Название: Exode. Explication scientifique ligne par ligne de la Bible
Автор: Andrey Tikhomirov
Издательство: Издательские решения
isbn: 9785005923240
isbn:
10 l’enfant grandissait, et elle l’amena à la fille de Pharaon, et il était avec elle à la place d’un fils, et elle lui appela le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai sorti de l’eau. (La fille de Pharaon est en fait devenue la gardienne du garçon juif, le nom remonte au verbe hébreu «maschah» – «tirer», «tirer de l’eau», c’est-à-dire formé à partir des mots Juifs. Une équipe internationale de scientifiques de l’Allemagne, du Canada et des États-Unis, dirigée par Stefan Kreplin de l’Institut de Géologie préhistorique de l’Université de Cologne, a découvert que le Sahara est devenu le désert le plus vaste et le plus chaud de notre planète il y a environ 2700 ans à la suite d’une évolution très lente du climat. Auparavant, on pensait que les changements climatiques étaient très brusques et se produisaient dans un laps de temps relativement court. Selon les résultats de la recherche, il y a 6 mille ans, le Sahara était vert, il y avait des arbres et il y avait beaucoup de lacs. Cette vaste région a également été habitée. Les scientifiques ont pu tirer leurs conclusions sur la base de l’étude des sédiments géologiques soulevés des profondeurs de l’un des plus grands réservoirs de la zone sahélienne du lac yoa, situé dans le Nord du Tchad. Le succès de l’expédition scientifique s’est accompagné d’une étude approfondie de ces sédiments, de nombreuses analyses géochimiques et de l’étude du pollen des arbres et des plantes avant l’arrivée du désert, ainsi que de l’étude des restes de micro-organismes aquatiques et végétaux. Ce travail de scientifiques allemands, canadiens et américains sur la restauration des 6 000 dernières années du Sahara réfute la théorie actuelle selon laquelle cette partie de l’Afrique a été transformée en désert il y a 5 500 ans et que le processus de désertification n’a pris que quelques siècles, mettant ainsi fin à une période de climat tropical humide. Le lac yoa, d’une profondeur de 26 mètres, continue d’être alimenté par des sources souterraines, comme c’était le cas pendant la période humide du Sahara, qui a commencé il y a 15 000 ans. Ces sources sont en mesure de compenser l’évaporation annuelle de la couche d’eau de 6 mètres dans le lac. L’art rupestre du Sahara est une série de dessins préhistoriques gravés ou peints sur des rochers naturels dans la partie centrale du désert du Sahara. Au total, il y a environ 3000 de ces monuments, du massif du Tibesti aux montagnes d’Ahaggar).
11 longtemps après que Moïse eut grandi, il arriva qu’il sortit auprès de ses frères et vit leurs travaux pénibles; et il vit un Égyptien battre un Juif de ses frères. (La sympathie de Moïse pour les Juifs).
12 ayant Regardé d’avant en arrière, et voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’égyptien, et le cacha dans le sable. (Meurtre d’un égyptien).
13 il sortit le lendemain, et voici, deux Juifs se disputaient; et il dit à celui qui offensait: pourquoi tu frappes ton prochain? (Les aliens se battent).
14 et il dit: qui t’a fait chef et juge sur nous? tu ne penses pas me tuer comme tu as tué un égyptien? Moïse eut peur et dit: c’est vrai, ils ont appris cette affaire. (On a appris le meurtre).
15 Pharaon entendit parler de cette affaire, et il voulut tuer Moïse; mais Moïse s’enfuit de Pharaon, s’arrêta dans le pays de madiam, et s’assit près du puits. (C’est un territoire dans le Sud-est de la péninsule du Sinaï, on pense que le nom Sinaï vient du nom du Dieu lunaire babylonien Shin).
16 le sacrificateur de madiam avait sept filles. Ils sont venus, ils ont creusé [de l’eau] et ont rempli l’auge pour abreuver les brebis de leur père. (Il y avait un prêtre avec 7 filles).
