Le crime et la débauche à Paris. Charles Desmaze
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Le crime et la débauche à Paris - Charles Desmaze страница 17

Название: Le crime et la débauche à Paris

Автор: Charles Desmaze

Издательство: Public Domain

Жанр: Зарубежная классика

Серия:

isbn:

isbn:

СКАЧАТЬ pour laver leur nature. – (Sentence du 21 janvier 1337, exécutée par Pons Duboys.)

60

Bibliot. nationale (manuscrits). Supp. Fr. 10,969.

61

Rapport sur le magnétisme, présenté à l'Académie de médecine par M. le docteur Husson, l'excellent et affectueux praticien de l'Hôtel-Dieu et du lycée Louis le Grand.

62

Voir les beaux et remarquables travaux, suivis par M. le professeur Charcot en sa clinique, et à l'hôpital Lariboisière, par M. le docteur Proust (de l'Académie de médecine). La cour d'assises de Rouen a condamné, pour viol, un dentiste qui avait, en l'endormant, par l'apposition d'une bague sur le front, abusé de sa victime, la mère présente et regardant par la fenêtre!

63

Voir la législation sur les attentats aux mœurs, autrefois réprimés par la loi Raptores au Digeste. —De raptu virginum au Code. —Loi Julia de adulteriis.Novelle 117, de his qui luxuriantur contra naturam.Caroli magni capitularia.– Muyart de Vouglans. Lois criminelles.– Jousse. Lois criminelles et la Loi du 19-22 juillet 1791, titre II.

64

Sous la rubrique Attentats aux mœurs, art. 330 et suivants du Code pénal, les crimes et délits de cette nature sont prévus et réprimés.

65

Les ouvrages de M. Faustin-Hélie, aujourd'hui président du conseil d'État, sont écrits dans un esprit plutôt libéral qu'autoritaire.

66

Mémoires de Canler.– Ambroise Tardieu, Médecine légale. – Assises de la Seine: Pascal, lancier, accusé d'assassinat sur un bourgeois.

67

Les débauches de la rue du quartier de la Madrague, jugées à Marseille, en septembre 1880, y ont révélé une association, qui attirait les jeunes filles pour les livrer aux libertins. On disait aux victimes: Vous gagnez par votre rude travail 1 fr. 50 cent, par jour, vous obtiendrez 50 fr. par nuit. Les prévenus étaient une femme et un cocher, qui racolait les voyageurs, pour les conduire et accueillir en ce repaire. Dans les villes industrielles, les jeunes filles, dont le salaire est en moyenne de 1 fr. 75 cent, par jour, se livrent au désordre après la fermeture des ateliers, le soir, elles font, disent-elles, un cinquième quart (Jules Simon, l'Ouvrière). Voir la préface de la Dame aux camélias. La prostitution en Europe, par Rabutaux.

68

Voir: Lettre de M. Yves Guyot sur la Police des mœurs du 31 mars 1879. —Actes du congrès de Genève, 17-22 septembre 1877. —De la prostitution, par Parent-Duchatelet, annoté par Tribuchet et Poirat-Duval. – Lecour, La prostitution à Paris et à Londres. —La prostitution dans les grandes villes, par le docteur Jeannel. —Les ouvriers en Europe, par M. Le Play, conseiller d'État (1867). —Le monde des coquins, par Moreau. – Christophe, Les mœurs de Paris.

69

Titre d'une comédie, donnée par Victorien Sardou. (1880.)

70

Montesquieu. Esprit des Lois XXVI.

71

Sermon. Deuxième dimanche après l'Épiphanie.

72

Problèmes de la vie. (Pièces justificatives XXIX.)

73

Dans les familles riches, les unions sont presque toujours limitées à un ou deux enfants, souvent stériles pour des causes du domaine de la médecine ou de la chirurgie, croyons-nous. En Normandie, pays où l'on calcule tout, les mariages sont improductifs.

74

On s'attache toujours ici aux mesquines et petites mesures; tandis que pour diminuer les causes d'insalubrité, de mortalité, on défend dans l'intérieur de Paris, d'élever des pigeons, des lapins, – on entasse dans les bâtiments de l'ancien Hôtel-Dieu, près du nouvel Hôtel-Dieu, près de la caserne de la Cité, – les varioleux, qu'il faudrait isoler loin des habitations, dans les hôpitaux excentriques, et, tandis que l'on prescrit aux pharmaciens de ne livrer que, sur ordonnance des médecins, quelques centigrammes d'arsenic, de laudanum, de morphine, l'industrie les livre par centaines de kilos, sans contrôle, ce qui a permis les récents empoisonnements de Saint-Denis.

75

Il y a à Paris 2,300 médecins civils et 1,300 pharmaciens ou herboristes. Ce chiffre est utile à connaître par ce temps de batailles, de morts, de blessures et, par la même raison, on donne le chiffre des sages-femmes: 600.

76

Dans certains magasins, on reprend, après quelque temps écoulé, les objets ayant cessé de plaire, cette facilité est-elle possible pour l'union conjugale? Que l'on y songe, dans l'intérêt de la jeune fille, toujours sacrifiée et dévoyée par l'époux expérimenté.

77

Paris, 1880. Durand, éditeur, rue Soufflot.

78

M. Bousquet. Le droit au Japon. (Revue des Deux-Mondes, juillet 1875.)

79

C'est la vieille chanson de nos campagnes, en Bretagne:

Enfin, vous voilà donc ma belle mariée,Enfin, vous voilà donc à votre époux liée,Avec un long fil d'or,Qui ne rompt qu'à la mort!

80

Troplong, Influence du Christianisme.

81

Gide. La condition privée de la femme Romaine.

82

Voir les Lois Julia et Papia Poppæa.

83

Statut présenté, en 1753, par le lord chancelier Hardwicke pour prévenir les mariages clandestins. – Voir: Lord Campbells. Lives of the Chancellors.– M. le professeur Glasson. Le mariage civil et le divorce en Europe.– M. Em. Combier. Thèse sur le Divorce. (1880.) Les mariages à Grètna-Green. En Afrique, les Juifs sont régis par le décret du 24 octobre 1870.

СКАЧАТЬ