Les musiciens et la musique. Hector Berlioz
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Les musiciens et la musique - Hector Berlioz страница 8

Название: Les musiciens et la musique

Автор: Hector Berlioz

Издательство: Bookwire

Жанр: Документальная литература

Серия:

isbn: 4064066081560

isbn:

СКАЧАТЬ Avec les autres romantiques, il adora donc ce poète inconnu. Shakespearien devint pour lui comme pour eux le mot qui excuse toutes les folies. Shakespeariens, les effets «foudroyants» pour lesquels il décuple les sonorités de l'orchestre; shakespearienne, l'obsession du colossal, du titanique; shakespearien, le mélange du trivial et du sublime dans la symphonie; shakespearien surtout, ce mépris des conventions qui tiennent à l'essence même de l'art, l'imprudente ambition d'amalgamer des sons, des couleurs et de la littérature.

      Dans ses premières œuvres, la passion romantique domina presque souverainement; mais elle ne put en bannir la finesse, l'élégance et la tendresse virgiliennes. La «scène aux champs» de la Symphonie fantastique, le début de la Damnation de Faust, d'autres fragments encore attestaient la persistance du goût classique. Puis, un jour, par cette sorte de régression qui, vers le milieu de la vie, ramène les hommes à leur véritable nature, aux instincts qu'ils ont hérités de leur race et de leur famille, Berlioz se détourna du romantisme. Alors il composa l'Enfance du Christ, Béatrice et Bénédict, les Troyens: à son insu, il rentrait dans sa voie. Quand il fit exécuter l'Enfance du Christ, quelques personnes soutinrent qu'il avait modifié son style et sa manière. Il haussa les épaules: «J'aurais écrit, dit-il, l'Enfance du Christ de la même façon, il y a vingt ans.» C'était vrai: il eût pu l'écrire; mais il avait écrit la Symphonie fantastique! Nul artiste ne fut aussi inconscient des mouvements de son génie. Jamais il ne s'aperçut qu'en lui même son goût et sa sensibilité se livraient bataille. Il souffrit tragiquement de ce conflit, mais ignora la cause de son mal.

      Combien de poètes et d'artistes romantiques subirent le même tourment pour avoir, dans un moment de bravade, refusé d'entendre le cri de leur propre nature! Combien ont pu répéter le cantique de Racine:

Hélas! en guerre avec moi-même
Où pourrai-je trouver la paix?

      La paix, c'est-à-dire l'heureux accord de toutes les facultés d'une âme humaine, sous la loi de la tradition.

      ANDRÉ HALLAYS

       Table des matières

      Le titre de ce volume: La Musique et les Musiciens avait été choisi, du vivant de Berlioz, pour un recueil d'articles qui est resté à l'état de projet. Celui que nous offrons aujourd'hui au public, contient quelques-uns des feuilletons publiés dans le Journal des Débats, de 1835 à 1863.

      Un grand nombre de feuilletons de Berlioz ont été déjà réédités, soit en entier, soit par fragments, dans A travers Chants, dans les Grotesques de la Musique, dans les Soirées de l'Orchestre, dans les Mémoires. Ceux que nous réunissons aujourd'hui n'ont jamais été reproduits. On pourra retrouver çà et là quelques lignes déjà réimprimées dans de précédents volumes. Lorsque le feuilleton d'où ces lignes avaient été tirées, présentait un réel intérêt, nous avons cru pouvoir le donner intégralement.

      Nous nous sommes attachés à choisir les articles les plus propres à bien faire connaître l'opinion de Berlioz sur les musiciens de son temps. Si l'on veut savoir comment il jugeait ses maîtres de prédilection: Beethoven, Gluck, Weber et Spontini, il faut se reporter aux Soirées de l'Orchestre et à A travers Chants. Cependant nous avons cru devoir citer ici deux feuilletons relatifs à Mozart, les autres recueils ne donnant que d'une façon incomplète la pensée du critique sur l'auteur de Don Juan. Tout le reste de la publication est consacré à des contemporains de Berlioz.

