Lettres de mon moulin. Alphonse Daudet
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Lettres de mon moulin - Alphonse Daudet страница 9

Название: Lettres de mon moulin

Автор: Alphonse Daudet

Издательство: Public Domain

Жанр: Зарубежная классика

Серия:

isbn:

isbn:

СКАЧАТЬ air innocent, la mule du pape en avait mené plus d’un à la fortune, à preuve Tistet Védène et sa prodigieuse aventure.

      Ce Tistet Védène était, dans le principe, un effronté galopin, que son père, Guy Védène, le sculpteur d’or, avait été obligé de chasser de chez lui, parce qu’il ne voulait rien faire et débauchait les apprentis. Pendant six mois, on le vit traîner sa jaquette dans tous les ruisseaux d’Avignon, mais principalement du côté de la maison papale ; car le drôle avait depuis longtemps son idée sur la mule du pape, et vous allez voir que c’était quelque chose de malin… Un jour que Sa Sainteté se promenait toute seule sous les remparts avec sa bête, voilà mon Tistet qui l’aborde, et lui dit en joignant les mains d’un air d’admiration :

      «Ah ! mon Dieu ! grand Saint-Père, quelle brave mule vous avez là !… Laissez un peu que je la regarde… Ah ! mon pape, la belle mule !…

      L’empereur d’Allemagne n’en a pas une pareille.»

      Et il la caressait, et il lui parlait doucement comme à une demoiselle.

      «Venez çà, mon bijou, mon trésor, ma perle fine…»

      Et le bon pape, tout ému, se disait dans lui-même :

      «Quel bon petit garçonnet !… Comme il est gentil avec ma mule !»

      Et puis le lendemain savez-vous ce qui arriva ? Tistet Védène troqua sa vieille jaquette jaune contre une belle aune en dentelles, un camail de soie violette, des souliers à boucles, et il entra dans la maîtrise du pape, où jamais avant lui on n’avait reçu que des fils de nobles et des neveux de cardinaux… Voilà ce que c’est que l’intrigue. Mais Tistet ne s’en tint pas là.

      Une fois au service du pape, le drôle continua le jeu qui lui avait si bien réussi. Insolent avec tout le monde, il n’avait d’attentions ni de prévenances que pour la mule, et toujours on le rencontrait par les cours du palais avec une poignée d’avoine ou une bottelée de sainfoin, dont il secouait gentiment les grappes roses en regardant le balcon du Saint-Père, d’un air de dire : «Hein !… pour qui ça ?…» Tant et tant qu’à la fin le bon pape, qui se sentait devenir vieux, en arriva à lui laisser le soin de veiller sur l’écurie et de porter à la mule son bol de vin à la française ; ce qui ne faisait pas rire les cardinaux.

      Ni la mule non plus, cela ne la faisait pas rire… Maintenant, à l’heure de son vin, elle voyait toujours arriver chez elle cinq ou six petits clercs de maîtrise qui se fourraient vite dans la paille avec leur camail et leurs dentelles ; puis, au bout d’un moment, une bonne odeur chaude de caramel et d’aromates emplissait l’écurie, et Tistet Védène apparaissait portant avec précaution le bol de vin à la française. Alors le martyre de la pauvre bête commençait.

      Ce vin parfumé qu’elle aimait tant, qui lui tenait chaud, qui lui mettait des ailes, on avait la cruauté de le lui apporter, là, dans sa mangeoire, de le lui faire respirer ; puis, quand elle en avait les narines pleines, passe, je t’ai vu ! la belle liqueur de flamme rose s’en allait toute dans le gosier de ces garnements… Et encore, s’ils n’avaient fait que lui voler son vin ; mais c’étaient comme des diables, tous ces petits clercs, quand ils avaient bu !… L’un lui tirait les oreilles, l’autre la queue ; Quiquet lui montait sur le dos, Béluguet lui essayait sa barrette, et pas un de ces galopins ne songeait que d’un coup de reins ou d’une ruade la brave bête aurait pu les envoyer tous dans l’Etoile polaire et même plus loin… Mais non ! On n’est pas pour rien la mule du pape, la mule des bénédictions et des indulgences… Les enfants avaient beau faire, elle ne se fâchait pas ; et ce n’était qu’à Tistet Védène qu’elle en voulait… Celui-là, par exemple, quand elle le sentait derrière elle, son sabot lui démangeait, et vraiment il y avait bien de quoi. Ce vaurien de Tistet lui jouait de si vilains tours ! Il avait de si cruelles inventions après boire !…

      Est-ce qu’un jour il ne s’avisa pas de la faire monter avec lui au clocheton de la maîtrise là-haut, tout là-haut, à la pointe du palais !… Et ce que je vous dis là n’est pas un conte, deux cent mille Provençaux l’ont vu. Vous figurez-vous la terreur de cette malheureuse mule, lorsque, après avoir tourné pendant une heure à l’aveuglette dans un escalier en colimaçon et grimpé je ne sais combien de marches, elle se trouva tout à coup sur une plate-forme éblouissante de lumière, et qu’à mille pieds au-dessous d’elle elle aperçut tout un Avignon fantastique, les baraques du marché pas plus grosses que des noisettes, les soldats du pape devant leur caserne comme des fourmis rouges, et là-bas, sur un fil d’argent, un petit pont microscopique où l’on dansait, où l’on dansait… Ah ! pauvre bête ! quelle panique ! Du cri qu’elle en poussa, toute les vitres du palais tremblèrent.

