Jacques. George Sand
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Jacques - George Sand страница 13

Название: Jacques

Автор: George Sand

Издательство: Bookwire

Жанр: Языкознание

Серия:

isbn: 4064066088781

isbn:

СКАЧАТЬ danger que Jacques en demande jamais un seul, fût-ce un verre d'eau in articulo mortis, et cela non pas tant peut être par orgueil que par méfiance. Il ne dit jamais la raison de son silence, mais on s'en aperçoit tout de suite à la manière dont il vous conseille en pareille occasion. «Ne faites pas cela, dit-il, mettez l'amitié à l'épreuve le moins que vous pourrez.» Vous m'avouerez que pour un homme dont l'amitié est capable de tous les sacrifices, il y a une espèce de folie superbe à nier l'amitié des autres. C'est injuste, et cet orgueil-là m'a souvent mis en colère contre lui. Cette singularité en entraîne d'autres. Quand il a rendu un service, il ne peut pas souffrir qu'on l'en remercie, et il est capable de fuir et d'éviter longtemps, de quitter même tout à fait celui qu'il a obligé; il semble qu'il prenne en aversion la figure des gens qui ont reçu de lui quelque chose. Il y a là-dedans excès de délicatesse, mais il y a quelque chose de plus encore: il y a la conviction cruelle que tous ceux à qui il fait du bien doivent devenir ses ennemis. Il a d'autres manies inexplicables: il n'aime pas qu'on le regarde en de certains moments, et l'on ne sait jamais pourquoi. Il ne veut pas qu'on le questionne ni qu'on le soigne dans ses souffrances. Ce qu'il y a de plus déplaisant, c'est qu'il ne peut pas souffrir qu'on parle de guerre et qu'on raconte les campagnes qu'on a faites; il s'en va quand on commence à bavarder au dessert. Il ne s'enivre jamais, eût-il avalé de l'eau-forte. Il ne sort jamais de son sang-froid; cela le met dans une sorte de désaccord avec nous autres, et fait qu'il a toujours été estimé plutôt qu'aimé au régiment. Sans les services qu'il a rendus d'une manière toujours magnifique, on l'aurait détesté comme un mauvais camarade; car les militaires n'aiment pas ceux qui se taisent à table et qui ont l'air d'en penser plus long qu'eux.

      —D'après cela, dis-je à M. Borel, je crois voir qu'il a le fond du coeur chagrin et l'esprit mélancolique.—Le fond du coeur de Jacques n'est pas facile à voir, reprit-il, mais son caractère n'est pas plus mélancolique qu'un autre. Il a, comme nous tous, ses bons et ses mauvais jours; il s'égaie volontiers, mais il ne s'abandonne jamais. Il a une petite joie tranquille qui fait mourir de rire quand on a encore un demi-sens pour aimer la gaieté douce; mais quand on casse les pots, Jacques n'en est plus; il disparaît comme la fumée des pipes et s'éclipse tout doucement, sans qu'on sache s'il est sorti par la porte ou par la fenêtre.—Cela ne me semble pas un grand défaut, repris-je.—Ni à moi non plus, dit Eugénie.—Ni à moi non plus maintenant, dit Borel; je me suis rangé, et le tapage ne me paraît plus nécessaire. Mais j'ai été un grand mauvais sujet autrefois, et j'avoue que dans ce temps-là je faisais un crime à Jacques de l'être moins que moi. Il y en avait parmi nous qui ne lui pardonnaient pas de conserver toujours sa raison, et qui disaient qu'il faut se méfier de l'homme à qui le vin ne desserre jamais les dents. Voilà le reproche le plus grave qu'on ait eu à lui faire; c'est à vous de juger si vous devez le corriger de cela.—-Non pas! répondis-je en riant. Est-ce là tout?—Tout, ma parole d'honneur! A présent que je vois avec quelle philosophie vous prenez ces choses-là, je suis enchanté de vous les avoir dites; car je parie que vous vous imaginiez des choses bien plus terribles.—Je ne sais pas, répondis-je en riant, s'il est un plus terrible défaut que celui de boire avec prudence et modération. Eugénie est bien heureuse de n'avoir pas cela à vous reprocher.—Vous êtes une méchante, dit-il en me piquant la main avec ses grosses moustaches. A présent vous ne me questionnerez plus?»

