Название: Vide À Perdre
Автор: Eva Mikula
Издательство: Tektime S.r.l.s.
Жанр: Биографии и Мемуары
isbn: 9788835429470
isbn:
Mon image était comme incrustée dans cette histoire indélébile, très lourde à porter ; un préjugé oppressant de l'opinion publique qui ne reflétait pas la vérité des faits, ni hier ni aujourd'hui. "Tu t'en fous Eva" me suis-je dit, "tu as la plus belle chose au monde, bientôt tu seras à nouveau maman".
Après la mort du père de ma fille, j'ai attendu un appel de ce qui allait être la grand-mère de ma petite fille. Il n'est jamais venu. Je l'ai appelée, par respect, alors que sa nièce était sur le point de naître une semaine plus tôt. J'étais gentille et aimante. Elle a répondu mal, très mal en fait, et ell a raccroché. Je ne l'ai jamais revu, je ne l'ai plus jamais entendu, je ne l'ai plus jamais cherché.
Toutes mes vicissitudes, pendant ce temps, semblaient ne jamais finir, il semblait qu'il ne pouvait y avoir de paix pour moi. J'avais encore mon ventre, c'était en juin 2010, je déjeunais seul, au calme, assis dans la cuisine et caressant mon bébé qui allait venir au monde. Je regardais Tg5 des treize comme d'habitude. J'étais perdue dans mes pensées. Je me suis frottée les yeux, peut-être que je me trompais, je ne pouvais pas encore être moi sur celle de la photo qu'ils diffusaient.
Au lieu de cela, hélas, c'était moi, Eva Mikula, ils parlaient de moi. Ma fourchette est tombée au sol, "Oh mon Dieu, qu'est-ce que j'ai fait maintenant?" Le journaliste a déclaré: "Le mari d'Eva Mikula arrêté pour vol qualifié". "Qui est?" Je me suis demandé, ils n'ont même pas mentionné son nom, je n'ai pas compris à qui ils faisaient référence. Ils n'ont transmis que ma photo et mes données personnelles. Dans l'édition du soir, ils ont légèrement corrigé le jeu : "Ex-mari arrêté". Finalement, à la fin du service, j'ai compris de qui ils parlaient : une personne que je n'avais pas vue ni entendue depuis quinze ans.
C'était un gars que j'ai épousé en 1996, pendant ma période d'essai. Après deux ans de mariage, nous nous sommes séparés et après trois ans, le divorce est venu. Nous n'avions plus aucune sorte de connexion. Ses parents étaient d'importants marchands romains, propriétaires de quelques boulangeries ; probablement assez influent pour ne pas permettre que l'information du fils arrêté pour vol soit diffusée à la presse. Lorsque nous nous sommes réunis, il était un garçon propre, issu d'une famille de la classe moyenne, mais avec une dépendance au jeu. Notre relation a pris fin précisément à cause de cela, nous étions trop différents, nos visions respectives de la vie étaient inconciliables.
Après 15 ans de la fin de notre mariage, cette personne, en s'entendant avec un complice, un caissier d'un établissement bancaire, avait organisé un braquage. Un coup qui lui aurait probablement servi à avoir de l'argent à jeter dans quelque tripot ou à payer ses dettes de jeu, il n'était certainement pas un voleur en série. La nouvelle des arrestations, en elle-même, n'aurait même pas fait sensation, elle serait passée trivialement sans intérêt pour l'actualité locale, bonne seulement à augmenter les statistiques aseptiques sur la productivité de la police : personnes contrôlées, personnes signalées, personnes arrêté.
Ainsi, pour satisfaire le besoin de faire les gros titres, le marketing des carabiniers, à qui était due cette arrestation, est entré en action, conjugué à l'inexactitude des journalistes qui n'ont pas filtré l'information. J'ai pensé que, sûrement, certains attachés de presse de leur commandement ont nourri les journalistes sans préciser les détails, en disant simplement que l'un des responsables était mon mari, voire mon ex-mari, prenant bien évidemment soin de ne pas mentionner son nom, précisément parce qu'il appartenait à à une famille très en vue de la capitale.
