Le chapeau est rouge sans zones, le lait rouge-carminé foncé; également comestible.
Ne pas confondre le Lactarius deliciosus avec le Lactarius torminosus (pl. 27), auquel il ressemble un peu, mais dont le lait est blanc.
– Planche 24. –
Sous les sapins. – Été, automne.
Lactaire délicieux. – Lactarius deliciosus.
– Comestible. —
Lactaire poivré. – Lactarius piperatus
Chapeau charnu, pesant, ferme, concave de bonne heure, blanc ou blanc jaunâtre, à bords repliés en dessous, lisse ou rugueux, non zoné, large de 10 à 20 centimètres.
Feuillets blancs ou blanchâtres, très nombreux, minces, descendant sur le pied, souvent fourchus à la base et aigus aux deux extrémités; ils laissent écouler, ainsi que la chair, lorsqu'on les brise, un lait blanc, âcre.
Pied cylindrique, gros, court comparativement au chapeau, blanc et plein.
Chair épaisse, ferme, blanche, très poivrée et sans odeur.
Se trouve en été-automne, dans les bois, le long des chemins verts.
Comme l'âcreté de ce champignon disparaît à la cuisson, on en fait usage dans quelques contrées; mais c'est un aliment peu agréable.
On trouve souvent dans les bois un champignon qui ressemble beaucoup au Lactarius piperatus, et qui n'en diffère que par ses feuillets qui deviennent sensiblement jaunes en vieillissant. Ou lui a donné le nom de Lactarius pargamenus.
– Planche 25. –
Bois, chemins verts. – Été, automne.
Lactaire poivré. – Lactarius piperatus.
– Comestible, peu délicat. —
Lactaire orangé. – Lactarius volemus
Chapeau fauve doré, ou brun orangé, plus foncé au centre, arrondi, puis plan et un peu concave au centre, qui est souvent mamelonné. Marge du chapeau d'abord enroulée puis étalée irrégulièrement; épiderme adhérent; diamètre 8 à 10 centimètres.
Feuillets nombreux, d'un blanc sale ou jaunâtres, laissant écouler, ainsi que la chair, lorsqu'on les brise, un lait bien blanc, très abondant et doux.
Pied de la couleur du chapeau, mais plus pâle, plein, ferme, un peu renflé au milieu, long de 6 à 8 centimètres.
Chair blanche, cassante, d'odeur forte mais agréable.
Pousse en été-automne, dans les bois un peu frais. Ce champignon est comestible et recherché sous le nom de Vachotte.
Comme il existe plusieurs lactaires ayant une teinte analogue à celle du Lactaire orangé, on fera bien de s'assurer, lors de la récolte, que la chair est de saveur douce et nullement âcre, car autrement on pourrait s'exposer à une méprise.
– Planche 26. –
Bois frais. – Été, automne.
Lactaire orangé. – Lactarius volemus.
– Comestible. —
Lactaire aux tranchées. – Lactarius torminosus
En raison de son nom, il est aisé de voir que ce champignon n'est point comestible; il importe donc de pouvoir le distinguer du Lactarius deliciosus, dont nous avons parlé (p. 24), et auquel il ressemble quelque peu, au moins de prime abord.
Son chapeau, qui est d'abord arrondi, se creuse par la suite; il est roux carné, ou couleur de rouille pâle (quelquefois blanchâtre lorsqu'il a été lavé par la pluie), un peu zone et couvert sur les bords, qui sont recourbés, d'un chevelu abondant, surtout dans les individus jeunes. Diamètre 4 à 8 centimètres.
Feuillets nombreux, minces, étroits, blanchâtres ou faiblement orangés. Pied plein, puis creux, de la même couleur que les feuillets, mais plus pâle, long de 6 à 8 centimètres.
Chair blanchâtre laissant écouler en abondance un lait blanc, âcre.
Pousse en été et en automne dans les bois et les friches. Malgré son âcreté, ce champignon serait consommé en Suède.
– Planche 27. –
Bois, friches. – Été, automne.
Lactaire aux tranchées. – Lactarius torminosus.
– Vénéneux. —
Lactaire taché. – Lactarius controversus
Ce lactaire a quelque ressemblance avec le Lactaire poivré (pl. 25), mais il s'en distingue suffisamment par sa viscosité et ses feuillets un peu rosés.
Il se creuse dès le jeune âge, et les bords du chapeau sont fortement repliés en dessous et velus, floconneux. Plus tard les bords se relèvent irrégulièrement et deviennent nus, ainsi que la surface du chapeau. Il est d'un blanc sale, plus ou moins marqué de zones rouges et presque toujours maculé par la terre qu'il soulève en temps humide, et mesure de 12 à 15 centimètres de diamètre.
Feuillets nombreux, minces, étroits, aigus aux deux extrémités, d'un blanc sale ou rosés.
Pied plein, ferme, très court, un peu aminci à la base.
Chair blanche, ferme, lait abondant blanc, âcre, odeur nulle.
Se trouve dans les bois, le long des chemins au voisinage des peupliers.
Quoique peu agréable et de digestion difficile, on consomme ce champignon dans pas mal d'endroits.
– Planche 28. –
Clairières, chemins verts. – Été, automne.
Lactaire СКАЧАТЬ