Название: Cryptotrading Professionnel
Автор: Alan T. Norman
Издательство: Tektime S.r.l.s.
Жанр: Личные финансы
isbn: 9788835400158
isbn:
Qui sont les baleines sur le marché de la crypto-monnaie?
Les baleines sont des acteurs importants qui possèdent d’énormes quantités de crypto-monnaie et qui peuvent gérer le marché en achetant et en vendant des actifs.
Ces baleines hébergent même sur le marché boursier ordinaire, mais elles ont beaucoup plus d’opportunités sur le marché de la crypto-monnaie:
La capitalisation boursière des cryptomonnaies (environ 300 milliards de dollars) est beaucoup moins importante, il est donc beaucoup plus facile d’accumuler un grand nombre de monnaies que de tenter de devenir une baleine sur un marché conventionnel (avec une capitalisation de 65 000 milliards de dollars).
Les baleines peuvent gérer de grosses sommes sans ressentir la moindre pression des banques et des régulateurs financiers, car il n’existe pas de réglementation à grande échelle en dépit de la réalité du resserrement du contrôle de l’État sur la crypto-monnaie.
Le marché de la crypto-monnaie est encore très jeune et fonctionne selon des lois inhabituelles sur le marché traditionnel. Le prix d’une crypto-monnaie est déterminé par la demande et les gros détenteurs d’actifs peuvent la manipuler.
La principale caractéristique des baleines est qu’elles possèdent de grandes quantités de crypto-monnaie et leur objectif principal est de gérer le prix de cette crypto-monnaie pour leur propre bénéfice. À cette fin, un bitcoin devrait être très populaire et très demandé.
Chaque jour, des milliers de petits poissons (investisseurs ordinaires) versent leur argent dans l’océan commun, tandis que les baleines en tirent profit. C’est pourquoi le marché des bitcoins présente un intérêt particulier pour ces baleines.
Voyons maintenant quels types de baleines vivent sur le marché des crypto-monnaies:
Les premiers utilisateurs du bitcoin, qui ont été les premiers à extraire ou à acheter d’énormes quantités de monnaies et qui ont maintenant des milliers, voire des dizaines de milliers de bitcoins sur leurs comptes.
Les ivestisseurs fortunés, qui ont réussi à acheter de grandes quantités de bitcoins au tout débuts de sa popularité.
Les grands fonds d’investissement et hedge funds.
Les grandes entreprises qui peuvent acheter ou extraire un grand nombre de bitcoins à leur avantage (par exemple, des bourses de crypto-monnaie ou des producteurs d’équipements miniers).
Selon les données les plus récentes, au moment de la rédaction du présent rapport, environ 80 % de tous les bitcoins extraits appartenaient à 110 personnes. Ce sont les baleines qui ont de réels leviers d’influence sur le prix du marché du bitcoin.
Voici une petite liste des plus célèbres baleines du bitcoin:
Roger Ver (150 000 BTC)
La bourse Binance (160 000 BTC)
La bourse Bitfinex (190 000 BTC)
L’entreprise Bitmain (350 000 BTC)
Les jumeaux Winklevoss (450 000 BTC)
Le créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto (il en posséderait un million).
Si vous pensez que seul bitcoin est concentré entre les mains d’un cercle étroit de baleines, vous vous trompez. Il en va de même pour les autres types de crypto-monnaie. Par exemple, 40 % de tous les coins Ethereum sont situés dans les 100 meilleurs portefeuilles cryptés de cette monnaie. Avec les cryptomonnaies Qtum, Gnosis et Storj, ce chiffre atteint 90 %.
Les baleines du bitcoin sont les plus influentes du marché car le bitcoin possède la capitalisation et la valeur marchande les plus élevées.
Malgré tous ces faits, j’entends presque quotidiennement les exclamations de sceptiques affirmant qu’il n’y a pas de baleines et qu’un petit groupe de personnes ne peut pas gérer le prix de la crypto-monnaie. Mais les faits restent des faits et parlent d’eux-mêmes. Les personnes possédant une quantité colossale de crypto-monnaie dans leur portefeuille peuvent gérer l’ensemble du marché.
Quelles stratégies les baleines utilisent-elles sur le marché de la crypto-monnaie?
Je soulignerai plusieurs stratégies utilisées par les baleines sur le marché des crypto-monnaies.
Rincer et répéter. L’astuce principale de cette stratégie consiste à réduire le plus possible le prix d’une crypto-monnaie particulière afin de pouvoir l’acheter au prix le plus bas un peu plus tard. La mise en œuvre de cette stratégie revient à prendre ses bonbons à un enfant: la baleine vend ses actifs à grande échelle à un prix inférieur à celui du marché, et le petit poisson ordinaire, effrayé par un effondrement de la crypto-monnaie, commence également à vendre ses actifs. En conséquence, le prix de la crypto-monnaie tombe encore plus bas, puis la baleine achète des coins à ce prix réduit. L’achat à grande échelle fait remonter le prix et la baleine répète son cycle.
Voici un exemple. Une baleine possède 10 000 BTC. Le prix actuel est de 6000 dollars et la baleine passe des commandes pour vendre du bitcoin pours 5 800 dollars. Supposons qu’elle « jette » 6000 BTC sur le marché. L’ayant remarqué, les trader’s ordinaires décident que bitcoin suit la tendance baissière ou s’effondre. En conséquence, ils commencent à se débarrasser de leurs avoirs. S’il devient massif (c’est ce que les baleines essaient de réaliser), le prix du bitcoin risque de chuter à 5000 dollars, voire moins.
Dans ce cas, la baleine rendra ses 6000 BTC, qu’elle avait déjà vendus, et achètera davantage de coins à un prix réduit.
Et maintenant, comptons. La baleine a vendu ses 6000 BTC pour 34 million de dollars. Si le prix s’effondre à 5000 dollars, elle pourra acheter 7000 BTC pour ce montant. C’est-à-dire que son benefice de vente totalisera 5 million de dollars. C’est juste un « rinçage », et la baleine cherche à « rincer » autant de coins que possible des trader’s ordinaires.
Spoofing (technique de manipulation). Le but principal d’une baleine dans cette stratégie est de faire croire aux autres joueurs qu’un effondrement ou la croissance d’une crypto-monnaie particulière se produit. Pour ce faire, la baleine n’a même pas besoin de jeter ses propres actifs sur le marché car il suffit de placer d’importants ordres sur la bourse et de les annuler avant qu’ils ne soient exécutés. De plus, cette stratégie implique des ordres d’achat et de vente.
Dans le premier cas, la baleine passe une commande pour acheter une grande quantité de crypto-monnaie (par exemple, des bitcoins), augmentant ainsi le mur de vente. D’autres tradersle voient et commencent à acheter massivement du bitcoin, dans l’attente d’une hausse des prix. La baleine attend que le prix atteigne son apogée, annule СКАЧАТЬ