Quelle aubaine aussi pour les journalistes désireux de pouvoir chroma key la photo d'une belle fille irrégulière, avec le passé de l'actualité policière. Qui sait, peut-être était-il utile pour quelqu'un d'associer à nouveau mon nom à un crime, de vendre plus d'exemplaires ou de faire plus d'audience, cela n'avait pas d'importance de vérifier d'abord l'actualité. Bien sûr, l'histoire s'est retrouvée dans tous les infos et journaux, au profit de leurs cotes et de leurs bilans.
J'ai donc appelé mon avocat et, grâce à quelques connaissances, j'ai essayé de comprendre d'où venait la nouvelle et quelle en avait été la source. Ainsi j'ai eu la confirmation qu'il s'agissait d'un communiqué officiel des carabiniers qui l'avait diffusé à la presse. On m'a dit que, alors que l'homme arrêté remettait sa pièce d'identité aux carabiniers, une photo de moi a glissé de son portefeuille qu'il portait avec lui (il la gardait toujours !). Ils m'ont reconnu et n'ont pas manqué la merveilleuse opportunité de pouvoir passer toutes les nouvelles nationales. Ils étaient allés jusqu'à ne pas laisser échapper les détails du braqueur, préférant jeter mon nom dans les salons de l'information, sans même se soucier le moins du monde des effets et des conséquences que cette malheureuse pensée du leur pouvait me causer.
La personne qui a transmis ce mouchoir à la presse, en fait, n'avait aucune réserve sur ce que cette nouvelle insensée et hors contexte pourrait causer à Mme Eva Mikula. Qu'est-ce qui pourrait l'intéresser dans le chemin parcouru par Eva Mikula 15 ans après la fin de son procès ? Pratiquement rien. Un tel personnage, pour le moins sans scrupules, ne pouvait pas penser qu'Eva Mikula avait une image de mère et d'entrepreneure à défendre. Il devait mettre l'accent sur le résultat d'un travail à tout prix, passant même par-dessus les droits d'autrui. Se faire beau avec les vêtements en leur apportant la riche revue de presse avec ma photo. Que je n'avais rien à voir avec tout ça. Marketing 1 - droit à l'oubli et confidentialité 0.
Une ruse vraiment de bas niveau. J'étais en colère et j'avais l'intention de faire des dégâts. Mon avocat m'a arrêté, je ne sais pas s'il a bien fait ou pas, même pas pourquoi il a fait ça, il m'a dit : "Tu ne peux pas dénoncer les carabiniers, c'est juste des nouvelles, ça passe. Avec ton histoire, les dénoncer serait un faux pas, les projecteurs seraient à nouveau tournés vers toi”. J'ai renoncé, mais l'inexactitude de cette nouvelle continue de circuler sur la toile et, surtout, contribue à alimenter l'équation finale dans l'opinion publique : Eva Mikula égale crime. Il y a eu, en effet, le coup de téléphone cynique de Biagio qui avait appris la nouvelle, mais pas de la télévision. Des amis l'avaient appelé en lui disant : “ Que se passe-t-il ? Es-tu fou? As-tu fait un vol ?"
5. Eva Mikula 2006 Dîner du Nouvel An
6. Le premier jour d'asile de son fils Francesco, 2005
4. LA PERSÉCUTION DES PRÉJUGÉS
Mon chemin de vie ont encore une fois été croisés par de mauvaises personnes. J'avais l'idée qu'il ne pouvait y avoir de paix pour moi. Une autre oppression, un pur mal m'attendait au coin de la rue, qui a pris forme à travers la folie d'une personne qui a blessé ma bonne foi envers les autres.
J'habitais un grand immeuble, mais les besoins dérivant de l'augmentation des engagements СКАЧАТЬ