une petite différence entre Petlioura et Dénikine82. Le conservateur Petrushevysh place l'Armée galicienne au service de Dénikine, alors que Pétlioura se tourne vers la Pologne de Pilsudski, avec la Galicie orientale en gage de leur alliance.
[bad img format]
1 Il y a aussi une évolution en faveur de l'idée nationale dans la classe ouvrière, qui soutient de manière croissante l'indépendance de l'Ukraine. Le montrent le second congrès pan-ukrainien des conseils le 13 mai 1918, car en dépit d'une majorité non-ukrainienne il se prononce pour l'unité avec la paysannerie et une République populaire ukrainienne indépendante, sentiment exprimé aussi à la conférence pan-ukrainienne des syndicats, elle aussi pourtant largement non-ukrainienne dans sa composition. (Khrystiuk. Zamitky i materiialy, Tome III, p. 18 ; Bojcun, « Working Class », p. 373).
[NdT : cette appréciation s'appuie sur des congrès soviétique ou syndical dans une situation de clandestinité et de guerre latente. S'il est certainement significatif que les couches supérieures du prolétariat en Ukraine, russe, russophone, juive ou autres, évoluent alors vers des positions favorables à l'indépendance ukrainienne, d'autres considérations plus tactiques interviennent sans doute, à savoir le fait que la Russie rouge a, avec le traité de Brest-Litovsk et dés avant en reconnaissant l'indépendance ukrainienne proclamée en janvier 1918 par la Rada Centrale, officiellement renoncé à toute prétention sur l'Ukraine, et qu'il est alors utile à Lénine que des forces « indépendantes » contestent la domination allemande. En outre, parmi les bolcheviks, les communistes de gauche (Piatakov, E. Bosch) et les communistes pro-ukrainiens (groupe de Poltava, tendance Shakhrai-Mazlakh) ont au moins un point de convergence, c'est qu'ils n'obéissent pas automatiquement à Moscou et veulent organiser la lutte en Ukraine contre le régime pro-allemand.]
2 Le membres du Directoire sont : Vynnychenko, président, Petliura, Shevets de l'Union paysanne, Andriiesky, socialiste indépendant, et Makarenko représentant le syndicat des cheminots.
3 Bachinskyi, P. ed., Dokumenty trahichnoı¨ isioriı¨ Ukraı¨ny (1917–1927 rr), Zhurnal “Okhorona pratsi” - Kyiv Oblast Derzhavna Administratsiya, Kyiv, 1999. p. 534)