Le Rosier de Mme Husson. Guy de Maupassant
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Le Rosier de Mme Husson - Guy de Maupassant страница 7

Название: Le Rosier de Mme Husson

Автор: Guy de Maupassant

Издательство: Public Domain

Жанр: Зарубежная классика

Серия:

isbn:

isbn:

СКАЧАТЬ j’attendis, et soudain, changeant de note, je parlai tendresse, affection. J’avais avancé la main et je rencontrai la sienne. Elle ne la retira pas non plus. Je parlais toujours, plus près de son oreille, tout près de sa bouche. Je sentais déjà battre son coeur contre ma poitrine. Certes, il battait vite et fort – bon signe; – alors, lentement, je posai mes lèvres dans son cou, sûr que je la tenais, tellement sûr que j’aurais parié ce qu’on aurait voulu.

      Mais, soudain, elle eut une secousse comme si elle se fût réveillée, une secousse telle que j’allai heurter l’autre bout du coupé. Puis, avant que j’eusse pu comprendre, réfléchir, penser à rien, je reçus d’abord cinq ou six gifles épouvantables, puis une grêle de coups de poing qui m’arrivaient, pointus et durs, tapant partout, sans que je puisse les parer dans l’obscurité profonde qui enveloppait cette lutte.

      J’étendais les mains, cherchant, mais en vain, à saisir ses bras. Puis, ne sachant plus que faire, je me retournai brusquement, ne présentant plus à son attaque furieuse que mon dos, et cachant ma tête dans l’encoignure des panneaux.

      Elle parut comprendre, au son des coups peut-être, cette manoeuvre de désespéré, et elle cessa brusquement de me frapper.

      Au bout de quelques secondes elle regagna son coin et se mit à pleurer par grands sanglots éperdus qui durèrent une heure au moins.

      Je m’étais rassis, fort inquiet et très honteux. J’aurais voulu parler, mais que lui dire? Je ne trouvais rien! M’excuser? C’était stupide! Qu’est-ce que vous auriez dit, vous! Rien non plus, allez.

      Elle larmoyait maintenant et poussait parfois de gros soupirs, qui m’attendrissaient et me désolaient. J’aurais voulu la consoler, l’embrasser comme on embrasse les enfants tristes, lui demander pardon, me mettre à ses genoux. Mais je n’osais pas.

      C’est fort bête ces situations-là!

      Enfin, elle se calma, et nous restâmes, chacun dans notre coin, immobiles et muets, tandis que la voiture allait toujours, s’arrêtant parfois pour relayer. Nous fermions alors bien vite les yeux, tous les deux, pour n’avoir point à nous regarder quand entrait dans le coupé le vif rayon d’une lanterne d’écurie. Puis la diligence repartait; et toujours l’air parfumé et savoureux des montagnes corses nous caressait les joues et les lèvres, et me grisait comme du vin.

      Cristi, quel bon voyage si… si ma compagne eût été moins sotte!

      Mais le jour lentement se glissa dans la voiture, un jour pâle de première aurore. Je regardai ma voisine. Elle faisait semblant de dormir. Puis le soleil, levé derrière les montagnes, couvrit bientôt de clarté un golfe immense tout bleu, entouré de monts énormes aux sommets de granit. Au bord du golfe une ville blanche, encore dans l’ombre, apparaissait devant nous.

      Ma voisine alors fit semblant de s’éveiller, elle ouvrit les yeux (ils étaient rouges), elle ouvrit la bouche comme pour bâiller, comme si elle avait dormi longtemps. Puis elle hésita, rougit, et balbutia:

      – Serons-nous bientôt arrivés?

      – Oui, madame, dans une heure à peine.

      Elle reprit en regardant au loin:

      – C’est très fatigant de passer une nuit en voiture.

      – Oh! oui, cela casse les reins.

      – Surtout après une traversée.

      – Oh! oui.

      – C’est Ajaccio devant nous?

      – Oui, madame.

      – Je voudrais bien être arrivée.

      – Je comprends ça.

      Le son de sa voix était un peu troublé; son allure un peu gênée, son oeil un peu fuyant. Pourtant elle semblait avoir tout oublié.

      Je l’admirais. Comme elles sont rouées d’instinct, ces mâtines-là? Quelles diplomates!

      Au bout d’une heure, nous arrivions, en effet; et un grand dragon, taillé en hercule, debout devant le bureau, agita un mouchoir en apercevant la voiture.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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
СКАЧАТЬ