Название: Придать форму общественному мнению
Автор: Л. Е. Ильина
Издательство: "Центральный коллектор библиотек "БИБКОМ"
Жанр: Учебная литература
isbn:
isbn:
В качестве самостоятельной работы студентам предлагаются оригинальные тексты из франкоязычных газет и журналов для чтения со словарем, и задания на поиск конкретной информации в сети Интернет.
Преподаватель также может давать студентам опережающие задания для самостоятельной работы, по результатaм которой они впоследствии организуют презентации, выпуск стенгазеты, участвуют в проведении конкурсов и деловых игр. Студенты могут привлекаться для составления разного рода творческих заданий (кроссвордов, ребусов, шарад), которые используются на этапе контроля усвоения учебного материала.
1 Les informations d’où viennent-elles?
1.1 Les sources de l’information
Les sources de l’information ne sont pas uniques mais multiples et d’inégale importance. Elles se conjuguent bien souvent dans un même article. On peut classer toutes les sources d’information en quatre parties:
– les informations que l’on reçoit (en dehors des dépêches d’agences);
– les informations que l’on recherche « sur le terrain »;
– les sources documentaires;
– les agences de presse.
se conjuguer 1) сочетаться; 2) грам. спрягаться
recevoir vt получать, принимать что-л.
sur le terrain а) на поле боя; б) перен. на месте событий
L’information reçue/
Les communiqués à la presse – hommes politiques, administrations, entreprises, syndicats, associations les plus diverses font apparaître pendant l’année différents communiqués. Qu’ils soient intégralement publiés, repris en partie ou mis en archive, les communiqués sont une source importante pour les journalistes.
Le courrier des lecteurs – il trouve sa place dans les colonnes du quotidien ou du périodique. Il est souvent considéré comme un « pouls », permettant de tester les innovations ou les prises de positions du journal. Attention: il faut savoir que le courrier n’est pas représentatif de l’ensemble des lecteurs: ceux qui écrivent sont souvent ceux qui ont du temps (par exemple, beaucoup de retraités) et ceux qui sont instruits (peu d’ouvriers).
courrier m 1) почта, корреспонденция; 2) курьер
courrier électronique электронная почта
pouls [pu] m пульс
tâter le pouls à…а) проверять пульс; б) перен. выведывать чьи-л. мысли, планы
L’information recherchée.
Les informations de source institutionnelle ne sont qu’une partie de la réalité sociale. Il faut donc aller « sur le terrain ».Les correspondants (il en existe trois sortes):
– les correspondants permanents d’un journal à l’étranger: ils fournissent au journal pour lequel ils travaillent des informations originales ou des informations qui complètent celles que transmettent les agences de presse:
– les correspondants des journaux parisiens (centrals) en province: quotidiens et hebdomadaires parisiens emploient à temps partiel des journalistes professionnels rémunérés à l’article que l’on appelle pigistes, la plupart du temps ils sont journalistes dans des quotidiens régionaux. Ils sont les antennes du journal parisien dans chaque département ou région;
– les correspondants des quotidiens de province: dans chaque commune ou région, les journaux de province possèdent des correspondants rémunérés aussi à l’article. Ce sont des instituteurs, des agents d’assurance, des pompistes, voire des curés. Ils transmettent des informations « brutes », des photos et de petits articles;
– les envoyés spéciaux: lorsqu’un journaliste quitte le siège de son journal pour aller chercher des informations, en province ou à l’étranger, il est « envoyé spécial ».
Un réseau d’informateurs – un journaliste le constitue dans son secteur géographique ou dans sa spécialité. Il sera donc alerté lorsqu’un événement ou une décision survient ou se prépare. Il trouvera rapidement des interlocuteurs compétents pour expliquer ou analyser ce qui se passe.
correspondant, -e m,f корреспондент, – ка
correspondant particulier собственный корреспондент
membre correspondant член-корреспондент
rémunérer vt вознаграждать; платить за…
pigiste m, f арго наборщик, – ца, журналист, – ка на сдельной оплате
être payé à la pige получать СКАЧАТЬ