La petite roque. Guy de Maupassant
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу La petite roque - Guy de Maupassant страница 8

Название: La petite roque

Автор: Guy de Maupassant

Издательство: Public Domain

Жанр: Зарубежная классика

Серия:

isbn:

isbn:

СКАЧАТЬ sur le dos, la peau chaude et moite, il attendait le sommeil. Une grande lumière tout à coup traversa ses paupières. Il les ouvrit, croyant sa demeure en feu. Tout était noir, et il se mit sur son coude pour tâcher de distinguer sa fenêtre qui l'attirait toujours, invinciblement. A force de chercher à voir, il aperçut quelques étoiles; et il se leva, traversa sa chambre à tâtons, trouva les carreaux avec ses mains étendues, appliqua son front dessus. Là bas, sous les arbres, le corps de la fillette luisait comme du phosphore, éclairant l'ombre autour de lui!

      Renardet poussa un cri et se sauva vers son lit, où il resta jusqu'au matin, la tête cachée sous l'oreiller.

      A partir de ce moment, sa vie devint intolérable. Il passait ses jours dans la terreur des nuits; et chaque nuit, la vision recommençait. A peine enfermé dans sa chambre, il essayait de lutter; mais en vain. Une force irrésistible le soulevait et le poussait à sa vitre, comme pour appeler le fantôme et il le voyait aussitôt, couché d'abord au lieu du crime, couché les bras ouverts, les jambes ouvertes, tel que le corps avait été trouvé. Puis la morte se levait et s'en venait, à petits pas, ainsi que l'enfant avait fait en sortant de la rivière. Elle s'en venait, doucement, tout droit en passant sur le gazon et sur la corbeille de fleurs desséchées; puis elle s'élevait dans l'air, vers la fenêtre de Renardet. Elle venait vers lui, comme elle était venue le jour du crime, vers le meurtrier. Et l'homme reculait devant l'apparition, il reculait jusqu'à son lit et s'affaissait dessus, sachant bien que la petite était entrée et qu'elle se tenait maintenant derrière le rideau qui remuerait tout à l'heure. Et jusqu'au jour il le regardait, ce rideau, d'un œil fixe, s'attendant sans cesse à voir sortir sa victime. Mais elle ne se montrait plus; elle restait là, sous l'étoffe agitée parfois d'un tremblement. Et Renardet, les doigts crispés sur ses draps, les serrait ainsi qu'il avait serré la gorge de la petite Roque. Il écoutait sonner les heures; il entendait battre dans le silence le balancier de sa pendule et les coups profonds de son cœur. Et il souffrait, le misérable, plus qu'aucun homme n'avait jamais souffert.

      Puis, dès qu'une ligne blanche apparaissait au plafond, annonçant le jour prochain, il se sentait délivré, seul enfin, seul dans sa chambre; et il se recouchait. Il dormait alors quelques heures, d'un sommeil inquiet et fiévreux, où il recommençait souvent en rêve l'épouvantable vision de ses veilles.

      Quand il descendait plus tard pour le déjeuner de midi, il se sentait courbaturé comme après de prodigieuses fatigues; et il mangeait à peine, hanté toujours par la crainte de celle qu'il reverrait la nuit suivante.

      Il savait bien pourtant que ce n'était pas une apparition, que les morts ne reviennent point, et que son âme malade, son âme obsédée par une pensée unique, par un souvenir inoubliable, était la seule cause de son supplice, la seule évocatrice de la morte ressuscitée par elle, appelée par elle et dressée aussi par elle devant ses yeux où restait empreinte l'image ineffaçable. Mais il savait aussi qu'il ne guérirait pas, qu'il n'échapperait jamais à la persécution sauvage de sa mémoire; et il se résolut à mourir, plutôt que de supporter plus longtemps ces tortures.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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
СКАЧАТЬ