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDx2a5k kPLY+lQGdwCCc0jHniomIqLF3EdtxzTMCgdTS1SIEPHFNpT1pKYBRRRQAoNLgU2n0AIeKbQc5ooA KKKKAHA54pcCmDrT80ANJpKO9FABRRRQA4fNRgUi08KcZxRcLCd6XFCinGiLCSAVZhuGQjP0qpml zW0ZNHPKCaNpZOBTw2ao28m6PntVgNXZF3VzglCzsSTXAhTPVuwqg13K5znHtTJ2zKecio6wqVG3 Y6KdKKjdlhLqRP4s47VoQXAnXPRu4rHqe0bE4+bANOnNpiq0ouN0abDPWoJSFDEnpVg81TvTiPGO tbyelzlp6vlKMspkPsOlQEU800muJttnpxVlYjIoBoNJWTNUOwDQeBigUjdaRQlFFFABSg0lHegB 2BmgnHFLTD1oAKKKKACnCm0DOaAHYFITmndqZQAUUUUAFO6im0o60ALgUhOaU8Cm0AKKctMpwqkT IsRSGNww/GtETBkDDuOayQ3FTRP8pHYV0U52OWrTT1Jnl2ueKhaYhvepEj8xqjkA8w1nVTZrQlbQ aZXbGTTlmdRgHikwMUh6VzezOr2hOJhIucc1BIN2SRQh2v8AWiTJGaFBoHNNWIeAKZTmptWQFFFF ACg0uBTaeOlACHgcU2lPWkoAKKKKAHKaMA03vT+1ACE4GKbQevWigAooooAcDkYoAApo60/tQAhP pTaO9FABRRRQA4cjmjAFIOtOPSgBpOTSUUUAFFFFADuoo4HShelB6UAITk0lFFABQOKKKAHcHmjj FCnig9KADNOFRipVFUmS0PVivK9RUoneRcfxVEV4p8IxKOevetIy1MZxVtSNw5NRnIrWMAPOP0qr cxoqg9Pwq50+pFOtfQoEmipClMKmudo6VISnA5pKBS1KF2jNBxS0w9aLoLMKKKKACnA54ptA60AP wKaTTqYetABRRRQAU77wxTaVetADgB1pp6049KZQAUUUUASQuY5Aw7Vv2ku+INng9a5wVq6Y+4FC fwqZK5UXY1JYsg46VT+zSb+FNbMShsDFXEt0GWOAAMkngAVhJW0NUzHhhKcuNvuauqQV4YEe1ZN5 O88zDcVQHgBuD+NMt5nhkXklc889KzdLS5SnqacgGPaqzEH6VanibGV5UjIIqmTjIOR+FCjoNiGI P3qpcSiMlEOT0qyz7UJHYVkFtzFiepzW1LQyqDXyxOTTAxUk5pxPpTDxXWmcrVyVGBGaUuucmoFb BoY81qp6GThqWTc+WMr1qu0xdtx6momPNJWcqjZrGkkSeZSbz2plFRzMvlQ7cx6mjAzTR1p9Tdjs hCcDFNpT1pKBhRRRQA4YxRtFNHWn5oAaTmkoooAKKKKAHdRijAzSDrSnpQAhOaSiigAo6UUUAO4I oAApFpWOKAEpKKKAHrVq2mMbD+6aqA4qUPyK1g7MwqRTWpux4bBHQ1YQYGKz7WUmJTVxHzzXdB3R 5NSNnYdPc
СКАЧАТЬ