Réflexions quotidiennes. Anonyme
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Réflexions quotidiennes - Anonyme страница 6

Название: Réflexions quotidiennes

Автор: Anonyme

Издательство: Ingram

Жанр: Здоровье

Серия:

isbn: 9781940889054

isbn:

СКАЧАТЬ BIEN-ÊTRE COMMUN D’ABORD

      Chez les Alcooliques anonymes, l’unité est notre valeur la plus précieuse... Ou nous restons unis, ou l’association est condamnée à mourir. .

      LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 147

      Nos Traditions sont des éléments clés pour abaisser notre ego et pouvoir ainsi devenir abstinents et le rester. La Première Tradition me rappelle que je ne dois pas m’allouer le mérite de ma sobriété ou m’en servir pour imposer mon autorité. En mettant le bien-être commun au premier plan, j’évite de me prendre pour un guérisseur chez les AA ; je fais toujours partie des patients, et l’« hôpital » a été construit par d’anciens membres qui savaient s’effacer. Sans eux, je crois que je serais mort. Sans le groupe, peu d’alcooliques se rétabliraient.

      Parce que je renonce volontairement à ma volonté, je ne sens plus le besoin de dominer et le désir d’être reconnu, deux choses qui comptaient tellement à l’époque où je buvais. Mettre de côté mes désirs personnels pour le plus grand bien et la croissance du groupe, c’est contribuer à l’unité des AA, indispensable à tout rétablissement. Cette pensée m’aide à me rappeler que le tout est plus grand que la somme des parties.

      1er FEVRIER

      POUR RECOUVRER LA RAISON

      Aussitôt, en douceur et petit à petit, la Deuxième Étape a commencé à s’infiltrer dans ma vie. Je ne puis préciser dans quelle circonstance ni à quel jour je me suis mis à croire en une Puissance supérieure à moi-même, mais aujourd’hui, il est certain que cette foi, je l’ai. .

      LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 30-31

      « Nous en sommes venus à croire! » J’affichais ma foi quand j’en avais envie ou quand je voulais sauver les apparences, mais je n’avais pas vraiment confiance en Dieu. Je ne croyais pas qu’il s’occupait de moi. Je persistais à essayer de changer ce que je ne pouvais pas changer. Puis peu à peu, écœuré, j’ai fait volte-face. Je lui disais : « Puisque tu es tout-puissant, occupe-toi de ça. » Et c’est ce qu’il a fait. J’ai commencé à recevoir des réponses à mes problèmes les plus graves, parfois à des moments inattendus comme en me rendant au travail, en mangeant ou en dormant. Je me suis rendu compte que ces solutions ne venaient pas de moi mais qu’elles m’étaient fournies par une Puissance supérieure. J’en suis venu à croire.

      2 FEVRIER

      CAPITULER POUR ÊTRE SECOURU

      Ce qui caractérise l’alcoolique type est un fond narcissique et égocentrique, dominé par une impression d’omnipotence, prêt à tout pour se protéger... Intérieurement, l’alcoolique n’accepte aucune forme de contrôle, humaine ou divine. L’alcoolique est et doit demeurer maître de sa destinée. Il se battra à mort pour défendre cette position. .

      LE MOUVEMENT DES AA DEVIENT ADULTE, P. 319

      La question suivante est pour moi un grand mystère : « Pourquoi certains d’entre nous meurent-ils d’une mort alcoolique, luttant pour préserver l’« indépendance » de leur ego, alors que d’autres semblent devenir abstinents sans effort chez les AA ? » Une Puissance supérieure m’a aidé en me faisant cadeau de la sobriété le jour où mon désir, inexplicable autrement, de cesser de boire a coïncidé avec mon désir d’accepter les suggestions que me faisaient les membres des AA. J’ai dû capituler, car c’est seulement en me tournant vers Dieu et mes frères et sœurs AA que je pouvais être secouru.