      Il ne pouvait être question de reproduire tous les articles de critique musicale insérés dans le Journal des Débats pendant vingt-huit années. Personne aujourd'hui ne s'intéresserait à tous les opéras mort-nés que Berlioz a été forcé de passer en revue. Nous nous en sommes tenus aux œuvres des compositeurs qui sont demeurés glorieux ou célèbres.

      On a parfois omis la partie du feuilleton où est analysé le livret. On a pensé aussi que, dans certains cas, le jugement de Berlioz sur les interprètes ne présentait plus aucun intérêt et on a retranché de fastidieuses nomenclatures d'artistes disparus.

      Nous ne nous sommes pas cru autorisés à effacer certaines négligences de style que Berlioz eut sans doute fait disparaître, s'il avait réédité lui-même ces articles écrits au jour le jour.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDCpDUc 9xFbx75XCjIHWnKwYAg5B5B9aAFooxS4oAKKKKADNGajeVEZVZgC1O5oAXNKDTMUtAC5pQabilAo AdmmmmCaMzGLcN4Gcf0+tPIxSAbSgGkpQ2KAB8IpZjgAck9qwL/XZGZo7bCoON/fPtVrXbh47QIp wHznnt/k1zLHApiLLapc7ixfd6A9qvWPiAIoSXAYd8Hmubmmwev61VMhLZzQI9Ah1yN2wXFacd3F InUV5ctxJG2QTWzZ6hMQBlj+NAI7guhPBpcccdqxLKeWQjdnHvVzUL42VsrkZJOMZxSKLwJ3A8Ut 4BLbFfYisDT9ZmnuVjmKnd0I+ldAg35BPFMRwtyn2a/J6V2OmTCa3wDXP+IbUrIXUd/T2qXw7eYY Ix7+vtQFzoWBEmKeQMVJIAw3D9KztQ1BLCIMQGY9EB5NAy5mm81V0+/jvoS4ARlOChbOPernFIBQ aQ4zSdadsJoAPlx2puSenakYFEZjk4GcDqa5S61a5e5dlldADgKGPFMR1oUnrS4AGT+tc7petSEe RMd+OdxOSPrV974yfdJ/OgC7NcrGvWqL6luUqMVAUlmbBBxU8Om/OC36igDnNV3ZMmOOabYX8cS/ Nkmr3iSARyRxq4zgkqO3SsCP5Hx3oA7qzFvcIHhfcAcEdxWgoULgVxmn3UltdI8ZPJ2lc4BFdgZA BuPGexoAlppdV6mqk12AOD+tZsl5IxwM/nQBryXKDPIqnJd7uAefQVlXs0sdqWBIJrJWabeH8x8/ U0DOk3SO3HNTJbs3XpSaVMl5bB2ADqdp/L/69aioAOMUgKsdoo61ZEaqOKdnFMknRByRTEOGRQZl XOSPbNYerav9njVY3wTnoeawP7Uut7MZnbPUFjQCOzkvkXoeaqS3jSZxVK2jkuo1fJIYZzWhDYlQ Nw/SgCi6yyHgVZtLNywLjgda0kt0A6D8qdKwhjZguSozgUAZerW9tFbbpXCkjgda56yu47e54IHs aW7upLyd5JCeScKTnaPSsudArZGBzQB6TaTi5iBz2pHdYjya5jRNXKwlGPI469auz3Msx+XNAzSl vVQZzVCW9Z/u5+lMht5Jfv5xV5bBUQsRnaM0CZlMJHPJAz6kCrMFqW56j2NYV3O8ty7Z+UEqo9Kl 0++mtblDvYp/EpagDq4YFHBqfaFHy0m3FMkuUiBBI/OgQ8DJ5NDSpGMk1my6iM4U/rVeSaSUZ5xQ M0JdRReBVGa+
СКАЧАТЬ