Le Livre d'Urantia. Urantia Foundation
Чтение книги онлайн.

Читать онлайн книгу Le Livre d'Urantia - Urantia Foundation страница 178

Название: Le Livre d'Urantia

Автор: Urantia Foundation

Издательство: Ingram

Жанр: Религия: прочее

Серия:

isbn: 9780911560152

isbn:

СКАЧАТЬ au Paradis est le plus grand honneur qui soit jamais conféré aux esprits tutélaires.

      25:8.3 (283.4) Ces anges sélectionnés se consacrent au service de la camaraderie et sont affectés comme associés à toutes les classes d’êtres qui se trouvent seuls au Paradis, principalement les mortels ascendants, mais aussi tous les autres qui sont seuls sur l’Ile centrale. Les Compagnons du Paradis n’ont rien de spécial à accomplir pour le compte de ceux avec lesquels ils fraternisent ; ils sont simplement des compagnons. À peu près tous les autres êtres que vous, les mortels, rencontrerez durant votre séjour au Paradis — sauf vos camarades pèlerins — auront quelque chose de précis à faire avec vous ou pour vous ; mais ces compagnons ont pour seule mission d’être auprès de vous et de communier avec vous comme associés de personnalité. Ils sont souvent assistés dans leur ministère par les gracieux et brillants Citoyens du Paradis.

      25:8.4 (283.5) Les mortels proviennent de races qui sont très sociables. Les créateurs savent bien qu’il « n’est pas bon pour l’homme d’être seul » et, en conséquence, ils prennent des dispositions pour lui procurer des compagnons, même au Paradis.

      25:8.5 (283.6) Si, en tant qu’ascendeur mortel, vous atteigniez le Paradis en compagnie du compagnon ou de l’être étroitement associé de votre carrière terrestre, ou si votre gardien séraphique de la destinée se trouvait arriver avec vous ou était en train de vous attendre, alors aucun compagnon permanent ne vous serait affecté. Mais, si vous arrivez seul, un compagnon vous souhaitera certainement la bienvenue lorsque vous vous réveillerez sur l’Ile de Lumière après le sommeil terminal du temps. Même si l’on sait que vous serez accompagné par quelque associé de votre ascension, des compagnons temporaires seront désignés pour vous accueillir sur les rivages éternels et pour vous escorter jusqu’à l’endroit préparé pour vous recevoir et recevoir vos associés. Vous pouvez être certain d’être chaudement accueilli lorsque vous ferez l’expérience de ressusciter dans l’éternité sur les rives éternelles du Paradis.

      25:8.6 (283.7) Les compagnons d’accueil sont désignés pendant les jours terminaux du séjour de l’ascendeur sur le dernier circuit de Havona et ils examinent soigneusement son dossier d’origine humaine et d’ascension mouvementée à travers les mondes de l’espace et les cercles de Havona. Lorsqu’ils saluent les mortels du temps, ils sont déjà bien informés de la carrière de ces pèlerins arrivant au Paradis et se montrent immédiatement des compagnons sympathiques et surprenants.

      25:8.7 (283.8) Durant votre séjour préfinalitaire au Paradis, si pour une raison quelconque vous deviez être temporairement séparé de votre associé — mortel ou séraphique — de la carrière ascendante, un Compagnon du Paradis serait immédiatement affecté pour vous conseiller et vous tenir compagnie. Une fois qu’il est affecté à un ascendeur résidant solitairement au Paradis, le compagnon reste avec cette personne ou bien jusqu’à ce qu’elle soit rejointe par ses associés ascendants, ou bien jusqu’à ce qu’elle soit dument enrôlée dans le Corps de la Finalité.