      3 FÉVRIER

      REMPLIR LE VIDE

      Nous n’avions qu’une petite question à nous poser : « Est-ce que je crois ou veux croire en l’existence d’une Puissance supérieure à moi-même ? » Aussitôt qu’un homme peut affirmer qu’il croit, ou qu’il veut bien essayer de croire, pour nous, il se trouve incontestablement sur la bonne voie.

      LES ALCOOLIQUES ANONYMES, P. 53

      L’étude des principes scientifiques m’a toujours fasciné. Poursuivant la Connaissance absolue, je me suis éloigné des gens, émotivement et physiquement. Dieu et la spiritualité n’étaient que pures spéculations dénuées de sens. J’étais un homme de science moderne, et la connaissance était ma puissance supérieure. Exprimée dans les équations appropriées, la vie n’était guère plus qu’un autre problème à résoudre. Pourtant, mon moi intérieur se mourait de la solution qu’avait adoptée l’homme que j’étais à l’extérieur pour régler les problèmes de la vie, car cette solution était l’alcool. Malgré mon intelligence, l’alcool était devenu ma puissance supérieure. Ce n’est que grâce à l’amour inconditionnel qui émanait des membres et des groupes des AA que j’ai pu écarter l’alcool comme puissance supérieure. Le grand vide était rempli. Je n’étais plus seul, séparé de la vie. J’avais trouvé une vraie Puissance supérieure, j’avais trouvé l’amour de Dieu. Il n’y a plus qu’une équation qui compte pour moi, désormais : Dieu est dans les AA.

      4 FÉVRIER

      SANS LA FOI

      La méthode des AA pose parfois plus de difficultés à ceux qui ont perdu ou rejeté la foi qu’à ceux qui ne l’ont jamais eue, car les premiers ont l’impression d’avoir déjà fait l’expérience de la foi sans obtenir les résultats attendus. Ils ont vécu un temps avec la foi et un temps sans la foi. .

      LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 32

      J’étais si sûr que Dieu m’avait trahi que j’ai fini par me rebeller, même si je savais que c’était inutile, et je me suis soûlé une dernière fois. Ma foi ne s’était pas transformée en amertume par hasard. Ceux qui ont déjà eu une grande foi touchent le fond plus durement. J’ai mis beaucoup de temps à ranimer ma foi, même après être entré dans les AA. Intellectuellement, j’étais réconforté d’avoir survécu à pareille chute, mais mon cœur demeurait insensible. Pourtant, j’ai persévéré dans le programme des AA ; je n’avais pas le choix, car les autres solutions étaient trop affreuses. J’ai continué à fréquenter les AA et, petit à petit, ma foi est ressuscitée.

      5 FÉVRIER

      UNE MERVEILLEUSE LIBÉRATION

      Dès que j’ai cessé d’argumenter, j’ai pu commencer à voir et à ressentir. Aussitôt, en douceur et petit à petit, la Deuxième Étape a commencé à s’infiltrer dans ma vie. Je ne puis préciser dans quelle circonstance ni quel jour je me suis mis à croire en une Puissance supérieure à moi-même, mais aujourd’hui, il est certain que cette foi, je l’ai. Pour l’acquérir, il m’a suffi d’arrêter de me battre et d’appliquer le reste du programme des AA avec autant d’enthousiasme que possible. .

      LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS , P. 30-31

      Après avoir passé des années à vivre comme un déchaîné et comme un entêté, j’ai trouvé dans la Deuxième Étape une merveilleuse façon de me libérer de ma grande solitude. Il n’y a plus rien d’aussi pénible ou d’aussi insurmontable maintenant dans mon cheminement. Il se trouve toujours quelqu’un avec qui je peux partager les fardeaux de la vie. La Deuxième Étape m’a permis de renforcer mes liens avec Dieu, et je me rends compte que ma folie et mon ego allaient СКАЧАТЬ