Code du travail. France
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Code du travail - France страница 66

Название: Code du travail

Автор: France

Издательство: Проспект

Жанр: Юриспруденция, право

Серия:

isbn: 9785392044610

isbn:

СКАЧАТЬ du droit syndical.

      Cette négociation porte notamment sur les points suivants: 1° Le temps dont chaque salarié dispose, sans perte de rémunération, pour participer aux réunions organisées par les sections syndicales dans l'enceinte de l'entreprise et pendant le temps de travail; 2° Les conditions dans lesquelles des salariés, membres d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, peuvent obtenir, dans la limite d'un quota déterminé par rapport aux effectifs de l'entreprise, une suspension de leur contrat de travail en vue d'exercer, pendant une durée déterminée, des fonctions de permanent au service de l'organisation syndicale à laquelle ils appartiennent, avec garantie de réintégration dans leur emploi ou un emploi équivalent au terme de cette période;

      3° Les conditions et les limites dans lesquelles les membres des sections syndicales représentatives dans l'entreprise, chargés de responsabilités au sein de leurs sections syndicales, peuvent s'absenter, sans perte de rémunération, pour participer aux réunions statutaires de leurs organes dirigeants et pour exercer leurs responsabilités;

      4° Les conditions et les limites dans lesquelles les membres des sections syndicales, chargés de responsabilités au sein de leurs organisations syndicales, peuvent s'absenter, sans perte de rémunération, pour participer à des réunions syndicales tenues en dehors de l'entreprise; 5° Les conditions dans lesquelles la collecte des cotisations syndicales peut être facilitée.

      La ou les organisations syndicales non signataires de l'accord mentionné au présent article sont réputées adhérer à cet accord, sauf refus manifesté dans le délai d'un mois à compter de sa signature.

      Chapitre V: Formation économique, sociale et syndicale des salariés appelés à exercer des fonctions syndicales.

      Article L2145-1

      Les salariés appelés à exercer des fonctions syndicales bénéficient du congé de formation économique, sociale et syndicale prévu à l'article L. 3142-7.

      La durée totale des congés pris à ce titre dans l'année par un salarié ne peut excéder dix-huit jours.

      Article L2145-2

      La formation des salariés appelés à exercer des responsabilités syndicales, notamment au sein d'organismes de caractère économique et social, peut être assurée: 1° Soit par des centres spécialisés, directement rattachés aux organisations syndicales représentatives;

      2° Soit par des instituts internes aux universités.

      Toutefois, des organismes dont la spécialisation totale ou partielle serait assurée en accord avec des organisations syndicales peuvent participer à la formation des salariés appelés à exercer des responsabilités syndicales. Pour bénéficier des dispositions de l'article L. 2145-3, ces organismes doivent avoir reçu l'agrément du ministre chargé du travail.

      Article L2145-3

      L'Etat apporte une aide financière à la formation des salariés assurée par les centres, instituts et organismes mentionnés à l'article L. 2145-2.

      Article L2145-4

      Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent chapitre.

      Chapitre VI: Dispositions pénales.

      Article L2146-1

      Le fait d'apporter une entrave à l'exercice du droit syndical, défini par les articles L. 2141-4, L.

      2141-9 et L. 2141-11 à L. 2143-22, est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750

      euros.

      Article L2146-2

      Le fait pour l'employeur de méconnaître les dispositions des articles L. 2141-5 à L. 2141-8, relatives à la discrimination syndicale, est puni d'une amende de 3 750 euros.

      La récidive est punie d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 7 500 euros.

      DEUXIÈME PARTIE: LES RELATIONS COLLECTIVES DE

      LIVRE II: LA NÉGOCIATION COLLECTIVE — LES CONVENTIONS ET ACCORDS COLLECTIFS DE TRAVAIL

      TITRE Ier: DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES

      Chapitre Ier: Dialogue social.

      Chapitre unique: Champ d'application.

      Article L2211-1

      Les dispositions du présent livre sont applicables aux employeurs de droit privé ainsi qu'à leurs salariés.

      Elles sont également applicables:

      1° Aux établissements publics à caractère industriel et commercial; 2° Aux établissements publics à caractère administratif lorsqu'ils emploient du personnel dans les conditions du droit privé.

      TITRE II: OBJET ET CONTENU DES CONVENTIONS ET

      ACCORDS COLLECTIFS DE TRAVAIL

      Chapitre Ier: Objet des conventions et accords.

      Article L2221-1

      Le présent livre est relatif à la détermination des relations collectives entre employeurs et salariés. Il définit les règles suivant lesquelles s'exerce le droit des salariés à la négociation collective de l'ensemble de leurs conditions d'emploi, de formation professionnelle et de travail ainsi que de leurs garanties sociales.

      Article L2221-2

      La convention collective a vocation à traiter de l'ensemble des matières mentionnées à l'article L.

      2221-1, pour toutes les catégories professionnelles intéressées.

      L'accord collectif traite un ou plusieurs sujets déterminés dans cet ensemble.

      Article L2221-3

      Les dispositions concernant la détermination des garanties collectives dont bénéficient les salariés en complément de celles résultant de l'organisation de la sécurité sociale sont fixées par le titre Ier du livre IX du code de la sécurité sociale.

      Chapitre II: Contenu et durée des conventions et accords Section 1: Détermination du champ d'application des conventions et accords.

      Article L2222-1

      Les conventions et accords collectifs de travail, ci-après désignés " conventions " et " accords " dans le présent livre, déterminent leur champ d'application territorial et professionnel. Le champ d'application professionnel est défini en termes d'activités économiques.

      Pour ce qui concerne les professions agricoles mentionnées aux 1° à 3°,6° et 7° de l'article L.

      722-20 du code rural et de la pêche maritime, СКАЧАТЬ