Code du travail. France
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Code du travail - France страница 185

Название: Code du travail

Автор: France

Издательство: Проспект

Жанр: Юриспруденция, право

Серия:

isbn: 9785392044610

isbn:

СКАЧАТЬ les activités, procédés, dispositifs ou substances dangereux pour les travailleurs.

      Chapitre II: Prévention des risques d'exposition aux rayonnements optiques artificiels.

      Chapitre III: Prévention des risques d'exposition aux champs électromagnétiques.

      Article L4453-1

      Les règles de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques sont déterminées par décret en Conseil d'Etat pris en application de l'article L.

      4111-6.

      Ce décret se conforme aux principes de prévention fixés aux articles L. 4121-1 et L. 4121-2.

      TITRE VI: AUTRES RISQUES

      Chapitre Ier: Prévention des risques en milieu hyperbare.

      QUATRIÈME PARTIE: SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

      LIVRE V: PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS À CERTAINES ACTIVITÉS OU OPÉRATIONS

      TITRE Ier: TRAVAUX RÉALISÉS DANS UN ÉTABLISSEMENT

      PAR UNE ENTREPRISE EXTÉRIEURE

      Chapitre Ier: Dispositions générales.

      Article L4511-1

      Les règles de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, liés aux travaux réalisés dans un établissement par une entreprise extérieure, sont déterminées par décret en Conseil d'Etat pris en application des articles L. 4111-6 et L. 4611-8.

      Chapitre II: Mesures préalables à l'exécution d'une opération.

      Chapitre III: Mesures à prendre pendant l'exécution des opérations.

      Chapitre IV: Rôle des institutions représentatives du personnel.

      Chapitre V: Dispositions particulières aux opérations de chargement et de déchargement.

      TITRE II: INSTALLATIONS NUCLÉAIRES DE BASE ET

      INSTALLATIONS SUSCEPTIBLES DE DONNER LIEU À DES

      SERVITUDES D'UTILITÉ PUBLIQUE

      Chapitre Ier: Champ d'application.

      Article L4521-1

      Les dispositions du présent titre sont applicables dans les établissements comprenant au moins une installation nucléaire de base au sens de la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire ou une installation figurant sur la liste prévue au IV de l'article L. 515-8 du code de l'environnement ou soumise aux dispositions des articles L.

      211-2 et L. 211-3, des titres II à VII et du chapitre II du titre VIII du livre II du code minier.

      Chapitre II: Coordination de la prévention.

      Article L4522-1

      Dans les établissements mentionnés à l'article L. 4521-1, lorsqu'un travailleur ou le chef d'une entreprise extérieure ou un travailleur indépendant est appelé à réaliser une intervention pouvant présenter des risques particuliers en raison de sa nature ou de la proximité de cette installation, le chef d'établissement de l'entreprise utilisatrice et le chef de l'entreprise extérieure définissent conjointement les mesures de prévention prévues aux articles L. 4121-1 à L. 4121-4.

      Le chef d'établissement de l'entreprise utilisatrice veille au respect par l'entreprise extérieure des mesures que celle-ci a la responsabilité d'appliquer, compte tenu de la spécificité de l'établissement, préalablement à l'exécution de l'opération, durant son déroulement et à son issue.

      Article L4522-2

      L'employeur définit et met en oeuvre au bénéfice des chefs d'entreprises extérieures et des travailleurs qu'ils emploient ainsi que des travailleurs indépendants, avant le début de leur première intervention dans l'enceinte de l'établissement, une formation pratique et appropriée aux risques particuliers que leur intervention peut présenter en raison de sa nature ou de la proximité de l'installation classée.

      Cette formation est dispensée sans préjudice de celles prévues par les articles L. 4141-2 et L.

      4142-1. Ses modalités de mise en oeuvre, son contenu et les conditions de son renouvellement peuvent être précisés par convention ou accord collectif de branche ou par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement.

      Chapitre III: Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

      Section 1: Attributions particulières.

      Article L4523-1

      Les dispositions du présent chapitre s'appliquent sans préjudice de celles prévues au titre Ier du livre VI relatives au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

      Article L4523-2

      Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est consulté sur la liste des postes de travail liés à la sécurité de l'installation. Cette liste est établie par l'employeur dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat.

      Le comité est également consulté avant toute décision de sous-traiter une activité, jusqu'alors réalisée par les salariés de l'établissement, à une entreprise extérieure appelée à réaliser une intervention pouvant présenter des risques particuliers en raison de sa nature ou de la proximité de l'installation.

      Article L4523-3

      Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est informé à la suite de tout incident qui aurait pu entraîner des conséquences graves. Il peut procéder à l'analyse de l'incident et proposer toute action visant à prévenir son renouvellement. Le suivi de ces propositions fait l'objet d'un examen dans le cadre de la réunion de bilan et de programme annuels, prévue à l'article L. 4612-16.

      Article L4523-4

      Dans les établissements comportant une ou plusieurs installations nucléaires de base, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est informé par l'employeur de la politique de sûreté et peut lui demander communication des informations sur les risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants et sur les mesures de sûreté et de radioprotection prises pour prévenir ou réduire ces risques ou expositions, dans les conditions définies aux articles L. 124-1 à L. 124-6 du code de l'environnement.

      Le comité est consulté par l'employeur sur la définition et les modifications ultérieures du plan d'urgence interne mentionné à l'article L. 1333-6 du code СКАЧАТЬ