Название: Zero Maladie
Автор: Angelo Barbato
Издательство: Tektime S.r.l.s.
Жанр: Медицина
isbn: 9788873040477
isbn:
Lâaménagement des espaces urbains, industriels ou ruraux ne peut se soustraire à cette règle.
La construction des grandes installations industrielles et des réseaux dâinfrastructures du troisième millénaire et de la troisième révolution industrielle ne peut donc plus avoir lieu selon les normes de gaspillage et de non durabilité de lâère fossile durant laquelle les réseaux étaient construits au mépris des principes dâefficacité et dâoptimisation des espaces urbains et ruraux éventrés, sauvagement et de façon répétée, pour construire des dizaines de milliers de lignes de transport dâénergie électrique, de gazoducs, dâaqueducs, de canalisations, de réseaux routiers, de réseaux électromagnétiques et des réseaux dâéclairage.
Dans lâidée du communal collaboratif, l'Internet des objets offres des possibilités nouvelles et inédites de « faire plus avec moins » (principe de lâefficacité énergétique affirmée par lâUnion européenne) de par lâexploitation des infrastructures existantes en les enrichissant de nouvelles fonctions utiles pour lâexpansion de lâéconomie de partage et de lâempathie entre les hommes.
Le communal collaboratif se base sur lâidée que les lois de la thermodynamique ne peuvent être ni ignorées, ni limitées, ni contournées, ni violées. La première loi de la thermodynamique nous montre clairement que rien ne se crée, rien ne se détruit, mais tout se transforme. Ainsi, la combustion dâun objet pour fermer le cycle des déchets ne signifie pas du tout quâil ait été éliminé ou que lâon sâen soit libéré, mais simplement que lâon a réalisé un changement en passant dâun état solide à un état gazeux ce qui le rend dâautant plus dangereux, non seulement pour lâenvironnement mais également pour la santé humaine. La totalité de lâénergie de la deuxième révolution industrielle se base sur la violation des lois de la thermodynamique. Lâutilisation de la combustion pour la propulsion des turbines est une folie thermodynamique et entraîne des conséquences létales pour la santé humaine. Changer de paradigme en passant dâun cycle fossile à un cycle solaire implique donc lâactivation dâune économie produisant moins de risques pour la santé humaine, et donc plus conforme à une politique de prévention des maladies, plus proche de lâobjectif zéro maladie.
La troisième révolution industrielle est en train de créer une société plus saine et plus propre, une agriculture sans pesticides et sans organismes génétiquement modifiés (OGM), un industrie collaborative et non plus centralisée à émissions réduites. Au contraire, la poursuite des logiques verticales entraînera inévitablement une pollution de la santé provoquée par la contamination de la terre, de lâeau et des décharges ainsi que par lâintoxication de lâair par les incinérateurs.
Mais Rifkin, avec son nouveau livre, progresse dans la réflexion en développant également les correspondances entre lâenvironnement et la santé, et nous éclaire sur la manière dont change la relation médecin/patient dans une dynamique de nouvelle communauté collaborative de la santé. Rifkin arrive également à ses résultats considérables en décrivant le « communal de la santé ».
En effet, pourquoi ne pourrions-nous pas imaginer, de la même manière que le communal de lâinformation ou que le communal de lâénergie, un communal de la Santé ? Un communal dans lequel les technologies modernes de lâinformation collaborative et interactive permettent au Dr. Gille Frydman, fondateur de lâACOR (Association of Cancer Online resources, Association des ressources en ligne sur le cancer) de développer un modèle de médecine participative, au sein duquel, dans un unique communal, convergent des acteurs différents : des patients, des chercheurs, des médecins, des financeurs, des producteurs de matériel médical, des thérapeutes, des sociétés pharmaceutiques et des soignants, tous engagés dans cette collaboration pour améliorer les soins (Rifkin, La nouvelle société du coût marginal zéro, p. 363).
Il ne sâagit pas dâune hypothèse lointaine ni illusoire. Patientslikeme est un réseau social avec plus de 200 000 patients inscrits qui sâoccupe de 1 800 maladies et a déjà , par exemple, dénoncé lâarnaque des médicaments à base de carbonate de lithium utilisés pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Une étude basée sur les données récupérées en ligne a permis de démontrer lâinefficacité totale de ce traitement pour la SLA. Cela démontre que cette approche « open source » peut également offrir des résultats importants, supplémentaires ou complémentaires à la recherche médicale, quâelle soit interne ou partenariale, pour laquelle les données demeurent dans une logique verticale, câest à dire limités et confidentiels.
Il nây a que dans le secteur de la médecine quâil soit indispensable de disposer de données de masse, le « big data », traitées avec des algorithmes adaptés, selon le modèle du financement participatif (crowdfunding), pour identifier des modèles sanitaires à bas coûts marginaux et à efficacité élevée. Dans le chapitre « Tout le monde est médecin » de son dernier livre, Jeremy Rifkin nous rappelle qu'Internet compte aujourdâhui des centaines de communaux sanitaires Open Source. Rifkin souligne ensuite que « ce nombre va certainement augmenter considérablement dans les prochaines années, car certains pays commencent à utiliser des archives électroniques pour rationaliser les services de santé. [â¦] Le Big Data qui sera disponible dans un futur proche aux Ãtats-Unis et dans dâautres pays va fournir un réservoir dâinformations ; utilisées sur des communaux de la santé pilotés par les patients avec des garanties de respect de la vie privée, elles pourraient révolutionner la médecine » (Rifkin, Ibid, p. 366).
à cet égard, le message lancé par ce travail collectif réalisé par des médecins sensibles interprétant de manière réfléchie le message rifkinien, tels que le docteur Angela Meggiolaro, le docteur Bruno Corda et le docteur Angelo Barbato, complète la vision dâune société à zéro émission, zéro déchet et zéro kilomètre et dâune économie à coût marginal zéro.
La vision « zéro » exprimée par le livre « Territoire Zéro », écrit par moi-même et par le professeur Livio de Santoli, dans lequel, grâce à la contribution dâAngelo Barbato, nous avons pu débuter la diffusion du concept de Zéro maladie, comme un scénario dans lequel l'Internet des choses et la troisième révolution industrielle permettront de rapprocher le centre de gravité des soins vers le territoire, avec la nécessité dâaugmenter la prévention comme « pilier » du modèle collaboratif de la santé dans la médecine territoriale.
Cette nouvelle vision met en évidence la manière dont le modèle traditionnel, basé sur lâhôpital, devient inefficace pour le traitement des maladies chroniques de plus en plus présentes à cause des modes de vie et de travail imposés par la deuxième révolution industrielle, et qui peuvent être diminuées en renforçant le pilier de la prévention. La télémédecine, les soins à domicile, la lutte contre les maladies chroniques, lâaction des médecins du territoire auprès des écoles, des administrations publiques et, surtout, la prise en charge du patient-citadin СКАЧАТЬ