L'histoire du Nouvel An. Андрей Тихомиров
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу L'histoire du Nouvel An - Андрей Тихомиров страница 2

Название: L'histoire du Nouvel An

Автор: Андрей Тихомиров

Издательство: Автор

Жанр:

Серия:

isbn:

isbn:

СКАЧАТЬ – avril (réchauffé par le soleil)

      Maius – May (du nom de la déesse Maya)

      Junius – juin (du nom de la déesse Junon).

      Quintflis – cinquième (de 44 avant JC. Jules – juillet, en l'honneur de Jules César)

      Sextllis – sixième (à partir de 8 après JC Auguste – août, en l'honneur de l'empereur romain Auguste)

      Septembre – septembre (septième)

      Octobre – octobre (huitième)

      Novembre – novembre (neuvième)

      Décembre – décembre (dix)

      Januarius – janvier (du nom du dieu Janus, le nom de Dieu est associé aux mots passage couvert janus et porte janua ; dieu des portes, entrée et sortie, chaque début).

      Février – Février (mois des purifications, de février pour nettoyer, pour faire un sacrifice expiatoire à la fin de l'année).

      Jules César en 46 avant JC e., sur les conseils de l'astronome égyptien Sosigène, procéda à une réforme radicale du calendrier selon le modèle adopté en Egypte. Un cycle solaire de quatre ans s'établit (365 + 365 + 365 + 366 = 1461 jours) avec des durées de mois inégales, encore acceptées aujourd'hui : 30 jours (avril, juin, septembre, novembre) et 31 jours (janvier, mars, mai). , juillet, août, octobre, décembre), en février – 28 jours pour trois ans et 29 jours pour la quatrième année. César a déplacé le début de l'année au premier janvier, puisque ce jour-là les consuls prenaient leurs fonctions et que commençait l'année économique romaine.

      Le calendrier grégorien, introduit en 1582 sous le pape Grégoire XIII, corrigea la plupart des différences restantes entre le calendrier julien et l'année solaire.

      Plusieurs propositions contemporaines ont été avancées pour réformer le calendrier moderne, telles que le Calendrier universel, le Calendrier fixe international, le Calendrier holocène et le Calendrier permanent Hanke-Henry. De telles idées sont discutées de temps en temps, mais elles ne parviennent pas à gagner en popularité en raison de la perte de continuité et des bouleversements massifs que leur mise en œuvre entraînerait, ainsi que de leur impact sur les cycles de l'activité religieuse.

      D'autres cultures célèbrent leur Nouvel An traditionnel ou religieux selon leurs coutumes, généralement (mais pas toujours) en utilisant un calendrier lunaire ou luni-solaire. Des exemples bien connus incluent le Nouvel An chinois, le Nouvel An islamique, le Nouvel An tamoul (Puthandu) et le Nouvel An juif. L'Inde, le Népal et d'autres pays célèbrent également le Nouvel An selon leur propre calendrier, qui varie selon le calendrier grégorien.

      Au Moyen Âge en Europe occidentale, lorsque le calendrier julien était encore en usage, les autorités décalaient le jour de l'An, selon les régions, à l'un des nombreux autres jours, notamment le 1er mars, le 25 mars, Pâques (fête des nomades), septembre. 1er et 25 décembre. Depuis lors, de nombreux calendriers civils nationaux dans le monde occidental et au-delà ont opté pour une date fixe pour célébrer le Nouvel An, le 1er janvier – la plupart d'entre eux l'ont fait en adoptant le calendrier grégorien.

      1er janvier : premier jour de l'année civile selon le calendrier grégorien utilisé par la plupart des pays. Contrairement à la croyance populaire en Occident, le Nouvel An civil, célébré le 1er janvier, n’est pas une fête religieuse chrétienne orthodoxe. Le calendrier liturgique orthodoxe oriental ne prévoit pas la célébration du Nouvel An. Bien que le calendrier liturgique commence le 1er septembre, le début d'un nouveau cycle n'est pas non plus associé à des rites religieux particuliers. Cependant, les peuples orthodoxes peuvent célébrer le Nouvel An dans le cadre des jours fériés. Ceux qui adhèrent au calendrier julien révisé (qui synchronise les dates avec le calendrier grégorien), notamment la Bulgarie, Chypre, l'Égypte, la Grèce, la Roumanie, la Syrie et la Turquie, observent des fêtes religieuses et civiles le 1er janvier. Dans d'autres pays et localités où les églises orthodoxes adhèrent encore au calendrier julien, notamment la Géorgie, Israël, la Russie, la Macédoine du Nord, la Serbie et le Monténégro, le nouvel an civil est célébré le 1er janvier du calendrier civil, tandis que les mêmes fêtes religieuses sont célébrées. le 14 janvier grégorien (c'est-à-dire le 1er janvier julien) conformément au calendrier liturgique.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «Литрес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на Литрес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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
СКАЧАТЬ