Monsieur Parent, et autres histoires courtes. Guy de Maupassant
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Monsieur Parent, et autres histoires courtes - Guy de Maupassant страница 9

Название: Monsieur Parent, et autres histoires courtes

Автор: Guy de Maupassant

Издательство: Bookwire

Жанр: Языкознание

Серия:

isbn: 4064066075880

isbn:

СКАЧАТЬ Il trempait d'abord ses lèvres dans le cognac, comme pour en prendre le goût, cueillant seulement la saveur du liquide avec le bout de sa langue. Puis il se le versait dans la bouche, goutte à goutte, en renversant la tête; promenait doucement la forte liqueur sur son palais, sur ses gencives, sur toute la muqueuse de ses joues, la mêlant avec la salive claire que ce contact faisait jaillir. Puis, adoucie par ce mélange, il l'avalait avec recueillement, la sentant couler, tout le long de sa gorge, jusqu'au fond de son estomac.

      Après chaque repas, il sirotait ainsi, pendant plus d'une heure, trois ou quatre petits verres qui l'engourdissaient peu a peu. Alors il penchait la tête sur son ventre, fermait les yeux et somnolait. Il se réveillait vers le milieu de l'après-midi, et tendait aussitôt la main vers le bock que le garçon avait posé devant lui pendant son sommeil; puis, l'ayant bu, il se soulevait sur la banquette de velours rouge, relevait son pantalon, rabaissait son gilet pour couvrir la ligne blanche aperçue entre les deux, secouait le col de sa jaquette, tirait les poignets de sa chemise hors des manches, puis reprenait les journaux qu'il avait déjà lus le matin.

      Il les recommençait, de la première ligne à la dernière, y compris les réclames, demandes d'emploi, annonces, cote de la Bourse et programmes des théâtres.

      Entre quatre et six heures il allait faire un tour sur les boulevards, pour prendre l'air, disait-il; puis il revenait s'asseoir à la place qu'on lui avait conservée et demandait son absinthe.

      Alors il causait avec les habitués dont il avait fait la connaissance. Ils commentaient les nouvelles du jour, les faits divers et les événements politiques: cela le menait à l'heure du dîner. La soirée se passait comme l'après-midi jusqu'au moment de la fermeture. C'était pour lui l'instant terrible, l'instant où il fallait rentrer dans le noir, dans la chambre vide, pleine de souvenirs affreux, de pensées horribles et d'angoisses. Il ne voyait plus personne de ses anciens amis, personne de ses parents, personne qui pût lui rappeler sa vie passée.

      Mais comme son appartement devenait un enfer pour lui, il prit une chambre dans un grand hôtel, une belle chambre d'entresol afin de voir les passants. Il n'était plus seul en ce vaste logis public; il sentait grouiller des gens autour de lui; il entendait des voix derrière les cloisons; et quand ses anciennes, souffrances le harcelaient trop cruellement en face de son lit entr'ouvert et de son feu solitaire, il sortait dans les larges corridors et se promenait comme un factionnaire, le long de toutes les portes fermées, en regardant avec tristesse les souliers accouplés devant chacune, les mignonnes bottines de femme blotties à côté des fortes bottines d'hommes; et il pensait que tous ces gens-là étaient heureux, sans doute, et dormaient tendrement, cote à côte ou embrassés, dans la chaleur de leur couche.

      Cinq années se passèrent ainsi; cinq années mornes, sans autres événements que des amours de deux heures, à deux louis, de temps en temps.

      Or un jour, comme il faisait sa promenade ordinaire entre la Madeleine et la rue Drouot, il aperçut tout à coup une femme dont la tournure le frappa. Un grand monsieur et un enfant l'accompagnaient. Tous les trois marchaient devant lui. Il se demandait: «Où donc ai-je vu ces personnes-là?» et, tout à coup, il reconnut un geste de la main: c'était sa femme, sa femme avec Limousin, et avec son enfant, son petit Georges.

      Son coeur battait à l'étouffer; il ne s'arrêta pas cependant; il voulait les voir; et il les suivit. On eût dit un ménage, un bon ménage de bons bourgeois. Henriette s'appuyait au bras de Paul, lui parlait doucement en le regardant parfois de côté. Parent la voyait alors de profil, reconnaissait la ligne gracieuse de son visage, les mouvements de sa bouche, son sourire, et la caresse de son regard. L'enfant surtout le préoccupait. Comme il était grand, et fort! Parent ne pouvait apercevoir la figure, mais seulement de longs cheveux blonds qui tombaient sur le col en boucles frisées. C'était Georget, ce haut garçon aux jambes nues, qui allait, ainsi qu'un petit homme, à côté de sa mère.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDwwLmp MEClVacw4qDbYjLDFRk5oY80YpNnRF3Q3pS5oIpKpGFS9xc0tNpaCCRHxxTyuegqAHBqwsgxSaNY TI5BgYqMcU923MeajNNIiUncduxTSc0U4Lmglsjxg1KFFKEG6niOpZrGPMiMt2ptOK4JptWiWrMc DUsTlGBFQ09alo0py5Xc6G1kDRA1dRqxdPkb5kPQDOa0fM2ivLqw949yk/aU1IuNKF5Jqhcaikec HJ9KZPK/lsV61lBS7Fj1PrV0qK6mGJq+xsluXxeLKRzgGrcVqZCG7etZSxjmt7SJAbVwzg7MYHp1 qqseVXRlRxkpPlkO8hYlrOupB0FWry6AyFP61mDMj1EFf3mehBX3JIY93J4HrQ14sLbUG71p11uh twqg/MOvpVFVyelbRhzK7OPFYpw92Jpx6gkg2yDaT0NV5j8+M1WYYXiiNywwe3el7JR1ROExMpSt IkwDwad9KYDSk8Hmg9S6sRyzhBgcmqxnc9TTHOXPPem55rpjFJHjV8TOcnZ6I2dN1KW2kBOGX+IH tXb2VxHc26yIQQQM+1edW/I/Gul0C6EJnRpQBgYQnr1pOPU41NylY2NTMaxt0J7Vxk8n704PFaWq agWYqDxn1rHdsxs3es3qz1KMVCNyCe4JJAquCSeaGpF+9W6jZHnVKspPU3tJ1F7SQb/mjz83qPcV 1U92j2YdCCrLkH14rhoiAvX6Vetrx1ikiySvbnpUTih0pOU0iO8l33BPvT1ZUiLHpVdhvkJpt3uV AvODXPZNnqc/s4XKlxM0jnHSoO1TMmBUJ611xVlY8mpNzblIcjkHrxVyPBXIqiKt2pBBWoqKyHTn 0LKirKhVQsegqAACormciIKO/vXMldnXH3Y8xHcXO4kL0qGO5libKtimAZp2ziupRVrM5pVpt3Zp wam0hCyYyastIpFYigqQR9av7sop9RXPUhY9HB1uaLT3Em5PFV5H8se9WcZGapXHMuMYFOnqzbES 5Ic3UiMjN3pNzDvRRiuix5HNN6sm
СКАЧАТЬ