      «Qu’est-ce qu’il y a ? qu’est-ce qu’on lui fait ?» s’écria le bon pape en se précipitant sur son balcon.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAQEASABIAAD/2wBDAAMCAgMCAgMDAwMEAwMEBQgFBQQEBQoHBwYIDAoMDAsKCwsNDhIQDQ4RDgsLEBYQERMUFRUVDA8XGBYUGBIUFRT/2wBDAQMEBAUEBQkFBQkUDQsNFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBT/wAARCAMeAjoDAREAAhEBAxEB/8QAHQAAAwACAwEBAAAAAAAAAAAAAAECAwYFBwgECf/EAGIQAAEDAgQEAgYGBQYICQkFCQEAAhEhMQMEEkEFBlFhInEHCBMygZFCobHB0fAJFCNS4RUWGGJy8RckMzY4grO0JSY3U2NzdHWTQ1RWdoOEkpSiNEVGZMMZJ0SFlaPCxNL/xAAbAQEBAQEBAQEBAAAAAAAAAAAAAQIDBAUGB//EADcRAQACAQMCAQsDAwUAAwEAAAABEQIDEjEEIUETFBUiMlFSU3GRoQVhgUKxwSMzNNHwQ+HxYv/aAAwDAQACEQMRAD8A9cEwSSJlfYfyopIE/VKAisTA+9AF3hiJO1USipIESfsRTJMkTAugjUZ96fvQSSCRQfKyCtgSfqQH0jF5qeqAvc23QI0ENBgWKA906rlAsRwJFx3CBe+aGd0DJkiKboERLjsRaqCSYmxJQUCAUCisiQR0QJzoF4CANakiOyBRMgVCBGpECO52QB01I2QEaRTetd0BMReolBJdUGCEAb1mdkCkzWsIHEgGaoHe5jtN0EB0OpH2qNUBSZqOoU4TlIcdMkRNFUMEkwKJ4rPAcQ0j7QqUBXYqWUktE6or2SYUiZBih+srIJ0iIt9SCrySRN6hUS4zPhqgkCJ6EQQopVA+sSiAAECDBAoSgH2AN72mUVJdWxjqgNQgE7mqICagOMSZBQBkarUrdBOomoiSJhFIuJDRYC5F0XgVg0r0mqITiAKT0joiCjTNYE1Nvgik+9CA68FFpNDJt1JQsFxBAPy6oUZJoTE96olJqLVrSm6NJE6h337IAwB+8ZuUCFXE90BJeD0InqgHAC4oOqBEhpra5QBMFocBHkgCSyK7fNBDnFwcB5wnICIaa+LqApQYeYHjSjs2UO8JBBoujkJ2p80APFQVPayAcYMC80KCddRueqBEb18ygJ1WPdAxLQBSTudkEi22m0IK618RQTM9SgdnbmEEk1iYihJQG9DH3IJ61ugCDQRA86oHp8JNCLUQBETB2+BQKaz0FwgnVqqIp9qBamjr8kDMkAdQgUTWnTugZv1+9Ai8aT9hCBFxjoAKIAkWqOiBSIiUDABEddkCaJEHa0IJcQADFqSN1FoPNG9e26KN5Ip2VZIxBIFvrUlbLVFx2+KWUZIBm01QpP05oIp5KKRNwKBA4MjsoCkyTXcAoEQInabBBMQ1wqQdkAIiNkDIFZJnsgQkxeNu/ZAg64gUGqO6CS4xQgdpRQZAAkUE+SIC4EUcAN4QInWPF/8ATdAi5u9rz+dkWimtZE0gIJE3AB7k2RDidgS23mgI8BhxIN6IqHuJoZgbo0UCkCXDY3IRFOaImQB0KJZAACpgTujRTEUgRuECgNFXV7oE4BtPECbCbIFAbQx8TTzQBpSa0F/uQKQyK08ksKQRpIEkSZrCAI0z1+aCSZJArPUqSCsCPetWwUBUkxBj5ygnUGx4iQgBiGPf+pBtPa28rq5FEfD4oATsZQTJJrNfjCCTOmDTt1QDat0keZQOIbEVQUJJmJ2QST5CvRA48dp80EBoMU+RQSXFzjq+XRBX0TJgfagUASKEHe6AFTqi1SEBJJrFB1QEQZJPSUElxk0p1QJ1r+aAjVG3ZBJExWgQVAmsd0AbCRWEEkwPKwKBGSYgAoAnTJggoA2nfsgRgCBbsgCIA6AboEXzM0A6IvgDQibqIVAYF42QONcza6chSJoYaqESI8Ijqs8rAJ8IB+tFKIArIQNwsKiFewRdBo2e6CSQRpJ0yIFJWQEHqOtUETJkzAmQgZkChJQIuAvSsoF8wOoRQCA3adu6BCDVwn4oiiCAKA+VIQTMOM1CKmJBB3FxugRkj7tygNIoQZb0F0QgwAkzA6bIoJEWgn6kUgPHAntSyKQII01I77ohhji4ukk9SLoIktAIpHVFEl0Ak2rXdBLiWkSBPYoAu0k7k2KBub4amUEwXEwPCTWECk6iSB8EDo5sl3euyBe6a2I+tLCcRsYG0BQS4W1AbTASQwASGmtz08kCYQGE9K+aCNR1SYgxSPrUWlSev1hR СКАЧАТЬ