Histoire du véritable Gribouille. Жорж Санд
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Histoire du véritable Gribouille - Жорж Санд страница 4

Название: Histoire du véritable Gribouille

Автор: Жорж Санд

Издательство: Public Domain

Жанр: Зарубежная классика

Серия:

isbn:

isbn:

СКАЧАТЬ ce cas, dit M. Bourdon, il faut vous donner de l'esprit.

      Gribouille, qui, dans son rêve, avait déjà refusé l'esprit, n'osa pas cette fois montrer de la défiance.

      – Et que faut-il faire, dit-il, pour avoir de l'esprit?

      – Il faut apprendre les sciences, mon petit ami. Sachez que je suis un habile homme et que je puis vous enseigner la magie et la nécromancie.

      – Mais comment, dit Gribouille, apprendrai-je ces choses-là, dont je ne connais même pas le nom, si je suis trop simple pour apprendre quoi que ce soit?

      – Ces choses-là ne sont point difficiles, répondit M. Bourdon, je me charge de vous les montrer; mais, pour cela, il faut que vous veniez demeurer avec moi et que vous soyez mon fils.

      – Vous êtes bien honnête, monsieur, dit Gribouille, mais j'ai des parents, je les aime et ne les veux point quitter. Quoiqu'ils aient d'autres enfants qu'ils aiment mieux que moi, je puis leur être nécessaire, et il me semble que ce serait mal de ne plus vouloir être leur fils.

      – C'est comme vous voudrez, dit M. Bourdon, je ne force personne. Bonjour, mon cher Gribouille, je n'ai pas le temps de causer davantage avec vous, puisque vous ne voulez pas rester avec moi. Si vous changez d'avis, ou si vous souhaitez quelque autre chose, venez me trouver. Vous serez toujours bien reçu.

      Et là-dessus M. Bourdon entra dans une charmille, et Gribouille se trouva tout seul.

      Quand Gribouille revint à la maison de son père et qu'il se vit près d'arriver, il se sentit tout joyeux, car il se dit en lui-même: Sans le savoir, M. Bourdon m'a donné le moyen de me faire aimer de mes parents; car, lorsqu'ils sauront qu'on m'a proposé de les quitter pour devenir le fils d'un homme si riche, et que j'ai refusé d'avoir d'autres parents que ceux que le bon Dieu m'a donnés, on verra bien que je ne suis pas un mauvais cœur. Mon père et ma mère m'embrasseront, et ils commanderont à mes frères et sœurs de m'embrasser aussi.

      Du plus loin qu'il aperçut la mère Brigoule, qui l'attendait avec impatience au bout de son verger, il se mit à courir et voulut, d'un air riant, se jeter dans ses bras, mais elle, sans lui en donner le temps:

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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
СКАЧАТЬ