      25:8.8 (284.1) Les Compagnons du Paradis sont affectés dans l’ordre de leur liste d’attente, mais un ascendeur n’est jamais pris en charge par un compagnon dont la nature diffère de son type superuniversel. Si un mortel d’Urantia arrivait aujourd’hui au Paradis, on lui affecterait le premier compagnon en train d’attendre parmi ceux qui tirent leur origine d’Orvonton, ou autrement de la nature du Septième Maitre Esprit. C’est pourquoi les omniaphins ne servent pas auprès des créatures ascendantes des sept superunivers.

      25:8.9 (284.2) Les Compagnons du Paradis rendent beaucoup d’autres services. Si un ascendeur devait atteindre seul l’univers central et si, au cours de la traversée de Havona, il échouait dans l’une des phases de l’aventure de la Déité, il serait dument renvoyé dans les univers du temps et un appel serait aussitôt lancé aux réserves des Compagnons du Paradis. Un membre de l’ordre serait affecté à suivre le pèlerin refoulé, à l’accompagner, à le réconforter, à l’encourager et à rester avec lui jusqu’à ce qu’il revienne à l’univers central pour recommencer l’ascension du Paradis.

      25:8.10 (284.3) Si un pèlerin ascendant subissait une défaite dans l’aventure de la Déité pendant qu’il traverse Havona en compagnie d’un séraphin ascendant, ange gardien de sa carrière de mortel, cet ange choisirait d’accompagner son associé mortel. Ces séraphins sont toujours volontaires et ont la permission d’accompagner leurs camarades mortels de longue date retournant au service du temps et de l’espace.

      25:8.11 (284.4) Il n’en est pas de même pour deux ascendeurs mortels étroitement associés. Si l’un d’eux atteint Dieu tandis que l’autre échoue temporairement, l’individu qui a réussi choisit invariablement de retourner aux créations évolutionnaires avec la personnalité déçue, mais on ne le lui permet pas. Au lieu de cela, un appel est lancé aux réserves des Compagnons du Paradis et l’un des volontaires est choisi pour accompagner le pèlerin déçu. Un volontaire Citoyen du Paradis est alors associé au mortel qui a réussi. Ce dernier demeure sur l’Ile centrale en attendant que son associé infortuné revienne de Havona et entretemps il enseigne dans certaines écoles du Paradis en décrivant l’histoire aventureuse de l’ascension évolutionnaire.

      25:8.12 (284.5) [Parrainé par un Élevé en Autorité originaire d’Uversa.]

      Le Livre d’Urantia

Le Livre d’Urantia

      << Fascicule 25 | Titres | Contenu | Fascicule 27 >>

      Fascicule 26

      26:0.1 (285.1) LES supernaphins sont les esprits tutélaires du Paradis et de l’univers central ; ils forment l’ordre le plus élevé du groupe le plus humble des enfants de l’Esprit Infini — les armées angéliques. On rencontre ces esprits tutélaires depuis l’Ile du Paradis jusqu’aux mondes de l’espace et du temps. Nulle partie majeure de la création habitée et organisée n’est dépourvue de leurs services.

      26:1.1 (285.2) Les anges sont les esprits tutélaires associés des créatures volitives évolutionnaires et ascendantes de tout l’espace ; ils sont aussi les collègues et les associés actifs des armées supérieures de personnalités divines des sphères. Les anges de tous ordres sont des personnalités distinctes et hautement individualisées. Ils ont tous une grande aptitude pour apprécier le ministère des directeurs de la rétrospection. Au même titre que les Armées de Messagers de l’Espace, les esprits tutélaires bénéficient de périodes de repos et de changement. Ils possèdent une nature très sociable et une aptitude à s’associer qui transcende de loin celle des êtres humains.

      26:1.2 (285.3) Les esprits tutélaires du grand univers sont classifiés comme suit :

      26:1.3 (285.4) 1. Les supernaphins.

      26:1.4 (285.5) 2. Les seconaphins

      26:1.5 (285.6) 3. Les tertiaphins.

      26:1.6 (285.7) 4. Les omniaphins.

      26:1.7 СКАЧАТЬ