17 les bergers vinrent et les chassèrent. Alors Moïse se leva et les protégea, et abreuva leurs brebis. (Moïse protège les brebis du prêtre).
18 ils vinrent vers Raguel, son père, et il dit: qu’est-ce que vous venez si vite aujourd’hui? (Les filles se plaignent de leur père).
19 ils dirent: un Égyptien nous a protégés des bergers, et il nous a même fait boire de l’eau et des brebis. (Moïse ressemblait à un égyptien, probablement à cause de ses vêtements.)
20 Il dit à ses filles: où est-il? pourquoi l’avez-vous laissé? appelez-le et laissez-le manger du pain. (L’appel à Moïse, l’utilisation du pain comme nourriture, signifie que l’agriculture se développe).
21 Moïse aimait vivre avec cet homme; et il donna à Moïse sa fille sepphora. (Le mariage de Moïse avec Sepphore).
22 elle enfanta un fils, et [Moïse] lui donna le nom de guersam, car, disait-il, je suis devenu étranger dans un pays étranger. (Apparition du fils).
23 après une longue période, le roi d’Égypte mourut. Et les enfants d’Israël pleurèrent de l’œuvre, et crièrent, et leur cri de l’œuvre monta à Dieu. (Règne d’un nouveau Pharaon, mais la situation des étrangers Juifs ne s’améliore pas)
24 Dieu entendit leurs gémissements, et Dieu se souvint de Son Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. (Avertissement que les «forces supérieures"guideront le peuple d’Israël).
25 Dieu vit les enfants d’Israël, et Dieu les regarda. (Le «peuple élu», en fait, est une Description des événements» miraculeux" futurs post-faits).
Chapitre 3
1 Moïse paissait les brebis de jothor, son beau-père, sacrificateur de madiam. Un jour, il a conduit le troupeau loin dans le désert et est venu à la montagne de Dieu, Horeb. (Cependant, le père des filles s’appelait Raguel (G. 2, P. 18), les montagnes sont souvent présentées dans les légendes de divers peuples comme le lieu de résidence des dieux ou le lieu où les dieux descendent du ciel pour rencontrer les hommes. L’explication est la suivante: sur les collines et les montagnes, les gens se sont installés pour se protéger des attaques d’autres tribus, ainsi que pour construire des colonies qui ne sont pas inondées d’eau pendant les inondations. les gens ont été sauvés sur leurs sommets des inondations, ont développé des systèmes d’irrigation (après la fonte de la glace et de la neige des sommets des montagnes coulaient des ruisseaux et des rivières, c’est-à-dire que des systèmes d’irrigation naturels se sont formés), puis la construction de pyramides signifiait des montagnes comme un symbole de pouvoir, car les premières civilisations ont été créées sur les sommets des montagnes, il était préférable d’observer l’environnement, les ennemis possibles. Les meilleures places supérieures sur les montagnes ont été réservées à la noblesse, aux prêtres).
2 Et l’ange de l’Eternel lui apparut dans la flamme du feu du milieu du buisson d’épines. Et il vit que le buisson d’épines brûlait par le feu, mais le buisson ne brûlait pas. (L’ange du Seigneur est un prêtre, peut-être vêtu d’ailes (les oiseaux avec d’autres animaux étaient les plus anciens totems, leurs prêtres imitaient), peut-être un planeur. Le buisson d’épines brûle avec le feu, mais ne brûle pas (kupina inopportun en slave) -chauffage spontané et Gorenje d’un buisson insuffisamment séché. Tout d’abord, les processus enzymatiques (principalement oxydants) se développent dans la brousse, puis le développement rapide des micro-organismes, qui jouent un rôle de premier plan dans la formation de la chaleur, commence. Le processus est renforcé par la température ambiante élevée et le vent, c’est-à-dire avec un accès accru à l’oxygène. Tout le monde pouvait parler, se cachant derrière un buisson ou ailleurs, et poursuivant certains objectifs, en particulier l’établissement du contrôle de la «terre Sainte» -la Palestine, un endroit stratégique important où les СКАЧАТЬ